Pour être informé des prochaines dates pour "Deux violoncelles et un accordéon - une formation originale"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Deux violoncelles et un accordéon - Une formation originale

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un trio virtuose venu du CNSMD et de l'académie de Prades.

Programme :

R. Pidoux : Jean-Sébastien Bach : Suite N°5 en do min bwv 10 pour Violoncello senza basso - Prélude - Allemande - Courante - Sarabande - Gavotte I & II - Gigue,
R. Pidoux et B. Philippe : Jacques Offenbach : Duo Lettre F 1ère Suite en sol mineur pour deux violoncelles Allegro non troppo - Adagio religioso - Rondo Allegretto,
E.Soulard et R.Pidoux : David Popper, Pièces de virtuosité pour Violoncelle et Accordéon - Wie einst in schöner'n Tagen (En souvenir de mes parents) Op 64 n°1,
Spanische Tänze Sérénade Op 54 n°2,
Die Jagd (La Chasse) Op 55 n°2,
Spinnlied (La Fileuse) Op 55 n°1,
Gnomentanz (danse des Gnomes) Op 50 N°2,
Fantasie über Kleine russische Lieder (Fantaisie sur une petite chanson russe)op. 43

Raphaël Pidoux :
Fils du violoncelliste Roland Pidoux, Raphaël Pidoux naît en 1967 près de Paris et apprend le violoncelle avec son père. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à 17 ans et y obtient un premier prix en 1987, auquel fait suite un troisième cycle dans la classe de Philippe Muller.
Il est admis en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Jean-Claude Pennetier, ainsi que dans la classe de violoncelle baroque de Christophe Coin. Il participe également aux classes de maître d'André Navarra et de Paul Tortellier puis, en 1989, travaille sous la direction de Janos Starker à l'université de Bloomington (États-Unis).
Membre fondateur du Trio Wanderer, Raphaël Pidoux collectionne les distinctions : troisième prix du Concours international Bach de Leipzig, premier prix du Concours international de Munich avec les Wanderer. Il était juré du dernier concours ARD de Münich consacré au trio avec piano.

Bruno Philippe :
Né le 25 novembre 1993 à Perpignan, il débute le violoncelle à 5 ans au CNR de Perpignan dans la classe de Mme Marie Madeleine Mille. En mars 2002, il obtient, en niveau élémentaire, un premier prix avec les félicitations du jury ainsi qu'un prix spécial au concours national du jeune musicien de Lempdes.
Il suit à partir d'octobre 2003 les cours de master class de Mr Yvan Chiffoleau au CNR de Perpignan et entre en cycle spécialisé en octobre 2005. Il obtient l'UV du DEM de musique de chambre mention TB à l'unanimité dans la classe de Mme Nathalie Juchors en juin 2006 puis un prix d'excellence mention TB à l'unanimité en juin 2007 et de perfectionnement mention TB en juin 2008.
Il obtient également l' UV du DEM de violoncelle mention TB à l'unanimité au CNR de Perpignan dans la classe de Mme Mille et de Mr Chiffoleau en juin 2007, puis un prix d'excellence de violoncelle mention TB à l'unanimité en juin 2008. Il a eu l'occasion de se produire en soliste accompagné par l'orchestre de 3ème cycle du CNR de Perpignan , ainsi qu'en soliste et en formation de chambre dans le cadre du festival du Boulou (mai 2006, mai 2007) et de la saison musicale de l'Association Musicale de la Vallée du Jaur et de l'Orb à Olargues (juillet 2008).
Il fréquente l'Académie européenne de Musique de Prades (2005 et 2007) et l'Académie Internationale de Musique de Biarritz (2006). Il est depuis octobre 2008 en cycle supérieur au CRR de Paris dans la classe de Mr Raphaël Pidoux.

Elodie Soulard :
Née à Epinal en 1986, c'est à l'âge de trois ans qu'Elodie Soulard exprime pour la première fois sa volonté de faire de l'accordéon. Dès cinq ans, elle commence l'apprentissage de cet instrument près de Clermont-Ferrand, et très vite, son professeur décelant en elle des prédispositions pour la musique n'hésite pas à la lancer sur la voie de l'accordéon de concert.
A l'âge de quatorze ans, elle s'installe à Paris pour poursuivre ses études scolaires et musicales. En 2002, elle reçoit son premier prix d'accordéon à l'unanimité du jury au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris (classe de Max Bonnay). Elle reçoit également le Prix du Président de la République et le Prix de la SACEM remis lors du concours organisé par l'UNAF (Union Nationale des Accordéonistes de France).
Elle fut également finaliste aux concours internationaux de Klingenthal (Allemagne) et Coupe Mondiale (Esztergom, Hongrie) en 2003 et 2004 en catégorie junior. Depuis quelques années, elle participe régulièrement à des master-classes d'accordéon à travers toute l'Europe où elle reçoit les précieux conseils de Viatcheslav Semionov, Ivan Koval, Radomir Tomic, Mika Väyrinen. Depuis plusieurs mois, elle travaille essentiellement sous l'aile du concertiste russe Yuri Shishkin qui la prépare aux concours internationaux.
Soucieuse d'acquérir une formation musicale très solide, elle a obtenu trois premiers prix au CRR de Paris en solfège, analyse et orchestration, et a abordé la direction d'orchestre qu'elle a perfectionné avec François-Xavier Roth et Jean-Sébastien Béreau.
Actuellement, Elodie Soulard poursuit ses études au CNSM de Paris en accordéon (classe de Max Bonnay) et analyse (classe d'Alain Louvier).
Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur les plus grandes scènes internationales : Salle Pleyel, Folle journée de Nantes, Tokyo International Forum (Japon), Bibliothèque des langues étrangères de Moscou, Philarmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie).
Son répertoire est constitué de transcriptions d'oeuvres pour piano, orgue ou orchestre de Bach à Shostakovich ainsi que des oeuvres originales pour accordéon (Kusyakov, Semionov, Makkonen, Lindberg, Braye-Weppe).


Artistes : Raphaël Pidoux & Bruno Philippe : violoncelle - Elodie Soulard : accordéon





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Ensemble Royal de Paris
Gloria a té donna
Concert à la bougie
Philippe Entremont, récital de piano
Le printemps de la melodie
American in Paris 5ème édition du Festival Claviers
Invitation au voyage
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Lyon
Lully / Tchaïkovski / Strauss / Dvorak / Albeniz / Sibelius
Spanish guitare violon : Duo magic