Pour être informé des prochaines dates pour "Concert de clôture : gaelle arquez, soprano - mary olivon, pianiste"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Concert de clôture : Gaelle Arquez, soprano - Mary Olivon, pianiste

dans le cadre de "Archive"
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux musiciennes lauréates du Concours International d'Interprétation de Mélodie Française de Toulouse - lieder et mélodies des 19è et 20è siècles.

Programme

Robert Schumann [1810 – 1856]
Liederkreis, op. 39, poèmes de Joseph von Eichendorff
In der Fremde (Loin du pays natal) - Schöne Fremde (Beauté des lointains)- Auf einer Burg (Le Château abandonné) - Zwielicht (Entre chien et Loup)- Frühlingsnacht (Nuit de printemps)

Gustav Mahler [1860 – 1911]
Extraits de Des Knaben Wunderhorn (Le cor merveilleux de l'enfant)
Verlorne Müh (Peine perdue) - Das irdische Leben (La vie terrestre)

Gabriel Fauré [1845 – 1924]
La Chanson d'Eve, op. 95, poèmes de Charles van Lerberghe
Eau vivante - O Mort, poussière d'étoile

Franz Liszt [1811 – 1886]
Freudvoll und leidvoll (Joies et souffrances), poème de J.- W. von Goethe
Über allen Gipfeln ist Ruh(Sur tous les sommets le repos règne), poème de J.- W. von Goethe

Hugo Wolf [1860 – 1903]
Mörike Lieder, poème d'Eduard Mörike
Lebe Wohl - Lied vom Winde (Chanson du vent)

Bruno Mantovani - compositeur invité du Festival [Né en1974]
Italienne,pour piano seul
Maurice Ravel [1875 – 1937]
Histoires Naturelles, poèmes de Jules Renard
Le Paon - Le Grillon - Le Cygne - Le Martin-Pêcheur - La Pintade

André Caplet [1878 – 1925]
Les Fables de la Fontaine, mis en vers par Jean de la Fontaine
Le Loup et l'Agneau

Arnold Schönberg [1874 – 1951]
Brettl-Lieder, chansons pour le cabaret Überbrettl
" Galathea ", texte de Frank Wedekind
" Gigerlette ", texte d'Otto Julius Bierbaum
" Mahnung aus ", texte de Gustav Hochstetter

Samuel Barber [1910 – 1981]
Extrait des Four Songs, op. 13
Nocturne, poème de Frederic Prokosch

Benjamin Britten [1913 – 1976]
Extrait de On this Island, op. 11, poèmes de Wystan Hugh Auden
As it is plenty (Les choses étant ainsi, adondance)

Gaëlle Arquez intègre le CNR de Poitiers, à l'âge de 7 ans, où elle suit des cours de piano, musique de chambre et formation musicale. Après avoir obtenu sa licence de musicologie, elle choisit de se consacrer au chant au CNR de Caen où elle obtient deux DEM (art lyrique et musique de chambre).
Lauréate en 2006 et 2007 de bourses musicales dont celle de la Yamaha Music Foundation of Europe, elle remporte également plusieurs concours internationaux, dont notamment l'UFAM, l'UPMCF, le XVIIIe concours FLAME, le prix Bernac à l'Académie Internationale Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, le 1er prix Opéra au Concours Européen des Symphonies d'Automnes à Mâcon et récemment le 1er prix et le prix spécial Gabriel Fauré et Déodat de Séverac au Concours International d'Interprétation de Mélodie Française de Toulouse.
Elle participe à de nombreuses master-classes internationales auprès d'E. Carter, Y. Minton, P. Huttenlocher, D. Baldwin, J. Corréas, K. Buhl-Moeller, J. Drake, L. Vaduva... Elle intègre en 2005 la classe de P. Bouveret au CNSMD de Paris et a achevé sa dernière année d'étude en juin dernier dans la classe de M. Walker en obtenant le Diplôme de Formation Supérieur.
Elle se produit régulièrement en France (à la Salle Pleyel et au Festival Les Journées Ravel de Montfort l'Amaury, accompagnée au piano par Jeff Cohen), en Italie (Festival Concerti del Tempietto au Teatro Marcello de Rome et à la Basilique San Domenico de Bologne), au Danemark, en Allemagne (pour l'Internationale Messiaen-Woche à Neustadt accompagnée par A. Le Bozec) et récemment au Japon (Tokyon) dans un large répertoire.
Sur scène, elle interprète le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart au CNSMD de Paris et au Théâtre de Besançon. Elle est également Susanna et Elettra mais aussi de l'Enfant dans l'Enfant et les Sortilèges de M. Ravel... En 2009, elle interprète le rôle titre de la Renarde dans La petite Renarde rusée de Janáček, dirigée par Y. Molénat et mise en scène par V. Vittoz au CNSM de Paris, à l'Opéra de Rouen, à l'Opéra Royal de Wallonie de Liège et à l'Opéra de Reims.
Parmi ses projets, elle prépare actuellement un récital Pergolèse avec l'ensemble le Parnasse Français dirigé par L. Castelain et un récital avec A. Le Bozec au Festival Messiaenau Pays de La Meijeen août prochain à la demande de P. Boulez.


Originaire de Nantes, Mary Olivon a obtenu les prix de piano, musique de chambre, accompagnement vocal et chef de chant au CNSMD de Paris.
Passionnée par le répertoire vocal, elle se perfectionne en Allemagne à la Hochschule de Karlsruhe auprès de H. Höll, M. Shirai pour le lied et A. Le Bozec en mélodie française. Elle reçoit le 1er prix de musique de chambre au Concours International Rovere d'Oro en Italie avec le violoniste R. Arnassalon en 2004 ainsi que le Prix Duo avec la soprano V. Kiefer au Concours International de Mélodie Française de Toulouse en 2007. Elle est lauréate de la Fondation Charles Oulmont en 2006.
Mary Olivon est accompagnatrice de la classe de chant de M. Walker au CNSMD de Paris et des classes de chant de L. Mecattini et V. Laguerre au conservatoire municipal de Savigny-le-Temple (où elle est également professeur de piano).
Elle a par ailleurs été chef de chant dans plusieurs productions : dans Le Barbier de Séville de Rossini dans la mise en scène de J. Migenes pour les Opéras en plein air ; ainsi que dans une création d'O. Kaspar d'après Ionesco, Le Roi se meurt, mis en scène par T. Good.
Mary Olivon se produit régulièrement dans des récitals de lieder et mélodies en Allemagne : à Karlsruhe, Leipzig et Tübingen ; et en France : Festival de Grignan, Festival de Madiran, Récitals de Printemps de l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, Concerts Jeunes Talents (aux Archives nationales), au Festival d'Entrecasteaux... Nous la retrouvons également dans des récitals piano solo, avec orchestre et musique de chambre, aux " Folles Journées de Nantes " Beethoven et Schubert en 1996 et 1997.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Concert à la bougie
J.S Bach 5ème édition du Festival Claviers
Musique au pays de Claude Monet
Jean-Efflam Bavouzet et Renaud Capuçon : Les Siècles
Les Frivolités Parisiennes Flâneries musicales de Reims
Récital de guitare romantique par Élodie Brzustowski
Nima Sarkechik & Trio 21
Pergolese / Bach
Talking Pianist s'éclate à Paname !
Invitation au voyage