Pour être informé des prochaines dates pour "Thomas enhco, piano - vassilena serafimova, percussions - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Thomas Enhco, piano - Vassilena Serafimova, percussions - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une formation originale, un programme intéressant par deux jeunes musiciens déjà sollicités par des scènes prestigieuses.

programme
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791 : 1er mouvement de la Sonate pour deux pianos en Ré Majeur, K. 448 (transcrit pour piano et marimba)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Adagio et Fugue de la première sonate pour violon solo en sol mineur, BWV 1001 (transcrit pour marimba et piano + improvisations)

Gabriel Fauré (1845-1870) : Pavane Op. 50 (transcrit pour marimba et piano + improvisations)

T. Enhco : Three Hours After Midnight

T. Enhco : La Fenêtre Et La Pluie

Astor Piazzolla (1921-1992) : Le Grand Tango (transcrit pour marimba et piano + improvisations)



Thomas Enhco est né à Paris le 29 septembre 1988. Il commence le violon à 3 ans et le piano à 6 ans, étudie le classique et le jazz dans les deux instruments, écrit ses premières compositions et donne ses premiers concerts.
En 1998, à l'âge de neuf ans, il est invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins.
À 10 ans, il interprête de petits rôles dans des films ; à 12 ans, il entre au Centre des Musiques Didier Lockwood, Il étudie le piano avec la concertiste Gisèle Magnan, et intègre le CNSMDP en Jazz et Musiques Improvisées.
À quatorze ans, il forme son propre groupe, Thomas Enhco & Co, puis il compose et enregistre son premier album, Esquisse (parrainé par Peter Erskine), paru en mars 2006 sur le label Ames ; la même année, le Fonds d'Action Sacem choisit de le soutenir.
Depuis, il donne de nombreux concerts en France et dans le monde entier, au piano comme au violon, et est régulièrement l'invité des chaînes de radio et de télévision françaises.
Il a joué aux côtés de musiciens tels que Peter Erskine, Billy Cobham, Martin Taylor, André Ceccarelli, Toots Thielemans, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Biréli Lagrène, Étienne Mbappé, Sylvain Luc, Johnny Griffin, Christian McBride, Hein Van de Geyn ou encore Maxim Vengerov, Vadim Repin, Jane Birkin...
Il forme également un duo explosif avec la jeune percussionniste Vassilena Serafimova.
Il fait partie du spectacle Le Jazz et la Diva Opus II, mis en scène par Alain Sachs, et du nouveau groupe Didier Lockwood and The Jazz Angels.
Lors d'une tournée au Japon fin 2008, il est repéré par Itoh " 88 " Yasohachi, l'un des plus grands producteurs de jazz japonais, qui décide de produire son deuxième album, Someday My Prince Will Come, sorti en juillet 2009 au Japon (Blue in Green/Universal) et en mars 2010 en France (Ames/Harmonia Mundi).
Avec ce nouveau trio de jeunes musiciens (Nicolas Charlier à la batterie et Chris Jennings à la contrebasse), Thomas Enhco explore et mélange les éléments qui font sa culture (jazz, musique classique, pop/rock) avec une intelligence et une énergie fantastiques.

Vassilena Serafimova, percussions
Née en Bulgarie dans une famille de musiciens, Vassilena Serafimova commence ses études musicales à l'âge de six ans dans la classe de percussions de son père Simeon Serafimov. " Jeune musicienne de l'année 2008 " en Bulgarie, Vassilena est déjà une artiste accomplie. Dès son plus jeune âge, elle remporte de nombreux prix nationaux et internationaux.
En 2003, Vassilena remporte le Grand Prix en tant que soliste et le 1er prix avec son ensemble de percussions Accent au 10ème Concours international " La musique et la terre " à Sofia. Elle y est remarquée par la pianiste française Chantal Stigliani, membre du jury, qui l'aide à poursuivre ses études musicales en France dans la classe de Sylvio Gualda au Conservatoire National de Région de Versailles. Cette rencontre musicale permet à Vassilena de remporter plusieurs prix internationaux, affirmant son nom sur la scène internationale, notamment avec le 2ème prix au concours international de l'ARD Munich en 2007.
Sa musicalité, sensibilité et forte présence sur scène ont conquis le jury du 5ème World International Marimba Competition de Stuttgart qui lui décerne le 1er prix en 2008.
Le dialogue entre les arts est une des inspirations les plus profondes pour la jeune percussionniste, qui fait partie du projet transdisciplinaire Pyxis depuis 2007. Ce travail complexe se reflète dans son jeu, plein de couleurs et d'imagination.
Actuellement étudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Michel Cerutti, Vassilena poursuit son développement musical en exprimant ses idées artistiques ; elle se produit en soliste, musicienne de spectacles théâtraux, musique de chambre (1er prix du concours Musiques d'Ensemble organisé par la FNAPEC avec l'ensemble " Argillos Percussion " en 2009), orchestre symphonique...







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Vivaldi / Albinoni / Pachelbel
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Nantes
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Nantes
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amnéville
Liszt / Chopin / Mozart / Debussy / Messiaen 5ème édition du Festival Claviers
Mozart / Haydn
Adam Laloum & Jonas Vittaud Flâneries musicales de Reims
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Poitiers
Eric Muller : Récital de piano
Les 4 saisons de Vivaldi, Petite Musique de Nuit de Mozart