Pour être informé des prochaines dates pour "Le quatuor ebène"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Folies Bergère, 75009 Paris

Le quatuor Ebène

Folies Bergère, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Folies Bergère

Dans tout ce que nous avons toujours voulu faire en matière de musique, il y avait au fond de nous, pendant ces heures passées à répeter Haydn Beethoven ou Bartok, un rêve caché d'improviser

Dans tout ce que nous avons toujours voulu faire en matière de musique, il y avait au fond de nous, pendant ces heures passées à répeter Haydn Beethoven ou Bartok, un rêve caché d'improviser et de créer une nouvelle façon de voir le quatuor à cordes. C'est dans cette 'autre Ebène' que notre rêve commence à devenir réalité...

Constitué en 1999 par quatre élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, le quatuor Ébène a reçu l'enseignement du quatuor Ysaÿe au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Plus tard, le quatuor a travaillé régulièrement avec différents maîtres comme Gábor Takács à Genève, Pierre-Laurent Aimard à Paris, Eberhardt Feldz à Berlin et le compositeur György Kurtág à Cordes-sur-Ciel. En septembre 2007, le quatuor Ébène signe un contrat d'exclusivité pour Virgin Classics.

En 2007, il rejoint le cercle des artistes soutenus par la très exigeante fondation Borletti-Buitoni. En juin 2006, le quatuor Ébène est admis à rejoindre le prestigieux cycle New Generation Artists de la BBC. En septembre 2004, le quatuor Ébène remportait à Munich le 1er prix du concours international de l'ARD, ainsi que le prix du public, deux prix de meilleure interprétation et le prix de la fondation Karl-Klinger.

Il devint dès lors le premier quatuor à cordes français à remporter ce prestigieux concours. En 2003 déjà, le quatuor Ébène avait été la révélation du concours international de Bordeaux où il obtint le 2e prix ex æquo (1er prix non attribué) et le prix Sacem pour la meilleure interprétation d'une oeuvre de musique contemporaine. En 2005, la fondation Forberg-Schneider lui a décerné le prix Belmont pour la musique contemporaine.

Le quatuor Ébène a été nominé dans la catégorie " Meilleurs ensembles de l'année " aux Victoires de la musique classique 2009 ; il est également élu " Newcomer of the Year " par le BBC Music Magazine en décembre 2008.

Le jeune quatuor classique Ebène, aujourd'hui considéré comme un des plus brillants Quatuors du moment, tant en France qu'en Allemagne ou aux Etats-Unis, a décidé de faire l'école buissonnière, de revenir à leurs 20 ans et de visiter donc, instruments en bandoulière, toutes les musiques sauf le classique ! D'où l'album FICTION, qui rassemble musiques de film, pop, Jazz et musiques du monde.

La parution de Fiction permet au Quatuor Ébène de révéler au grand jour ce " rêve caché ", investissant avec audace 16 standards. Les 4 musiciens français convoquent les figures de Charlie Chaplin, Rita Hayworth, Chick Corea, les Beatles, Brad Mehldau, Bruce Springsteen ou encore Nicholas Roubanis qui a composé le thème principal du film culte de Quentin Tarantino : Pulp Fiction. Toutes les transcriptions et arrangements sont de leur main.

Les quatre garçons ont invités quatre merveilleuses chanteuses, chacune d'elles illustrant une couleur de l'album : la divine LUZ CASAL pour un très sensuel Amado Mio , la lumineuse NATALIE DESSAY et son timbre exceptionnel dans un arrangement de Over the Rainbow , STACEY KENT dans un Corcovado tout en douceur et velours, et enfin l'envoutante profondeur de FANNY ARDANT sur les traces de Nina Simone dans Lilac Wine.

Avec la participation exceptionnelle de Luz CAZAL, Natalie DESSAY, Stacey KENT.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français




Evénements associés :
Les vêpres de Rachmaninov
Concert des lauréats
Les suites pour violoncelle de Bach
Orchestre Pasdeloup : Fabuleux
Sabine Weyer et Dimitri Maslennikov
Bach, de l'abime à la lumière
Violons de Prague Narbonne
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Aix-en-Provence
Les étoiles du piano : Paul Lecocq joue Bach Liszt Chopin
David Fray