Pour être informé des prochaines dates pour "Armand gatti, est-ce un nom d'arbre?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Maison de l'Arbre, 93100 Montreuil

Armand Gatti, est-ce un nom d'arbre?

La Maison de l'Arbre, Montreuil

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ecrit à partir d'entretiens avec Armand Gatti. Ce spectacle interroge sur l'engagement de chacun.

Armand Gatti a pour principe de lutter contre toute tentative qui vise à rabaisser l'humanité.
Auteur de théâtre, réalisateur de film et journaliste ses talents furent reconnus et primés dans tous ces domaines. Mais c'est sa vie bouleversée et intense qui le présente le mieux. Né en 1924 dans un bidonville de Monaco, fils d'un balayeur et d'une femme de ménage, il a traversé le XX e siècle, résistant dans le maquis limousin, déporté dans un camp de travail en Allemagne.
Il sillonna le monde, du Nicaragua à la Chine (où il rencontra Mao) en passant par l'Irlande et Cuba (où il rencontra Che Guevara) toujours en quête des luttes et des combats dans lesquels des hommes inventaient des moyens de résister...
Il défend un théâtre dont l'ambition est la vitalité plutôt que la postérité, travaillant avec des prisonniers, des " marginaux ", il leur offre par le théâtre la possibilité de s'approprier une langue et ainsi de s'exprimer.

Nous l'avons rencontré, nous l'avons écouté parler de lui et du monde à travers le thème de l'arbre, récurrent dans sa vie. Nous avons ajouté nos impressions sur ces rencontres et nous avons crée une pièce sur les arbres, sur Gatti et sur nous-mêmes. Car il s'agissait bien de nous, de nous réapproprier des élans de Gatti afin de créer une force qui soit tournée vers les réalités du monde actuel.
Que veut dire résister aujourd'hui ? que signifie le mot lutte ? Comme nous parlons de nous au plus près, nous pensons que ce spectacles pourra aussi parler à d'autres. Cette pièce est une invitation pour chacun à chercher sa propre voix, comme Gatti a cherché la sienne, en dehors des langages préfabriqués qu'on nous impose. Et par la métaphore de l'arbre et de la verticalité, notre spectacle est un appel faire " l'homme plus grand que l'homme ".







Pour un Public adulte

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Les dimanches de sotha
La fenêtre
Un mois à la campagne
L'homme affable
Le monde selon Albert Einstein
Blaise Cendrars : Des Pâques au Transsibérien
Festival des Enfants de Molière Pass 3 jours
La Peau de chagrin, d'après l'oeuvre de Balzac
4211 km
Leçons de philosophie drôles et très sérieuses