Frankenstein Théâtre des 2 Rives Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Frankenstein"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des 2 Rives, 94220 Charenton le Pont


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

N'ai-je pas raison de me lamenter de ce que l'humanité a fait d'elle-même ?

Frankenstein est l'un des grands mythes populaires qui a connu le plus d'adaptations et de reprises. Mais qui connaît vraiment Frankenstein ou le Prométhée moderne écrit en 1816 ?

Frankenstein est un Faust modernisé qui touche au mythe de la création et à la démesure de l'orgueil humain : le jeune savant Victor Frankenstein est un Prométhée négatif si aveuglé par son ambition qu'il déchaîne puissances de mort et désastres.

Jérémie Sonntag et Florian Goetz rendent à l'oeuvre sa dimension politique : celle-ci ouvre une réflexion sur les effacés, les sans voix, ainsi que sur la violence engendrée par la domination. Mary Shelley fait parler le "monstre" : il met en échec son créateur en lui donnant à regarder en face son abandon et dénonce la violence de la société qui l'a précipité dans la haine et la vengeance.

Frankenstein fait écho à nos temps troublés, il renvoie à nos sociétés capitalistes patriarcales qui, ayant réduit au silence toute altérité dissidente depuis des siècles, ont engendré les monstres d'aujourd'hui. Mais qui est donc véritablement le monstre ? Le créateur ou sa créature ?

À l'image de Frankenstein, mutation littéraire aux croisements de plusieurs courants, la compagnie Les Arpenteurs de l'Invisible crée ainsi sa propre "créature théâtrale", un assemblage théâtral "monstrueux" composé du texte d'origine, de textes issus de l'oeuvre de Mary Shelley, d'écrits féministes de sa mère Mary Wollstonecraft ainsi que de poèmes romantiques.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Gisele Halimi, une farouche liberté
Diego, Temps fort sport
Plaidoirie d'une soumise
Toute nue
Ukraine mon amour
Maman
The fisher king
Le malentendu
Je m'appelle Asher Lev
Bleu+ bleu = quatre (ou un français comme les autres)