Pour être informé des prochaines dates pour "Rachel givelet et pierre chalmeau: mozart, grieg, prokofiev, lutoslawski"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Rachel Givelet et Pierre Chalmeau: Mozart, Grieg, Prokofiev, Lutoslawski

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Place aux sonates de Mozart, Grieg, Prokofiev et Lutoslawski par Rachel Givelet au violon et Pierre Chalmeau au piano.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Sonate en sol majeur K.301

Edvard Grieg (1843 - 1907)
Sonate n°2 en sol majeur, op.13

Entracte

Witold Lutoslawski (1913 - 1994)
Subito pour violon et piano

Sergueï Prokofiev (1891 - 1953)
Sonate n°1 en fa mineur, op.80



Née à Bordeaux en 1987, Rachel Givelet commence le violon à l'âge de 4 ans. En 1997, elle entre au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Micheline Lefèbvre puis celle de Manuel Solans. A l'âge de 14 ans, elle obtient le diplôme d'études musicales du conservatoire mention très bien à l'unanimité. Deux ans plus tard, elle obtient le 1er prix de la ville de Bordeaux. Son bac réussi, elle est reçue au Conservatoire Supérieur de Lyon dans la classe d'Annick Roussin et de Laurence Ketels. En juin 2008, elle y obtient un 1er prix mention très bien à l'unanimité.
Passionnée de musique de chambre, elle forme en 2005 le trio Kang (trio avec piano), et intègre le cycle d'enseignement supérieur de musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Franck Krawczyk.
Après avoir travaillé avec Patrice Fontanarosa à La Schola Cantorum et obtenu avec mention très bien son diplôme de concert elle se perfectionne actuellement auprès de Raphael Oleg au conservatoire de Bâle (Suisse).
Lors de master-classes et académies, elle a aussi pu recevoir les conseils et le soutien de Jean-Jacques Kantorow, Olivier Charlier, Svetlin Roussev, Julien Dieudegard et Boris Garlitsky.
Lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, Rachel Givelet s'est distinguée dans plusieurs compétitions internationales, notamment en recevant un prix spécial pour son "remarquable tempérament artistique" au concours Rodolfo Lipizer (Italie) en 2007 ainsi qu'en remportant le 1er prix au concours Flame (France) en 2009.
Elle est régulièrement invitée à se produire en soliste ou en musique de chambre dans divers festivals : Festival des Nuits d'Eté, Festival Musique en nos villages, Festival Musique à Albas, Festival de musique de chambre de Saint Cézaire sur Siagne, mais aussi à Rennes dans le cadre des concerts de midi en duo avec le violoniste Julien Dieudegard. Elle est amenée à se produire en tant que violon solo avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse ainsi que l'Orchestre de Chambre de Genève.
Elle est l'invitée de Gaëlle Le Gallic dans l'émission de radio Génération jeunes interprètes sur France Musique aux côtés du pianiste Pierre Chalmeau.

Né en 1983, Pierre Chalmeau commence le piano à l'âge de huit ans avec son père, pianiste et chef d'orchestre. Il intègre le CNR de Paris en 1994, dans les classes de Billy Eidi puis Brigitte Boutinon-Dumas ; il y obtient un premier prix en 2002. Il suit également dans cet établissement les cours d'analyse musicale et d'orchestration d'Alain Louvier.
Entre 2002 et 2004 il poursuit sa formation auprès de Chantal Fraysse et Ventislav Yankoff puis est admis à l'unanimité en septembre 2004 au Conservatoire National Superieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d'Edson Elias et Thierry Rosbach.
Après avoir obtenu en juin 2008 le DNESM avec mention très bien à l'unanimité du jury, il se perfectionne auprès de Aleksandre Madzar au Conservatoire Royal de Bruxelles pendant un an.
Lors de master-classes et académies, il a pu également profiter de l'enseignement de Jean-Claude Pennetier, Jean-François Heisser, Henri Barda, Marie-Paule Siruget et Tatiana Zelikman.
Passionné de musique de chambre, il a régulièrement pour partenaires Rachel Givelet, Hélène Desaint, Matthieu Gauci-Ancelin, Jérémy Pasquier, Sulliman Altmayer et Fréderic D'oria-Nicolas.
En décembre 2008, il intègre avec le clarinettiste Carjez Gerretsen le cycle de Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon dans la classe de Jacques Aboulker et Franck Krawczyk.
Sensible à la musique d'aujourd'hui, il a déjà eu l'occasion de travailler avec plusieurs jeunes compositeurs, tel Jean-Charles Robin, dont il crée "Polychromies" et "Instants oniriques" qui lui sont dédiés, Jean-Bernard Collès, qui lui dédie son 6e Cahier d'Hallucinations, et Franck Krawczyk, avec lequel il collabore notamment pour la "Nuit Blanche" à Paris sous la direction de Christian Boltansky. En janvier 2008, il a été invité à jouer à ses côtés avec le choeur Accentus sous la direction de Laurence Équilbey lors d'une tournée franco-allemande autour du compositeur Hans Eisler.
Récompensé en 2009 d'une Médaille d'Honneur au Concours Maria Canals et d'un troisième prix au Concours Teresa Llacuna et préparant actuellement d'autre concours internationaux, Pierre Chalmeau est régulièrement invité à se produire en soliste ou en musique de chambre en France, au Festival de Menton, Festival de Val Thorens, Festival Musique à Albas ; à Paris, Église des Billettes, Cité de la Musique ; à Lyon, à l'Amphithéâtre de l'Opéra, Salle Molière, au Périscope ; et à Aix, au Festival Musique dans la Rue et au Grand Théatre de Provence.


Artistes : Rachel Givelet (violon), Pierre Chalmeau (piano)





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Liszt / Chopin / Mozart / Debussy / Messiaen 5ème édition du Festival Claviers
Violons de Prague Bordeaux
Les Siècles
Jeunes talents : Maÿlis Arrat Flâneries musicales de Reims
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Paris 2025
Celtic Legends Le Grau du Roi
Récital de Vesselin Stanev, piano
Liszt / Satie / Beethoven
John Blow : Venus et Adonis
Alexandra Dovgan