Pour être informé des prochaines dates pour "Piano vivace"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Gaveau, 75008 Paris

Piano vivace

Salle Gaveau, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Gaveau

Carte blanche à Jean-François Heisser

Direction et piano Jean-François Heisser
Ludwig van Beethoven
Les Créatures de Prométhée, ouverture en ut majeur op. 43
Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour piano n° 25 en ut majeur K503
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60

Entre le piano et l'orchestre, tout est affaire de complicité. Et avant les grands concertos romantiques, point de rivalité : Mozart a cerné ce que le "dialogue partagé" pouvait apporter de force. Le piano, alerte et vivace, reprend chaque élément musical présenté par l'orchestre ; et l'orchestre amplifie, en le développant, chaque geste présenté par le piano. Ceci est particulièrement vrai dans le Concerto n° 25 écrit à Prague au milieu des années 1780.
La fluidité règne en maître dans cette oeuvre aux atours surprenants. Bien sûr, la Symphonie n° 4 de Beethoven n'est pas concertante, ne comporte pas de partie de clavier... Mais ce serait aller un peu vite en besogne de penser que le piano en serait absent ; car Beethoven, pianiste de son vivant, voire véritable concertiste aux yeux du public viennois, n'a jamais quitté l'univers de son clavier, même lorsqu'il composait pour l'orchestre. Il suffit de sentir avec quelle aisance il fait dialoguer les différents solistes de l'orchestre et combien il construit son orchestration par masse pour sentir le parallèle avec le clavier : subtil et expérimental, le piano de Beethoven était son laboratoire ; la symphonie en était l'aboutissement.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le dernier des romantiques 5ème édition du Festival Claviers
Mozart : Symphonie Concertante pour Solistes et Orchestre
Les plus belles musiques de Genshin Impact
Adagio : Les plus belles pages pour quatuor
Grands airs d'opéras
Schubert / Faure / Debussy
Lully / Tchaïkovski / Strauss / Dvorak / Albeniz / Sibelius
Hélène Dautry, violoncelle & Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Montpellier
Violons de Prague Albi