Pour être informé des prochaines dates pour "François chaignaud & cécilia bengolea : hydra"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Ménagerie de Verre, 75011 Paris

François chaignaud & Cécilia Bengolea : Hydra

de François Chaignaud, Cécilia Bengolea
dans le cadre de "Les inaccoutumés 2010"
Ménagerie de Verre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
A partir d'un de leurs projets, François Chaignaud et Cécilia Bengolea inventent spécialement pour l'espace de la Ménagerie de Verre, Hydra

Hydra, une version colorisée du récital de François Chaignaud & Cécilia Bengolea. Le Off devient ici une île utopique et méconnue où ces danses oubliées de l'entre deux guerres retrouvent des couleurs et une intensité actuelles et troublantes.

" La danse libre est un style et une technique de danse développée par François Malkovsky (1889-1982). Rendu célèbre entre-deux-guerres par les récitals qu'il donnait notamment à la Comédie des Champs-Elysées, Malkovsky est une figure singulière et méconnue de l'histoire de la danse. Influencé par Isadora Duncan (qu'il a vu danser quelques fois), et à la recherche d'un idéal de liberté, sa danse s'inspire des figures sculpturales antiques et de son analyse instinctive des mouvements de la nature et des animaux.
En 2008, nous avons rencontré Suzanne Bodak qui, à partir des années 1960, a suivi les enseignements quotidiens de François Malkovsky pendant presque 15 ans.

Grâce à elle et à ses recherches personnelles, notre projet est de reconstruire un récital de danses libres, à partir des chorégraphies que Malkovsky dansait régulièrement. Il s'agit principalement de solos et de duos mais aussi de quelques danses de groupes. Toutes les danses sont brèves, liées à un thème ou une expression (" La Mer ", " Jeunesse ", " Pensée constante ", " Chanson matinale ") et toujours accompagnées au piano. Redonner de la visibilité à ces danses a un intérêt historique mais aussi esthétique. En effet, l'étrangeté des coordinations et de la posture pour un corps contemporain, la simplicité de l'écriture et la valeur particulière donnée à l'expressivité, à la musicalité et au sens des gestes sont autant de questions fécondes posées à notre pratique de la danse aujourd'hui : que signifie danser ? Quelle technique, quel art inventer pour donner forme à nos rêves et nos idéaux ? "

La pièce sera précédée d'un impromptu : Jeune Fille Orrible est depuis fin 2007 un principe d'infamie lyrique en trio. Frédéric Danos, Audrey Gaisan, Olivier Nourisson y manipulent et élaborent du bruit acoustique improvisé sans aucune sonorisation.
Ils utilisent, avec le sang-froid d'une jeune fille qui se mire, guitare espagnole, tiges ligneuses, barres de fer, cymbales, scotch, plaques de polystyrène, caddie, maracas, grelots, wood-stick, abat-jour métallique, balai, pots de terre, tables, accordéon chromatique, harmonicas, chaises, bouteille en plastique vide, sac de pommes de terre, marteau- masse, coffrage d'aggloméré, tambourin, flûte à bec, baguettes de batterie, fauteuil club, pied de caméra, lame circulaire, peigne, cintres, rideau de fer, égoïne, sols, murs... Ils utilisent la performance. Ils utilisent le lieu où ils performent.

Cecilia Bengolea a suivi à Buenos Aires un enseignement en danse jazz, classique, anthropologique. Parallèlement, elle a fait des études à l'Université de Buenos Aires en philosophie et histoire de l'art.
Depuis 2001, elle vit en Europe et participe en tant que danseuse, écrivain ou chorégraphe, à différentes expériences et créations. En 2004, elle a suivi la formation de Mathilde Monnier au CCN de Montpellier.
Elle a travaillé avec Joao Fiadeiro, Claudia Triozzi, Mathilde Monnier, Edouard Levé, Marc Tompkins, Tiago Guedes, Yves-Noël Genod, Alain Buffard, Joris Lacoste, Jeanne Revel, Alice Chauchat et collabore avec François Chaignaud depuis 2005, créant notamment Miranda Remix, Pâquerette, Sylphides et Castor & Pollux. Elle s'intéresse également à la danse libre, de François Malkovski, au strip-tease et aux danses chamaniques.

François Chaignaud est diplômé du Conservatoire National de Région de Rennes en danse classique et contemporaine et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Il rencontre Odile Duboc, Hervé Robbe, Mark Tompkins dans le cadre du Junior Ballet. Après avoir participé au projet Bocal mené par Boris Charmatz, il est interprète auprès de Tiago Guedes, Emmanuelle Huynh, Gilles Jobin, Aydin Teker, Mille Plateaux Associés, Alice Chauchat, Boris Charmatz... Il obtient le prix d'interprétation de l'ADAMI en 2004.
Depuis 2004, il présente des performances et des concerts : Pompè - procession urbaine, He's one that goes To sea for nothing but to make him sick, La Culture des Individu.e.s, Aussi bien que ton coeur ouvre moi les genoux, Duchesses (en collaboration avec Marie-Caroline Hominal).
François Chaignaud collabore avec Cecilia Bengolea depuis 2005, créant notamment Miranda Remix, Pâquerette, Sylphides et Castor & Pollux. Il travaille actuellement sur sa prochaine création : Duchesses (2009) en collaboration avec Marie-Caroline Hominal. Par ailleurs, son master (Université Paris X Nanterre) sur l'histoire des féminismes dans la France des années 1900 est paru en 2008 aux PUF (Presse Universitaire de France).







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Nocturne danse #46
Au creux de mon silence
EJE : duo guitare et danse
Last birds
Anopas
Carte blanche à Marlène Rostaing
Pietragalla : La femme qui danse
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
En instance constante