Objections & Contribution aux imaginaires en cours - 21 mai 2022 Théâtre de l'Iris Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Objections & contribution aux imaginaires en cours - 21 mai 2022"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Iris, 69100 Villeurbanne

Objections & Contribution aux imaginaires en cours - 21 mai 2022

dans le cadre de "Festival Brut de Fabrique 2022"
Théâtre de l'Iris, Villeurbanne

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Des premières expériences aux créations d'artistes professionnels, Brut de Fabrique vous propose une palette d'expressions artistiques singulières.

> Objections
Par le 3e cycle COP du Théâtre de l'Iris / ENMDAD
Texte & mise en scène de P. Notte

Ils sont deux, et ils s'opposent. Un homme et une femme, ou deux hommes, ou deux femmes, ils règlent leurs comptes. Ils sont deux, mais s'ils sont ensemble encore, c'est pour s'acharner l'un contre l'autre. Sur tout. Leurs goûts, leurs maladresses, leur sexualité évaporée, leurs peurs et leurs doutes, le temps passé. Il y a entre eux encore un chien qu'ils ne sortent plus. Il y a l'espace commun, intime, qu'ils ont scindés en deux terres distinctes, qu'ils sont tentés d'annexer. Et ils s'oppressent, s'assignent en justice ou s'offrent en pâture. Ils se sont aimés, mais n'ont plus su quoi faire du temps qui érode tout, et ils en sont là.
Ils s'affrontent. Sans merci, sans tendresse, sans ménagement.
Objections, c'est un matériau écrit pour des couples de comédiens, apprentis ou confirmés, c'est une machine à jouer, un instrument de torture, un outil de dissection des rapports amoureux quand tout pourrit dans la routine, le non-dit, le confort, quand tout finit.
Mais on leur laissera une chance, peut-être, pour sortir de cette boue des meilleurs sentiments piétinés, pour reconstruire.
Objections, ou Faire un trou dans un Soulages, c'est un ensemble de dialogues assassins, des allumettes qu'on enflamme, des mèches qui brûlent, une explosion qui menace, et le soleil qui peut-être finit par crever les nuages gris. Une araignée noire sur un drap blanc. C'est un exercice de style et une pièce de guerre domestique. L'étude d'une histoire à deux qui s'effiloche en morceaux de vieilles peaux de chagrins, de frustrations, de manques, d'incompréhensions. Et peut-être, quand même, un espoir qui luit, là-bas, comme un reflet de soleil flamboyant sur un monochrome noir.

> Contribution aux imaginaires en cours
Par La Cieclande
D'après La recomposition des mondes d'Alessandro Pignocchi.
Mise en scène collective.

Une autrice de bande-dessinée est à l'arrêt dans sa nouvelle création. Alors qu'elle n'a aucune expérience du militantisme de terrain, son amie d'enfance Anna la propulse entre un mur de gendarmes et un groupe de zadistes pendant une opération d'expulsion. Ses idéaux et ses certitudes se frottent à la dureté du réel, à la diversité d'une communauté, à l'oppression et à la précarité de la lutte.
Issu d'une adaptation libre de La Recomposition des mondes d'Alessandro Pignocchi, ce travail est une proposition scénique, toujours en état de recherche, autour des thèmes proposés par l'auteur dans sa bande-dessinée.




Metteur en scène : Pierre Notte / Mise en scène collective


14 mars 2022
Fin du Pass Vaccinal



Pour Tout public
à partir de 12 ans

Festivals

Langue : Français




Evénements associés :
Festival Corse en Scène : Pass Intégral
Britannicus tragic circus
Mises en Capsules - 14e Edition
Le Printemps des Rues 25e édition du festival