Histoire du mur invisible Espace Rachi Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Histoire du mur invisible"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Rachi, 75005 Paris

Histoire du mur invisible

Espace Rachi, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Espace Rachi

Dans le cadre du Festival Jazz'N'Klezmer 2022

Deux enfants, une fille : Lilah et un garçon : Nathan, découvrent que dans leurs familles, se cachent des secrets... Un matin, dans leur maison quelque part en France, ils entendent une conversation d'adultes dans une langue qu'ils ne comprennent pas.
En leur présence, ces adultes (leurs parents ?) passent aussitôt au français ! Léah et Nathan en déduisent qu'il y a des choses mystérieuses, d'une haute importance, qui leur échappent.
Certains objets semblent également des indices possibles. Les deux enfants décident de mener l'enquête et découvrent ainsi des membres de leurs familles (respectivement séfarades et ashkénazes) éparpillés à travers le monde entier.
De même, Léah et Nathan sont intrigués à l'école, par la présence d'enfants venus D'ailleurs, porteurs d'autres cultures, parlant aussi d'autres langues... À travers quelques rencontres dans leur quartier, munis des précieux objets, ils découvrent des histoires étonnantes, liées à la culture juive mais venues de pays lointains : Afrique du sud, Cameroun et Sénégal, Chine, Haïti, Israël !

Une interrogation du nomadisme moderne et de la géographie, l'apprentissage mutuelle entre générations ; des chants traditionnels revisités, des compositions à partir de récits personnels et traditionnels également revisités... Au terme du voyage, Lilah et Nathan auront obtenu des réponses, qui aura des questions ?

Présentation des artistes

Après avoir évolué dans le monde du jazz avec le groupe Orioxy, la chanteuse Israélo-Suisse Yael Miller a développé une musique minimale et intense aux frontières de l'indie pop-rock avec quelques touches orientales. Yael Miller transporte le public dans un univers singulier et iconoclaste. Ses racines israéliennes, sa vie genevoise et ses influences puisées aux quatre vents sont les sources de ses chansons intimes.

Muriel Bloch est conteuse. A la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens.
Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu'elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle vit à Paris, sur les grands boulevards, du côté de Strasbourg Saint Denis.

Muriel Bloch anime régulièrement des ateliers autour du conte, surtout autour du répertoire, ou des contes in situ.
Elle a coordonné la programmation de "Paris sur Paroles" pour le Festival de Paris Quartier d'été, et celui de Babel Contes pour le Festival d'Automne à Paris. Un livre en porte témoignage Babel Contes éd. Textuel/Arte, avec la complicité de Praline Gay Para.

Création à deux voix : contes, chants et musiques.

À Savoir :
Enfant -de 6 ans Gratuit







Pour Tout public
à partir de 7 ans

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français




Evénements associés :
Les amours de Don Perlimplin de Federico Garcia Lorca
Le dépit amoureux de Molière
Amok lecture interprétée par Roger Miremont
Colette en toutes lettres
Jean-Luc Jeener lit Céline
Féminin pluriels
Evocation de la vie d'un comédien
To be or not to be
Les Troyennes
Les Fables de La Fontaine