Pour être informé des prochaines dates pour "La symphonie pastorale : beethoven, mozart, mondon"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, 75003 Paris

La Symphonie Pastorale : Beethoven, Mozart, Mondon
Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens

de Beethoven, Mozart, Mondon
Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Grand Répertoire, jeunes talents: Pastorale de Beethoven, Concerto pour Basson de Mozart (Thomas Rio basson solo), et une oeuvre de Nicolas Mondon

L'Ensemble Parisien donnera en concert "La Pastorale", sixième des symphonies de Ludwig van Beethoven. Véritable hymne à la nature, le compositeur voulut y exprimer toutes les observations qu'il faisait au cours de ses innombrables promenades à travers les bois et les champs. "Plutôt expression que peinture", car le propos reste avant tout musical, même si parfois l'on entend un ruisseau, un coucou ou d'autres oiseaux, quand ce n'est pas l'orage qui vient interrompre une fête de paysans. Un chef d'oeuvre qui prouve que Beethoven n'est pas l'homme colérique que beaucoup imaginent!

De jeunes talents avec Thomas Rio, bassoniste et Nicolas Mondon, compositeur.
L'Ensemble Parisien a en effet invité Thomas Rio, bassoniste de l'Orchestre Français des Jeunes, à venir interpréter le premier des concertos pour instruments à vent composé par Mozart. Commande d'un riche amateur de Münich, il fut composé en 1775, et ne fut redécouvert qu'en 1934. Tout le style de Mozart s'y retrouve, et laisse préfigurer les autres monuments à venir.

Nicolas Mondon est compositeur, élève du CNSM, et l'une de ses oeuvres a déjà été créée par l'Orchestre Pasdeloup. Nous lui avons commandé Petit Bocal, oeuvre courte qui joue sur les sonorités de l'orchestre autour d'une même idée musicale. C'est un voyage sonore différent mais intéressant qu'il nous propose, au prétexte "d'un poisson qui parcourt son bocal".

L'Ensemble Parisien est une jeune formation symphonique qui entame sa troisième saison, et qui a pour but de faire découvrir à son public de jeunes talents. Remarquée par La Lettre du Musicien ("un jeune ensemble à suivre") et le figaroscope ("pour l'enthousiasme de ces musiciens"), cette formation, outre ses concerts annuels, a accompagné le pianiste François René Duchâble, donné le concert de gala de clôture du Sidaction, participé à l'enregistrement de musiques de film, célébré la naissance de Haydn aux Archives Nationales le 21 Juin, joué lors des obsèques de Mr Yves St Laurent.


Auteur : Beethoven, Mozart, Mondon
Artistes : L'Ensemble Parisien, Thomas Rio (basson), Alexis Roy (direction d'orchestre)





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
David Fray
Chopin / Liszt
Concert Programme Elite
In vino veritas : Hommage à Khayam
Cédric Tiberghien & Xavier Phillips Flâneries musicales de Reims
Summer in Paris 5ème édition du Festival Claviers
Rafal Blechacz piano
Jean-François Zygel, piano
Quatuor Kandinsky Festival Inventio
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle