Lucas Cranach et son temps | Par Gérard Soulier Musée du Luxembourg Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Lucas cranach et son temps"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée du Luxembourg, 75006 Paris

Lucas Cranach et son temps
Par Gérard Soulier

Musée du Luxembourg, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Musée du Luxembourg rouvre ses portes avec une exposition consacrée à Lucas Cranach (vers 1472-1553), l'un des artistes majeurs de la renaissance germanique.

Ce peintre fécond et polyvalent, dont la carrière couvre toute la première moitié du XVIe siècle, est encore méconnu du public français qui n'a pas eu la chance de découvrir récemment dans une exposition l'étendue de son oeuvre.

Une section de l'exposition est en outre consacrée à la représentation du nu qui occupe une place centrale au sein de l'oeuvre de Cranach. Dans ses figures féminines d'une grande sensualité, empruntées tantôt au répertoire antique (vénus, diane...), tantôt à la culture chrétienne (ève), il représente des corps à la beauté parfois inquiétante, dont le canon se distingue très nettement des proportions idéales prisées à la Renaissance. Ces images ambiguës, mêlant érotisme et morale, à la signification souvent complexe, ont rencontré en leur temps un énorme succès qui a incité l'artiste à les décliner sous des formes variées.

L'exposition insiste surtout sur la richesse et l'originalité du parcours de Cranach, un parcours jalonné de rencontres déterminantes avec des représentants majeurs de la vie politique et religieuse de l'époque, alors agitée par le vent de la réforme protestante. a wittenberg, il côtoie notamment martin luther que protège frédéric le sage. portraitiste de talent, il nous a transmis les effigies des principaux acteurs de ce moment fort dans l'histoire de la chrétienté. Bientôt lui-même partisan de la Réforme, Cranach participe aussi pleinement à la diffusion de la nouvelle doctrine, en mettant son art au service d'une propagande visuelle, largement diffusée par la gravure.
Ainsi, il a contribué à élaborer une nouvelle iconographie protestante, sans pour autant renoncer aux commandes de l'Eglise catholique.

Le conférencier Gérard Soulier est diplômé de l'Ecole du Louvre.

Le prix préférentiel de 12Euros perçu par le conférencier pour sa visite guidée et les écouteurs ne comprend pas le billet d'entrée de l'exposition d'un montant de 11 euros ou 9 euros ou 6 euros si vous bénéficiez de réduction auprés de la RMN.



Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque. Metteur en scène : Gérard Soulier





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Visite guidée : Trésors cachés du quartier latin par Evremond Bac
Balade dans l'ancien village de Popincourt par Loetitia Mathou
Le nouveau moderne Palais de justice (Fin de visite : possibilité d'assister procès en cours) par Lora Romano
Visite guidée : La montagne Sainte Geneviève par Mylène Gault
Visite guidée : Le surprenant quartier de la Mouzaîa par Evremond Bac
Visite guidée : Intérieur de la grande Mosquée de Paris par Evremond Bac
Visite guidée : La butte aux cailles par Evremond Bac
Escape Game enfants ou ados : Sur l'île de la Cité
Jeu de Piste : Le Trésor du Marais
Visite guidée : La montagne Sainte Geneviève et ses collèges par Evremond Bac