Samuel Labarthe lit Georges Perec Centre d'Art et de Culture Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Samuel labarthe lit georges perec"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre d'Art et de Culture, 75005 Paris

Samuel Labarthe lit Georges Perec

Centre d'Art et de Culture, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Les Soliloques de Rachi", une création du Centre d'Art et de Culture. Les plus grands écrivains français lus par des artistes d'aujourd'hui.

A l'occasion des 40 ans de la disparition de Georges Perec, le Centre d'Art et de Culture et le FSJU rendent hommage à ce grand nom de la littérature française.

Né à Paris en 1936 de parents juifs polonais émigrés en France, Georges Peretz (de son vrai nom) a signé l'une des oeuvres les plus singulières de la littérature mondiale, récompensée par le Prix Renaudot et le Prix Medicis.

Alors que son père meurt au front en 1940, sa mère l'envoie en zone libre, en 1942, avant d'être déportée à Auschwitz. De ce lourd héritage d'orphelin, Peretz – dont le nom sera francisé pour devenir Perec, gardera une blessure profonde qui se mutera en inspiration. A partir des traces qui lui restent, Georges Perec réalise une exploration minutieuse de ses souvenirs. L'écriture est un moyen libérateur. Sa quête d'identité et l'angoisse de la disparition demeurent alors au coeur de son oeuvre. Dans W ou le Souvenir d'enfance (1975), il écrit, à propos de ses parents : "J'écris parce qu'ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l'écriture. Leur souvenir est mort à l'écriture, l'écriture est le souvenir de leur mort et l'affirmation de ma vie". Il accumule ainsi et éparpille les quelques réminiscences dans ses romans.

L'acteur Samuel Labarthe lira des extraits d'oeuvres de Perec qui ont jalonné son style et sa culture littéraire, ainsi que des rituels et des contraintes d'écriture qu'il s'imposait.

Samuel Labarthe est un acteur franco-suisse de théâtre, de cinéma, et de télévision.
Ancien pensionnaire à la Comédie-Française, il est notamment connu pour avoir incarné le commissaire Swan Laurence dans Les Petits Meurtres d'Agatha Christie de 2013 à 2020. Aussi actif dans le doublage, il est notamment de manière régulière la voix française de George Clooney, ainsi qu'une des voix de Liam Neeson ou de Javier Bardem.

Dans "La Conquête", film tourné en 2010 par Xavier Durringer et consacré à la conquête de la présidence de la République par Nicolas Sarkozy (rôle joué par Denis Podalydès), il incarne son rival de l'époque, Dominique de Villepin, le dernier Premier ministre de Jacques Chirac.


Auteur : Georges Perec
Artistes : Samuel Labarthe
Metteur en scène : Patricia Hostein

Evénement proposé par PLATESV-R-2021-006597 1 / PLATESV-R-2021-007543 2 / PLATESV-R-2021-0075664 3





Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Florilège de Poésies d'Alfred de Musset
Les amours de Don Perlimplin de Federico Garcia Lorca
Les Troyennes
Un auteur, un compositeur Avec Yannick Le Marrec et Mourad Aït Abdelmalek
Journal d'un Corps
Des mots et des notes Printemps des poètes
Colette en toutes lettres
Un auteur, un compositeur : Avec Jean-Paul Barbe et Niqolah Seeva
Amok lecture interprétée par Roger Miremont
Requiem pour vagabonds : Arthur Rimbaud et les Grecs à Harar