Les fils d'Antigone Théâtre Strapontin Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les fils d'antigone"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Strapontin, 13005 Marseille

Les fils d'Antigone

de Michèle Benhaim , mis en scène par Michèle Benhaim

Théâtre Strapontin, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Antigone se met en tête de sauver les MNA, les Mineurs Non Accompagnés qui fuient guerre et misère et se noient en Méditerranée.

Le mythe tragique d'Antigone, figure même de l'éthique humaine.

Antigone se met en tête de sauver les adolescents et d'enterrer les bribes d'objets ayant appartenu à ceux qui n'ont pu voir leur traversée aboutir.

Peu à peu, elle va devenir un personnage tragique, à la fois consciente de sa propre dimension mythique et de la nécessité de sa lutte. Les "fils", eux, sont au contraire ancrés dans la réalité de leurs parcours périlleux, comme en réponse à leur statut d'absents des débats, ceux que l'on ne voit pas habituellement si ce n'est sous forme de chiffres. Ici nous avons accès à leur humanité.

Le contraste entre le tragique et le réel se traduit dans le langage utilisé dans la pièce, tantôt hyper concret, tantôt lyrique. L'impact de la Loi a l'originalité d'être présentifié non par une pâle copie actuelle de Créon, mais par une voix off, sourde et grondante, impact sonore venant signifier la dimension désincarnée de la Loi et son intemporalité.

L'Amour se décline aussi dans la pièce en traversant la rupture entre Antigone et son fiancé, Hémon, car Antigone choisit de se consacrer exclusivement à sa mission.

Tous les personnages sont traversés de sentiments et de prises de position contradictoires afin que le drame ne se réduise pas à une simple opposition entre le bien et le mal. " Les Fils d'Antigone " se veut être un témoignage d'une tragédie contemporaine où des enfants se noient mais où, également, des gens résistent, traversés des passions humaines, incandescentes depuis la nuit des temps, l'amour, à élever, et la haine, à combattre.

A Savoir :
Le spectacle est accompagné par une violoncelliste.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Les fils d'Antigone »

Annie 13 Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-Les fils d Antigone
10/10

Outre la qualité des comédiens le texte très poétique et profond aborde une épineuse et réelle question .Comment réaliser ce qui est vécu par les migrants ? Comment approcher ce réel ? Les mots la musique tentent et réussissent cela Une chance on peut voir cette pièce au off d Avignon
# écrit le 10/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


SofieD Inscrit Il y a 2 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-CRÉONS DE NOM !
9/10

Antigone au secours des migrants, à la recherche d'une sépulture impossible pour ces enfants avalés par la Mer, seul le Grand bateau orange d'SOS Méditerranée lui vient en aide. La honte devant l'ignominie de nos gouvernements qui détournent le regard. Une écriture puissante, une mise en scène épurée et d'excellents comédiens au service du texte.
# écrit le 28/06/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jeremy T Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-entrons dans la résistance
10/10

Très belle pièce militante et engagées qui met des mots sur nos combats actuels. Le texte est très bien écrit, je conseille vivement.
# écrit le 01/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Magali M Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-L'Antigine a n'en pas rater!
10/10

Dans son texte au plus juste des mots, Michèle Benhaim a su capturer la question politique pour en faire une question éthique bouleversante. Personne ne sort de cette pièce indemne tant elle bouscule et questionne nos positions. La mise en scène épurée et l'engagement des acteurs participent de cet effet!
# écrit le 30/06/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


KarineHJ Inscrite Il y a 2 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique pièce qui nous fait chavirer
10/10

Superbe mise en scène , supers acteurs , une histoire bouleversante et émouvante. À voir absolument et sans modération
# écrit le 29/06/22


Paule Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Le mythe rencontre le Réel
10/10

La lecture de la tragédie de ces mineurs noyés au fond de la Méditerranée par Antigone est au plus juste de la tragédie qui se joue dans le monde. Cette oeuvre est poignante juste et lyrique là où nous avons souvent peu de mots pour décrire ce Réel funeste. Les acteurs sont à la hauteur de ce texte. Merci à Michèle BENHAÏM pour savoir si bien dire l'innommable.
# écrit le 28/06/22


ElsaS Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Antigone éternelle !
10/10

Antigone d aujourd'hui tellement belle, la pièce commence par la fin , elle se noie dans les flots comme ces " fils " qu elle a à coeur de sauver , c est une pièce merveilleuse, sur l 'amour, sur les valeurs de solidarité , le texte est bouleversant , le jeu des comédiens est poignant, la musique est incroyable .. il faut aller voir cette pièce à tout prix !! Elle passe au off d Avignon, À VOIR ABSOLUMENT
# écrit le 29/06/22


natachavelours Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-sublime...
10/10

Cette pièce est belle, vraie, nécessaire, actuelle, hélas, engagée ! c'est LA pièce à ne pas manquer au Festival d'Avignon ! plein de poésie, de vérités, les comédiens sont touchants, le texte est puissant, sans concession, le violoncelle qui accompagne toute la pièce est sublime... je retournerai voir ce spectacle à Avignon ! courrez-y !
# écrit le 28/06/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 12 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Les fleurs de macchabée
Pagnol à la lettre
Sous Influence
Racine carrée du verbe être
Les Suppliques
Le comte de Monte Cristo
Tous mes rêves partent de Gare d'Austerlitz
Le Cri d'Yvona
Frida
Kessel, la liberté à tout prix