Dorothée Munyaneza : Mailles Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Gémier Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dorothée munyaneza : mailles"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Gémier, 75116 Paris

Dorothée Munyaneza : Mailles

de Dorothée Munyaneza
Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Pour elle, la beauté existe dans l'insoumission. De Bristol à Séville, de Haïti à Marseille, Dorothée Munyaneza tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afrodescendantes.

Dorothée Munyazena est née à Kigali, au Rwanda, en 1982. Le 6 avril 1994, elle échappe au génocide des Tutsi au Rwanda. Elle est alors âgée de 12 ans. Ce point de départ, cette histoire de la violence très personnelle se retrouve dans l'ensemble de son travail. Avec Mailles, Dorothée Munyazena ouvre son travail qui a commencé en 2014 par des pièces autobiographiques. Aujourd'hui, sa voix porte d'autres témoignages.

Pour cette dernière création, elle tisse des liens avec Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder et Nido Uwera. Elles sont toutes sur scène. Elles sont toutes artistes. Elles sont toutes africaines ou afrodescendantes. Mailles n'est pas un spectacle doux, c'est un manifeste brillant contre les espaces dont elles sont rejetées. Il y a des cloches comme des grelots d'esclaves et des danses comme autour du feu. L'ensemble est une chorale chorégraphique qui transperce le plateau avec rage mais aussi beauté et liberté. La force vient du collectif qui dans Mailles est symbolisé par les costumes de la designer et plasticienne Stéphanie Coudert.

La fluidité des vêtements, des voix des poétesses et des chanteuses et les mouvements intenses font corps commun, un corps commun militant et indispensable, une mélodie à plusieurs voix qui vous entête.

A Savoir :
Jeudi 26 janvier : rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation.

Spectacle polyglotte surtitré en français







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Oxymore + Landing
Pietragalla : La femme qui danse
Au creux de mon silence
Nocturne danse #46
Carte blanche à Marlène Rostaing
Au fil de l'ombre
Last birds
Näss (Les Gens)
Ballet National du Canada TranscenDanses
Anopas