Orlando Bass : Chopin piano passion Eglise Saint Julien le Pauvre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Orlando bass : chopin piano passion"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint Julien le Pauvre, 75005 Paris

Orlando Bass : Chopin piano passion

Eglise Saint Julien le Pauvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Eglise Saint Julien le Pauvre

Dans l'intimité de ce lieu magique au coeur du quartier Latin, un moment inoubliable avec le plus romantique des compositeurs Frédéric Chopin.

Au programme :
Rondo en ut mineur op.1
Nocturne en do mineur op.48 n.1 Quatre Mazurkas op.17
Valse en Mi bémol Majeur op.18
Polonaise en mi bémol mineur op.26 n.2
Deuxième Impromptu, en Fa # Majeur op.36
Troisième Scherzo, en do # mineur, op.39

Orlando Bass est un pianiste, claveciniste et compositeur français d'origine britannique né en 1994. Il est formé au CNSM de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), de musique de chambre (Itamar Golan), d'accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger), et d'écriture (Thierry Escaich).

Dans son parcours il a obtenu le Grand-Prix du CONCOURS-FESTIVAL – répertoire pianistique moderne (CFRPM) à Paris en avril 2016, le Premier Prix du Concours Les Virtuoses du Coeur en mars 2016, ainsi que le premier prix du Concours de clavecin de Bologne - Fondation Paola Bernardi en novembre 2015. Depuis juin 2019, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire, qui le soutient activement dans ses projets divers et variés, à la fois comme interprète et compositeur.

Il interprète régulièrement une grande partie du répertoire classique, et ressent le besoin d'explorer des chefs-d'oeuvre oubliés, de compositeurs célèbres ou inconnus, de manière à pouvoir présenter un aperçu plus fidèle de l'évolution de la musique à travers les âges, dans des programmes de concert combinant des pièces rares avec le répertoire conventionnel. Cette démarche l'a amené à raffoler du bouillonnement musical de la première moitié du XXe siècle, de l'explosion du champ des expressions, des langages et des esthétiques qui caractérise cette époque.
Interprète passionné de musique contemporaine et fervent défenseur de la musique nouvelle, il a donné la première exécution publique d'innombrables oeuvres en soliste ou en chambriste. Il croit fermement que la clé pour comprendre avec ouverture d'esprit la musique du passé est de travailler activement avec les compositeurs quand ceux-ci sont vivants.

Un disque de Préludes et Fugues pour piano solo, parcourant le XXème et le XXIème siècles est sorti en 2018 chez Indésens, et un double disque de créations de sa propre plume et de Olivier Penard paraît chez Dux en janvier 2021. D'autres disques en tant que chambriste sont publiés chez Maguelone, Triton, Odradek et Hortus, Paraty et bientôt chez Naxos et Sheva.

Son catalogue comporte de nombreuses oeuvres de musique de chambre et de musique pour piano, une poignée d'oeuvres orchestrales et concertantes, et deux oeuvres opératiques. Il a commencé une série de pièces nommées Veränderungen, métamorphoses d'oeuvres du passé, pour diverses formations, dont une farce lyrique créée en 2020 : Un Barbare à l'opéra. Hors du contexte de cette série de pièces, les différents processus de transformation l'obsèdent et constituent un fil conducteur à travers sa production. Il refuse de se contenter d'une seule esthétique clairement définie et d'un cadre compositionnel trop confortable, de telle sorte que chaque oeuvre présente un nouveau défi. Il accompagne régulièrement le cinéma muet en improvisant en direct.


Artistes : Orlando Bass





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Moreau et Mantin : Mozart / Liszt / Beethoven / Sarasate
Sunwook Kim
Valentina Diaz-Frenot, Récital de piano
Valentina Diaz-Frenot : Récital de piano
Orchestre de Chambre Nouvelle Europe
Concert du Nouvel An : valses, danses et airs d'opéras
Vivaldi l'âge d'or - Marianne Piketty & le Concert Idéal
Concert du nouvel an : Au choeur de l'émotion
Elisabeth Leonskaja
Récital piano / lyrique : la belle meunière