Pour être informé des prochaines dates pour "Clara abou, violon - claire-lise démettre, violoncelle - antoine de grolée, piano - beethoven, brahms, chostakovitch - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Clara Abou, violon - Claire-Lise Démettre, violoncelle - Antoine de Grolée, piano - Beethoven, Brahms, Chostakovitch - Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Trois oeuvres majeures du répertoire de trio avec piano, par trois jeunes musiciens déjà couronnés de nombreux prix.

Programme

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Trio n° 4, en si bémol majeur, op.11
Allegro con brio - Adagio con espressione - Tema con variazioni

Johannes Brahms (1833 – 1897)
Trio pour piano et cordes n°2, en ut majeur op. 87
Allegro - Andante con moto - Scherzo - Allegro giocoso

Dimitri Chostakovich (1906 – 1975)
Trio pour piano et cordes n° 2, en mi mineur, op. 67
Moderato - Allegro non troppo - Allegretto



Clara Abou
Née en 1984, Clara Abou débute l'étude du violon à 3 ans avec Clotilde Münch. Dès 13 ans, repérée par Lord Yehudi Menuhin, elle se voit attribuer une bourse qui lui permet, durant 5 ans, d'étudier avec Natalia Boyarskaya à la Yehudi Menuhin School de Londres.
En 2002, elle rejoint la classe de Dora Schwarzberg à l'Universität für Musik de Vienne où elle obtient en 2006 son Erste Diplomprüfung récompensé par la plus haute mention et poursuit son Magister. Elle est admise en 2007 en cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon, dans la classe Vladimir Nemtanu.
Clara a donné de nombreux concerts en Europe, en soliste avec orchestre, en récital et en formation de musique de chambre. En 2002, elle se produit à Londres au Queen Elisabeth Hall avec l'Orchestre de la Yehudi Menuhin School, sous la direction de Malcolm Singer, au Wigmore Hall et à Folkstone en soliste avec les London Mozart Players.
En 2006, elle réalise une tournée en Roumanie organisée par les Jeunesses Musicales roumaines. Elle est invitée en 2007 à jouer le 1er concerto de Chostakovitch avec l'Orchestre Philharmonique de Slovaquie à la Philharmonie de Kosice (Slovaquie).
En 2008, elle interprète le Concerto funèbre de Hartmann au Festival Oïstrakh, à Parnu (Estonie) avec le Saint Petersbourg Festival Orchestra placé sous la direction de Kiyotaka Tereoka, ainsi que Tzigane de Ravel avec l'Orchestre Philharmonique de Ruse sous la direction de Nicola Ventrella à la Philharmonie de Ruse (Bulgarie).
En 2009, elle interprète le 1er concerto de Chostakovitch avec l'orchestre du CNSM de Lyon sous la direction de Peter Csaba et le Kammerkonzert de Berg avec l'ensemble 20-21 sous la direction de Fabrice Pierre.
Elle est l'invitée de festivals parmi lesquels La Roque d'Anthéron (ensemble en résidence 2008), le Festival Européen Jeunes Talents et le Festival Debussy (Paris), Musée en Musique et le Festival "Piano" (Grenoble) ; en Autriche dans le cycle de concerts du Léopold Muséum de Vienne en tant que "rising star" ou encore au Schloss Mirabell de Salzbourg.
Clara a eu l'opportunité de travailler en master-class avec d'importantes personnalités du monde musical, parmi lesquelles Y. Menuhin, Z. Bron, M. Fuks, B. Kuschnir, O. Charlier et E. Friedman en tant que soliste ; ainsi qu'avec M. Rostropovich et H. Cartier-Bresson en tant que chambriste.
Parmi les distinctions, citons le prix de l'Académie des Rencontres Musicales d'Arcachon (2006), le premier prix du concours Flame Jeunes Solistes à Paris (2005), et finaliste du concours des Jeunesses Musicales de Roumanie (2005).
Clara a enregistré en 2002 le Concerto Funèbre de Hartmann avec l'Orchestre de la Yehudi Menuhin School, sous la direction de Malcolm Singer pour le label Classical Recording Company.
Elle est lauréate de la fondation Mécénat Musical Société Générale (2008).

