Pour être informé des prochaines dates pour "Antoine de grolée au piano, hélène clément à l'alto - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Antoine de Grolée au piano, Hélène Clément à l'alto - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux musiciens en pleine ascension, un programme d'oeuvres majeures du répertoire, un concert de clôture de l'année 2009.

Programme

Johannes Brahms : 1ère sonate en Fa Majeur op 120
Robert Schumann : Märchenbilder op 113
Toru Takemitsu : A bird came down the walk
Sergueï Prokofiev : extraits de Roméo et Juliette (transcription) "la rue se réveille", "Juliette enfant", "le bal"

Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à l'âge de 6 ans, sensibilisé à la musique par sa grand-mère.
Il débute son parcours musical à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il reçoit toujours les conseils à ce jour. A l'âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian.
En 2005, il y obtient le DNESM avec la mention " Très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury ". Depuis, il a travaillé pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et pendant trois ans à l'Académie pianistique d'Imola (Italie) avec Boris Petrushansky. Il a par ailleurs suivi les cours d'harmonie au clavier d'Isabelle Duha.
Il a reçu les conseils de grands pianistes tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi, Christine Marchais-Sieffert et Daniel Wayenberg.
En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers Prix des concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005.
Depuis 2009, il est également lauréat de la Fondation d'entreprise Groupe Banque Populaire et fait partie du programme Déclic de Culturesfrance qui permet la promotion des jeunes musiciens français à l'étranger.
Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : Les Arcs, Chopin à Bagatelle, Piano à Riom, "Les Vacances de M. Haydn" à La Roche-Posay, Couperin à Champs-sur-Marne, Les Grands Crus de Bourgogne... En mai 2006, il a été choisi par Anne Queffélec pour se produire dans le festival Piano en Saintonge.
Il a donné de nombreux récitals et concerts de musique de chambre dans des salles lyonnaises (salles Rameau, Molière, ...) et parisiennes (Salle Cortot, Hôtel de Soubise, ...). Il s'est produit plusieurs fois au Maroc (à l'Institut Français de Rabat, au Printemps des Alizés à Essaouira,...), en Espagne (dans le cadre du festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Italie, Autriche, Hollande, Argentine...
Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Hortense Cartier-Bresson, Michel Dalberto, David Guerrier, Eric Crambes, Pierre Fouchenneret, le quatuor Joachim... Depuis Septembre 2008, il accompagne la classe de violon de Michael Hentz au CNSMD de Paris.
Il a joué en soliste avec divers orchestres dont l'Orchestre de chambre de Moldavie et l'Orchestre de l'Opéra de Varsovie, ainsi que l'Orchestre National de France à l'occasion du concours Long-Thibaud.
Il pratique également l'accompagnement de chanteurs depuis son plus jeune âge. Il a ainsi donné plusieurs récitals avec la soprano Shigeko Hata et a accompagné trois tournées de concerts au Maroc avec le choeur de la Fondation des Trois Cultures, dirigé par Michel Piquemal, ainsi qu'une série de concerts avec le choeur départemental de Tarn-et-Garonne dirigé par Jean-Marc Andrieu. Il accompagne également tous les ans les master-classes de la chanteuse américaine Linda Bond-Perry depuis 2002.
Il a été diffusé sur medici.tv et plusieurs fois sur France Musique où il a notamment été l'invité de Gaëlle Le Gallic dans son émission radiophonique " Dans la cour des grands ". A cette occasion, il a été désigné " coup de coeur des auditeurs ".



Née en 1988, Hélène Clément étudie actuellement l'alto dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
A partir de janvier 2009, elle a été sélectionnée pour étudier dans la classe de Hariolf Schlichtig à la Musikhochschule de Munich, pour une durée de six mois. Elle se rend régulièrement en Allemagne, attirée par l'intense activité culturelle de ce pays.
Passionnée par la musique de chambre, elle se fait remarquer très jeune lors du festival Opus à Vals-les-Bains (France) et au festival des Arcs où elle était invitée en tant que jeune talent.
Depuis, elle joue régulièrement avec des artistes tels que Henri Demarquette, Michel Dalberto, Svetlin Roussev, François Salque, Hortense Cartier-Bresson...
Elle se produit en France (salle Cortot, salle Gaveau..) ainsi qu'à l'étranger (Allemagne, Maroc, Italie, Angleterre...). Elle fait partie de l'ensemble de chambre Prometheus 21, ensemble composé de musiciens tels que Raphael Pidoux, Jean-Marc Phillips, Michel Michalakakos.
Attirée également par l'orchestre, elle effectue régulièrement des remplacements au sein de l'orchestre de l'Opéra Bastille, et fait partie de l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth.
Elle est sélectionnée pour jouer au sein de prestigieux orchestres de jeunes, tels que l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne, l'orchestre Gustav Mahler, et l'Orchestre Français des Jeunes où elle assure la place d'alto solo en été 2007.
Elle se perfectionne auprès de maîtres tels que Lars Tomter, Barbara Westphal, Antoine Tamestit, Atto Beyerle, Tatjana Masurenko.
Elle est nommée jeune révélation Spedidam 2009.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amiens
Chopin Schubert Fauré Schumann
Requiem de Mozart : Symphonie n°35
Orchestre de chambre de Paris : Haydn / Brahms
Quatuor Kandinsky Festival Inventio
Les étoiles du piano : Paul Lecocq joue Bach Liszt Chopin
Vivaldi / Albinoni / Pachelbel
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Nantes
David Bismuth, piano Classique à l'ECUJE
Duo Violoncelle & Alto : par 2 Virtuoses Internationaux