Pour être informé des prochaines dates pour "Le horla, de guy de maupassant"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


LE HORLA, de Guy de Maupassant


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Mes cauchemars anciens reviennent. Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre ses lèvres, comme l'aurait fait une sangsue.

Puis, il s'est levé, repu, et moi je me suis réveillé, tellement meurtri, brisé, anéanti, que je ne pouvais plus remuer. Figurez-vous un homme qui dort, qu'on assassine, et qui se réveille avec un couteau dans le poumon, et qui râle, et qui ne peut plus respirer — voilà.

Un personnage, peu à peu, sous l'influence rêvée ou réelle d'une entité qu'il ne peut voir, sombre dans la folie et va commettre, par bêtise, l'irréparable.

Dès le début, nous savons que l’histoire ne se terminera pas dans la joie et l'allégresse. Enfermé dans un asile, alors qu'il va être examiné par une communauté de scientifiques, le personnage se suicide. Il laisse un journal — que le spectateur est invité à consulter — où il annonce la fin imminente du monde. Folie ? Invasion réelle ?

Le spectacle ne tranchera pas, laissant l'histoire libre d'interprétation et d'extra-polation. Car derrière cette trame à l’apparence fantastique surgissent des sujets plus brûlants : manipulation du peuple, effets de la propagande, schizophrénie, toxicomanie, hallucinations ; une vision de la solitude, de l'enfermement, du désespoir affectif, une vision de la révolte et de la paranoïa.

Le Théâtre du Sang a ainsi choisi, pour adapter cette nouvelle ( et ses deux versions antérieures ) de s'approprier complètement le texte, de le moderniser, de le trancher et le retrancher, puzzle bizarre composé des reflets d'un personnage fragmenté, brisé, démultiplié : chacun de ses fragments est interprêté par un comédien différent.









Théâtre classique





Evénements associés :
L'île des esclaves
Les fourberies de Scapin
On purge Bébé !
Eurydice
L'École des maris
Le triomphe de l'amour
Le Misanthrope
Cyrano de Bergerac
Fou !
Le malade imaginaire