Quatuor Bagatelles - Schumann, Mozart, Bacri - Concert Jeunes Talents Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Quatuor bagatelles - schumann, mozart, bacri - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Quatuor Bagatelles - Schumann, Mozart, Bacri - Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Mattia Sanguineti, violon - Stéphane Guiocheau, violon - Béatrice Nachin, alto Honorine Schaeffer, violoncelle.

Programme

Robert Schumann (1810 – 1856)
Quatuor n°1 en la mineur, op. 41

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1790)
Quatuor n°22 en si bémol majeur, K. 589

Nicolas Bacri (Né en 1961)
Quatuor n°7 "Variations sérieuses", op.101

Mattia Sanguineti, violon
D'origine italienne, Mattia débute ses études de violon à l'age de trois ans. Après avoir obtenu à 15 ans le diplôme avec " lauda " au Conservatoire de Gênes, il continue sa formation dans la classe de Larissa Kolos au CNR de Paris, où il obtient le premier prix à l'unanimité en cycle spécialisé en 2005 et en cycle supérieur en 2006.
Mattia suit actuellement en Master le cursus de violon au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe d'Oivier Charlier ; il est parallèlement élève de Salvatore Accardo à l'Académie Chigiana de Sienne et à l'Académie Stauffer de Crémone.
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux (Riviera della Versilia, Stresa international Festival, Vittorio Veneto, Perosi, Postacchini Cortemilia, Sanremo, Schio International Competition et Amati de Cremone), il pratique assidûment la musique de chambre, avec ses frères au sein du Trio de Trieste, ou encore au Conservatoire de Paris avec le Quatuor Bagatelles.

Stéphane Guiocheau, violon
Stéphane Guiocheau commence ses études musicales en violon et piano, à l'âge de 7 ans à Saumur. Il entre au conservatoire de Tours dans la classe de violon de Pierre Ivanovitch en 2001 et obtient, trois ans plus tard, son DEM mention TB à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il reçoit la même année la bourse Raynaud-Zurfluh, et a l'occasion de se produire en soliste avec orchestre sous la direction de Jean-Marc Cochereau à Tours. Il poursuit en cycle de perfectionnement et obtient le premier prix régional mention TB à l'unanimité.
Admis en 2005 au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe d'Olivier Charlier. il est nommé en 2008 lauréat du prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France.
Stéphane Guiocheau a suivi des master-classes avec le quatuor Danel, Albert et Alexander Markov. Il a également bénéficié de l'enseignement de Daria Hovora, Jean Mouillère, Bruno Pasquier et Marc Coppey.

Béatrice Nachin, alto
Béatrice commence l'alto au conservatoire de Nîmes dans la classe de Philippe Mouchon et obtient un diplôme d'études musicales avec un premier prix mention très bien. Elle intègre par la suite la classe de Françoise Gnéri au Conservatoire national de Région de Rueil Malmaison et est récompensée par un Prix d'excellence puis un Prix de perfectionnement à l'unanimité, ainsi que par un premier prix de musique de chambre dans la classe de Michel Moraguès. En 2008, elle est reçue à l'unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Bruno Pasquier.
Différents stages et master-classes lui ont permis de se perfectionner aux côtés de grands altistes tels que Jean Sulem, Pierre Henri Xuereb, Tasso Adamopoulos, Sabine Toutain, Michel Michalakakos, et Gérard Caussé.

Honorine Schaeffer, violoncelle
Née en 1991, Honorine intègre le Conservatoire de Paris (CNSMDP) à 15 ans, après avoir obtenu son DEM d'instrument et de musique de chambre à l'unanimité avec les félicitations du jury au CRR de Montpellier (classe de Cyrille Tricoire). Elle y étudie actuellement dans la classe de Michel Strauss et auprès de Marc Coppey (en formation quatuor à cordes) ainsi que d'Itamar Golan (trio avec piano).
En 2007, elle s'initie au travail d'orchestre avec l'Orchestre français des Jeunes, dirigé par Jean-Claude Casadesus. En 2008, elle est sélectionnée pour participer à l'Académie de l'Orchestre de Paris et joue sous la direction de Christoph Eschenbach, Paavo Jaarvi, ou encore Esa-Pekka Salonen. En 2009, elle participe à l'Académie de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Honorine a bénéficié de plusieurs master-classes avec des professeurs de renommée internationale tels que Richard Lee Aaron, Stefan Popov, Sonia Wieder-Atherthon, Raphaël Perraut, Wolfgang Boettcher, ainsi que Walter Grimmer.
En tant que soliste, elle s'est déjà produite à plusieurs occasions, lors du Festival international des Jeunes Étoiles à Savigny-le-Temple, ou encore en Allemagne, avec la Philharmonie de Baden-Baden. En 2008, elle remporte le Prix du jeune talent à la Karl Flesch Akademie, après y avoir effectué une série de master-classes avec Wolfgang Boettcher.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Musique de chambre : violoncelle et piano
Orchestre de chambre de Paris / Alban Gerhardt
Mozart Requiem, Concerto pour Clarinette, Ave Verum
David Fray : piano
Fazil Say piano
Piano passion : Sandra Chamoux
Chopin et Sand, le Duo mythique : Amour et Passion
Orchestre de chambre de Paris : François-Frédéric Guy direction et piano
Swithun ! Ensemble Dialogos
Romantiques Orchestre Pasdeloup