Claire-Lise Démettre
Née en 1986 à Bordeaux, Claire-Lise Démettre débute le violoncelle à l'âge de 7 ans puis étudie avec Yves Bouiller au CNR de Bayonne où elle obtient à 12 ans son DEM avec mention TB. L'année suivante, elle suit les cours de Xavier Gagnepain au CNR de Boulogne-Billancourt et elle est récompensée en 2001 par un 1er prix à l'unanimité.
En 2002, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) lui attribue une bourse pour intégrer son cycle pour jeunes talents exceptionnels. Claire-Lise est admise en 2003 au CNSM de Lyon dans la classe d'Yvan Chiffoleau et obtient au cours de l'année 2007 ses DNESM de violoncelle et musique de chambre avec mention TB. Elle se perfectionne actuellement au sein de la Folkwang Hochschule de Essen (Allemagne) en Konzertexam dans la classe de Christoph Richter.
Lauréate de la Fondation Groupe d'Entreprise Banque Populaire, du Mécénat Société Générale (2007/2008, 2008/2009) et de plusieurs concours internationaux, Claire-Lise s'est notamment vu attribuer un prix spécial du jury au 2ème Concours Navarra à Toulouse (2008), le "Wiener Klassik" price (2008) et le "String Soloist Price" (2009) à l'International Sommer Academy Prag-Wien-Budapest (Autriche), et a remporté la Folkwang Competition 2009 à Essen (Allemangne).
Au cours de cette année, elle s'est produite en soliste avec l'Orchestre Universitaire de Strasbourg, le Folkwangen Hochschule Orchester (Allemagne), et l'Orchestre " Spirit of Europe " (Autriche). Elle est régulièrement invitée dans des festivals tels que le Festival Européen Jeunes Talents, le festival " Nouveaux Talents ", " Musiques au coeur des Musées ", le festival de Wesserling. Elle a enregistré pour France Musique, Radio Classique et la radio viennoise ÖRF-NO.
Parallèlement, sa passion pour la musique de chambre l'amène à fonder le quatuor Tercéa avec lequel elle obtient en 2006 le prix pour la meilleure interprétation d'une oeuvre de Dvorák au concours "Léos Janacek" à Brno (République Tchèque). Elle reçoit avec ce quatuor l'enseignement du quatuor Artémis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth durant deux ans et participe notamment à l'émission "Dans la cour des grands" de Gaëlle Le Gallic.
Elle crée en septembre 2008 le duo Amets avec le pianiste Antoine Mourlas et intègre la classe de Théodore Paraschivesco et Padrig Fauré au CNSM de Paris. Le Duo Amets vient de remporter le 2ème prix au concours " Musiques d'Ensemble " 2009 organisé par la FNAPEC et est invité à enregistrer prochainement pour France Musique. Le duo travaille également avec Valentin Erben, Paul Katz et Heime Muller dans le cadre de la formation Proquartet.
Claire-Lise a participé à l'Orchestre Français des Jeunes (dir. J.L.Cobes) et à l'European Union Youth Orchestra (dir. B. Haitink et Sir J.E. Gardiner). Elle a bénéficié des conseils de maîtres tels que Ralph Kirchbaum (IMS Prussia Cove), A. Bylsma, A. Noras, P. Muller, G. Pichler, M. Haimovitz, A. Meneses, D. Veis ou encore J. Pernoo.



Antoine de Grolée
Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à l'âge de 6 ans, sensibilisé à la musique par sa grand-mère.
Il débute son parcours musical à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il reçoit toujours les conseils à ce jour. A l'âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian.
En 2005, il y obtient le DNESM avec la mention " Très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury ". Depuis, il a travaillé pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et pendant trois ans à l'Académie pianistique d'Imola (Italie) avec Boris Petrushansky. Il a par ailleurs suivi les cours d'harmonie au clavier d'Isabelle Duha.
Il a reçu les conseils de grands pianistes tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi, Christine Marchais-Sieffert et Daniel Wayenberg.
En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers Prix des concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005.
Depuis 2009, il est également lauréat de la Fondation d'entreprise Groupe Banque Populaire et fait partie du programme Déclic de Culturesfrance qui permet la promotion des jeunes musiciens français à l'étranger.
Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : Les Arcs







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les vents chantés
Choeur et Orchestre Paul Kuentz : Mozart Messe en UT, Hummel concerto pour trompette
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amiens
Nima Sarkechik & Trio 21
Liszt / Chopin / Mozart / Debussy / Messiaen 5ème édition du Festival Claviers
Vivaldi / Bach
Hiroko Ishibashi, piano
Elena Bashkirova
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle
Ali Hirèche, récital de piano