Pour être informé des prochaines dates pour "Quatuor à cordes tercea et varduhi yeritsyan au piano."
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Quatuor à cordes Tercea et Varduhi Yeritsyan au piano.

dans le cadre de "Archive"
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un programme d'oeuvres majeures du répertoire, dont le quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, op. 44 de Schumann !

Programme

Felix Mendelssohn [1809 – 1847]
Quatuor à cordes en la mineur, op. 13

Bruno Mantovani - compositeur invité du Festival - [Né EN 1974]
Blue girl with red wagon pour quatuor à cordes et piano

Robert Schumann [1810 – 1856]
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, op. 44



Claire Bucelle et Anne Camillo, violons
Céline Tison, alto
Pauline Buet, violoncelle

Le quatuor Tercea est créé en 2004 dans les couloirs du CNSMD de Lyon où il obtient en 2007 la mention TB au diplôme de cycle d'études supérieures dans la classe de Z. Toth et R. Kitahama. Le quatuor se perfectionne ensuite lors de master classes auprès de grands quatuors puis trois ans auprès du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il obtient son diplôme de perfectionnement avec " Grande Distinction " (2009). Il bénéficie également des conseils de L. Fima, H. Müller, R. Schmidt, W. Levin...
Le quatuor Tercea est lauréat du Concours International de quatuor à cordes Léos Janáček de Brno (2006), lauréat du prix du public de la 17ème édition du Festival Nouveaux Talents de Villers-sur-mer (2007) et prix spécial du Festival International d'Art de Gluiras (2008). En septembre 2009, il remporte le 1er prix et le prix du public du Concours International de musique de chambre de Trondheim (2009).
Invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts en France (à Lyon, à Paris, à Vannes, à Menton...) et à l'étranger (en Belgique, en Suisse, dans une croisière autour de l'Espagne, en Scandinavie, en Allemagne...), le quatuor a aussi le plaisir de jouer avec le Quatuor Danel, M. Bourgue, E. Swiercz, B. Kostyac...
Le quatuor est par ailleurs soutenu par la Fondation Albeniz qui finance intégralement leur scolarité pour l'année 2009-2010. Depuis mai 2009, il se voit prêter gracieusement par le luthier J.-F. Schmitt, un quatuor d'instruments de P. Merling. C. Bucelle joue un archet Fétique prêté par la fondation Chapelle Reine Elisabeth.

" Les quatre jeunes femmes, pleines de jeunesse et de talent, parfois tempétueuses à l'excès, savent respecter l'harmonie sonore des instruments que le destin a placé entre leurs mains. " André Peyregne Nice Matin, août 2009

Varduhi Yeritsyan, pianiste

Née dans une famille de musiciens, Varduhi Yeritsyan débute ses études de piano à l'Ecole Spécialisée de Musique Tchaikovski pour enfants surdoués avant d'intégrer la classe de B. Engerer au CNSMDP, où elle obtient le Diplôme de Formation Supérieure en 2006. Elle y poursuit ensuite son cursus en cycle de perfectionnement tout en étudiant parallèlement la musique de chambre dans la classe de C. Désert et A. Flammer. Elle bénéficie également des conseils de D. Pascal, E. Mercier, M. Voskresenski, V. Merjanov, V. Kraïnev, M. Rostropovitch.
En 2007, elle remporte le concours " Avant-Scènes " du CNSMDP. Elle est aussi lauréate du Concours International de Piano d'Ile de France, prix Monique Rollin sous l'égide de la Fondation de France, Fondations de Tarazzi, Nadia et Lili Boulanger, Meyer. En 2009 elle est lauréate de la Fondation Natixis Banques Populaires en duo avec la violoncelliste A. Brauner.
En tant que concertiste, Varduhi participe au festival des Flâneries Musicales de Reims, au festival d'Auvers-sur-Oise, aux festival Pablo Casals de Prades, festival de la Roque d'Anthéron, à Annecy Festival-Estival... Nommée " Révélation Classique " de l'ADAMI 2007, elle se produit régulièrement en tant que soliste, en musique de chambre et avec orchestre aussi bien en France qu'à l'étranger.
Elle vient d'enregistrer un CD, " Allegro Barbaro ", consacré à des compositeurs tels Prokofiev, Bartók, Khatchaturian... dans le cadre de la collection " Jeunes Solistes " de la Fondation Meyer.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Julia Fischer Trio Flâneries Musicales de Reims 2024
Florian Krumpöck, récital de piano
Récital de guitare romantique par Élodie Brzustowski
Duo Syrinx flûte traversière et piano
Chopin / Satie (piano)
Apollo5
Jean-François Zygel, piano
Violons de Prague Aubenas
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amnéville
Grandiose par l'Orchestre Pasdeloup