Comédie Non Divine Centre Wallonie-Bruxelles Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Comédie non divine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Comédie Non Divine

mis en scène par Urszula Mikos

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
" tous les nobles sentiments ont péri aujourd’hui dans l’Europe occidentale. La patrie ne joue plus de rôle ; le bonheur matériel est tout. Ceux qui le possèdent désirent le calme ; ceux qui ne l’ont pas désirent la lutte pour l’acquérir. "

En rédigeant Comédie Non Divine, Krasinski, l’un des plus importants auteurs romantiques européens, pressent les drames dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui.

Il dénonce de manière intense et visionnaire les excès d’une civilisation livrée à la haine et la violence, à la lutte pour le pouvoir, au commerce des biens et de l’argent… ou des âmes.

Lorsqu’il retrace le drame d’un homme manipulé par ses fantasmes et ses désirs de puissance, douloureusement atteint par une crise de civilisation, Krasinski bâtit une aventure humaine à la dimension du Faust de Goethe.

Au-delà d’un jugement de la révolution, des régimes conservateurs ou de leur affrontement, au-delà d’une discussion sur qui a raison dans l’histoire, l’œuvre interroge le pouvoir et ses esclaves, l’impasse des idéologies, les méthodes de propagande et la manière dont on façonne nos idées. Il refuse une vérité humaine univoque et s’attache à l’exprimer jusque dans les différents modes d’existence ou d’expression présents dans la réalité : verbe intime ou lyrique, idiomes professionnels, discours politique, élan poétique…

Après des études de philosophie à Cracovie, Urszula Mikos arrive en France en tant que réfugiée politique… elle rencontre dans son parcours théâtral Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski, Matthias Langhoff, Robert Wilson, Peter Stein, Piotr Fomienko... Depuis 1993, elle a fait connaître au public français des grands dramaturges polonais, Boguslaw Schaeffer, Janusz Glowacki… en montant Quartette, Antigone à New York sacré meilleur spectacle de l’année 1997 dans les petites scènes puis Grand Prix Spécial du Jury, prix Etudiants & Théâtre, Trio Grand Prix des rencontres Charles Dullin, ou Kordian de Juliusz Slowacki... Depuis plusieurs années, elle mène une recherche sur les techniques du comédien, crée sa propre école L’Acteur Instrumental. Avec la série des UBERYOU, elle poursuit un travail expérimental – adaptation de textes non théâtraux collaborant avec compositeurs, vidéastes, plasticiens, ou des auteurs... Depuis 1997, elle co-dirige le théâtre le Proscenium.


Artistes : Gaël Chaillat, Valéry Warnotte
Metteur en scène : Urszula Mikos


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir




Théâtre contemporain





Evénements associés :
Patinage
Tropique de la violence
Ay carmela !
La flèche
Les femmes du monde d'après
Violentes
Soixante minutes dans la vie d'une forêt
À rendre à m. morgenstern en cas de demande
Pardon ?
Alice, mademoiselle cinéma