Pour être informé des prochaines dates pour "Dans la colonie pénitentiaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris

Dans la Colonie pénitentiaire

de Franz Kafka, Philip Glass , mis en scène par Richard Brunel

Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

L'incroyable récit de Kafka porté à l'opéra par le compositeur Philip Glass...

Un voyageur vient inspecter une île-prison, au large de la civilisation. Le climat est moite ; l'atmosphère glaçante. Dans un monde arbitraire règne une effroyable machine de torture, qu'un officier s'obstine à défendre et à entretenir contre l'opinion générale... De la nouvelle de Kafka, Rudolf Wurlitzer, scénariste au cinéma pour Samuel Peckinpah ou Robert Frank, a tiré un livret direct et sec, envoyé comme un coup de poing. Mais l'opéra de Philip Glass conserve toute la portée fantastique et poétique de ce texte troublant, où la passivité du visiteur se révèle aussi redoutable que la cruauté du tortionnaire...

Ecrit en 1914, Dans la Colonie pénitentiaire prophétisait bien des barbaries, de la Première Guerre mondiale à Guantanamo. "Il est finalement assez rare à l'opéra que la question du politique soit posée de façon si aiguë", observe le metteur en scène Richard Brunel. Il a conçu ce spectacle comme "la reconstitution d'une scène vécue ou rêvée", où se confrontent les obsessions de Kafka, les répétitions de Glass et le rythme obstiné de la machine de torture.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 12 critiques
Bravo
55% Bien
36% Moyen
0% Décu
9%
Plus de critiques sur Dans la Colonie pénitentiaire »

gillesflo Inscrit Il y a 18 ans 138 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Pas mal !
7/10

Spectacle agréable, bonne mise en scène, l'atmosphère oppressante est très bien rendue , bien chanté, bien interprété, sujet moins convenu que dans la plupart des opéras.
# écrit le 17/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@241641 Inscrit depuis longtemps 267 critiques 6
Utile: Oui Non
-La protubérance rembourrée réglable, ça peut faire froid dans le dos !
9/10

"...Là, à la tête du lit, à l'endroit où l'homme à plat ventre, comme je l'ai dit, doit poser le visage tout de suite, se trouve cette protubérance rembourrée qu'on peut aisément régler de telle sorte qu'elle entre exactement dans la bouche de l'homme. Ceci afin d'empêcher les cris et les morsures de la langue. Naturellement, l'homme est contraint de prendre ça dans sa bouche, sinon il a la nuque brisée par la sangle qui lui maintient le cou." A ne pas rater ; merci à chacun.
# écrit le 16/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


rcecile Inscrite Il y a 15 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-un vrai défi réussi
9/10

Tout concourt à l'absurdité pourtant bien réelle de la situation où l'horreur se devine et s'insinue partout, pour mieux nous interroger. Scénographie et interprétation magistrales.
# écrit le 14/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


noune Inscrite Il y a 19 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-Le jeu de la mort (et du hasard ?)
7/10

Ma première plongée dans le monde de Philip Glass. Qu'en ressort-il ? J'étais sceptique et j'en ressors conquise : la musique est superbe, les musiciences épatants. Si les solistes sont eux aussi très bons, j'ai trouvé que les parties chantées étaient toutefois moins pertinentes, tant dans le rapport à la musique qu'à ce qui se joue sur scène. La mise en scène de cette machine diabolique est exceptionnelle, les jeux d'ombres et de lumières servent remarquablement le propos et on est tenu en haleine face à l'absurde ingéniosité de ce qui se joue devant nous. Le théâtre n'est pas confortable mais le spectacle passe vite.
# écrit le 12/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@59119 Inscrit depuis longtemps 6 critiques
Utile: Oui Non
-Glaçant !
10/10

Les chanteurs et les comédiens sont formidables tout comme les musiciens de l'orchestre de Lyon. Cet opéra de Glass est une expérience qui ne laisse pas indifférent et la puissance implacable de cette machine qui broie est parfois à la limite du supportable. Mais c'est une oeuvre salutaire qu'il faut absolument voir ! Chef d'oeuvre.
# écrit le 12/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 2892 critiques 140  
Utile: Oui Non
-torture physique / torture mentale
7/10

