Gueules noires Théâtre du Grand Pavois Affiche © Johann Hieroltzer


Pour être informé des prochaines dates pour "Gueules noires"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Grand Pavois, 84000 Avignon

Gueules noires

de Kader Nemer, Hugues Duquesne , mis en scène par Ali Bougheraba

dans le cadre de "Festival Off d'Avignon"
Théâtre du Grand Pavois, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Quand 2 mineurs se retrouvent bloqués sous terre après un coup de grisou .

1965, après les catastrophes de Courrières, d'Hersin, pour ne citer qu'elles, se produit un coup de grisou à Avion dans les mines de Liévin dans la fosse n° 7 ; elle tuera 21 mineurs.

Mais dans cette histoire officielle ce qu'on ne sait pas, c'est qu'un mineur d'origine algérienne, Ahmed, et un porion d'origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans une poche d'air.
Du moins, c'est ce que nous souhaitons raconter.

Le Saviez-vous?

Mis en scène par Ali Bougheraba, Molière 2016 pour Ivo Livi ou Le Destin d'Yves Montand.


Auteur : Kader Nemer, Hugues Duquesne
Artistes : Kader Nemer, Hugues Duquesne
Metteur en scène : Ali Bougheraba



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 7 critiques
Bravo
83% Bien
17% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Gueules noires »

Galaad 26 Inscrit Il y a 6 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Piêce exceptionnelle !!!
10/10

Piece absolument exceptionnelle, pleine d'émotion. 2 acteurs de talent. Une mise en scène et un décors impressionnants qui nous embarquent au fond de cette mine, dans cette atmosphère oppressante savament ponctuée d'humour. Bravo à vous, une belle découverte !!!
# écrit le 28 Juillet


Mg84 Inscrite Il y a 4 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-du grand théâtre
10/10

n ayez pas peur de descendre dans cette mine : un coup de grisou bloque nos 2 personnages. on va vivre avec eux leur angoisse, et apprendre à connaître ces 2 personnages grâce à des dialogues dynamiques, un jeu d acteurs incroyables qui nous emmènent avec eux dans leurs souvenirs. une tres belle histoire, qui rend hommage aux mineurs.
# écrit le 27 Juillet


IsaParis2011 Inscrite Il y a 11 ans 77 critiques 1  
Utile: Oui Non
-un spectacle poignant
10/10

un moment de grâce, un bijou d'interprétation. On est plongé grâce à ce superbe décor dans les entrailles de la mine et des années d'après guerre. Un ton très juste et poignant.
# écrit le 24 Juillet


Aurél Inscrite Il y a 5 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-Joli moment d'émotion !
10/10

Quand on voit sur les fly ou les affiches : pièce écrite et interprétée par Hugues Duquesne et Kader Nemer on fonce direct. Quelle belle surprise de voir ces deux grands artistes se réaliser dans ce registre. Une magnifique histoire, que dis-je, deux magnifiques histoires, destins, mektoub. On pourrait écouter ces deux personnages se raconter pendant des heures. Bravo messieurs !
# écrit le 24 Juillet


agnes93g Inscrite Il y a 9 ans 247 critiques 8  
Utile: Oui Non
-coup de coeur
10/10

Mais quelle claque! Quel coup de coeur! Dans les mines il n'était pas rare qu'un coup de grisou fasse de nombreux mort, les vies des familles étaient suspendues au bruit de la sirène. Cette pièce part de celui qui a eu lieu en 1965, à Avion, et qui fit 21 morts. Mais l'histoire est plus celle de deux hommes, bloqués dans une poche d'air qui vont apprendre à se connaitre, partager leur parcours de vie. Traitant de sujet grave comme l'immigration, les conditions de travail, des traditions familiales et culturels. On découvre donc petit à petit, Ahmed et Stéphane, on est touché par leurs histoires, émue, heureusement il y a des notes d'humour. Un face à face intense. Une pièce avec toujours plus de fond (pas celui de la mine) pour les deux auteurs-comédiens complices, qui nous avaient habitué à une écriture toujours drôle mais plus légère. Cette pièce marque un tournant dans leur écriture pour notre plus grand plaisir. Une pièce qui ne nous laisse pas indifférent. Un grand bravo et longue route... Passion Théâtre
# écrit le 17 Juillet


Colibri Inscrit Il y a 1 an 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Futur classique
7/10

Dans ce spectacle on voyage en restant assis. Le jeu des acteurs est parfois d'une qualité telle que l'on rêve éveillé. Cependant l'irrégularité de la perfection de ce jeu est sans doute le talon d'Achille de cette beauté artistique. En effet le jeu de l'angoisse est lui souvent mauvais et rompt cette comtemplation dans laquelle le spectateur est plongé. Le décor permet de compenser souvent ce décrochage car ce dernier est véritablement magnifique. Vous pouvez il me semble aller voir cette pièce car l'expérience et l'esprit travailleur des acteurs donnerons à ce texte présentant un dénouement dingue une dimension artistique capable d'égaler les plus grandes pièces. Donner à cette pièce sa chance vous serez sans doute surpris !
# écrit le 13 Juillet


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 8 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La Honte
La machine de Turing
Nous sommes ici
Sur la voie royale
Manuel littéraire du retour en forêt
Coupable avec Richard Anconina
Amoureaux
Dream Job(s)
LWA
Tita-Lou