J'ai assisté, il y a 3 ou 4 ans, à la représentation de ce texte ; mais d'une manière plus "classique", simplement en pièce de théâtre. Cette présentation, beaucoup plus spectaculaire m'a moins touchée que la précédente. Peut être y avait il un peu trop "d'effets" pour moi. Par contre, la mise en musique, m'a beaucoup intéressée. Cette prestation a pris le parti d'un travail sur plusieurs plans : musique - chant - mouvements de scènes des acteurs et du décor et tous les participants se sont manifestement impliqués au maximum ; alors pouvez-vous m'expliquer pourquoi la représentation plus sobre mais plus émue ?
# écrit le 09/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@916931 Inscrit depuis longtemps 143 critiques 5
Utile: Oui Non
-Prophéties kafkaïennes vérifiées.
8/10

Beaucoup de machines à technologie moderne ont leur capacité d'exécution individuelle comme de masse démultipliée. Elles sont toujours bien servies et justifiées par des admirateurs serviles mais aussi parfois par notre seule aversion. Toute personne est placée avec l'Histoire, pas seulement dictatoriale, face à l'horreur qu'elle soit comme l'officier un rouage critique sur le fonctionnement défaillant du système ou comme l'explorateur capable d'aversion sans reconnaître la cruauté de celui ci. Il peut y avoir avec le seul privilège d'observateur que la fascination séduise. La mise en scène est parfaite, moderne comme pour nous plaquer dans l'engrenage d'emprise de cette machine. Une toujours saine interpellation de Kafka pour une résistance à conjuguer au présent.Entretenir une saine vigilance à l'encontre de toute emprise et se rebeller de la soumission exigée passe par cet opéra.
# écrit le 08/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@468577 Inscrit depuis longtemps 151 critiques 14
Utile: Oui Non
-Du plaisir de la torture
9/10

Ce spectacle est un petit bijou pour les sadiques de tout poil. Ce qui va arriver laisse songeur voire révolté quand on annonce ce qui va se passer mais avec cette musique répétitive mais écoutable et même attrayante, on finit par se laisser emporter et on attend la suite (de l'évènement ou de la musique ?). Ainsi, tout se constitue petit à petit. Avec deux chanteurs et 3 comédiens (muets) sur scène, même cette dualité sonore ne pose pas de problème : la musique porte le spectateur avide de la suite et occupé à regarder ce qui se passe sur scène (un mouvement perpétuel qui ne blesse pas, qui semble naturel, qui laisse croire que tout est normal, qui donne l'impression que tout est réglé, sans risque car prévu : la sécurité en un mot). Et puis, après l'installation de la machine, on participe au spectacle comme les femmes, toujours au son de cette musique répétitive. Rien de dangereux, que du planifié. Même le voyageur n'y trouve à redire, alors nous, les spectateurs ? et la mort, à peine masquée, fait son oeuvre dans la chair du soldat. Quoi de plus naturel ? c'est à la fin qu'on se dire "pourquoi cela ?", "pourquoi a-ton participé à cela ?" quand l'officier voyant que son oeuvre va disparaître préfère se suicider en utilisant sa machine plutôt que de vivre dans un autre monde que le sien. Cette colonie pénitentiaire nous rappelle, outre un temps pas si lointain, qu'on peut nous emmener dans une boucle infernale et nous abandonner avec nos principes loin de ce qui fait le monde de l'humain. L'interprétation des chanteurs et des comédiens est magistrale, sans fausse note, sur la base d'une musique qui met en valeur un texte fort et terriblement dangereux par sa bonhomie. Mine de rien, les musiciens, d'abord avocats (de quoi ? de la bonne société ? des bonnes moeurs ? garants par défaut de la qualité de la machine à tuer ?) deviennent des soldats comme si cela était naturel sans que personne ne s'en étonne. Les décors sont soignés (de qualité car il y a de l'argent pour ce spectacle) sans excès dans une mise en lumière efficace. On finit par sortir de ce spectacle heureux car la musique est belle et peut-être, à bien y réfléchir, honteux d'avoir participé à cette mascarade de mise à mort, mascarade car pas de procès, pas de charges retenues, rien qu'une décision d'un chef sans concertation, sans défense de l'accusé, sans justice, sans... et sans rébellion des spectateurs. c'est fort, c'est beau et c'est finalement dangereux pour nous. Bravo.
# écrit le 23/04/10


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Opéra, Opérette

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20