Pour être informé des prochaines dates pour "Guilherme botelho - sideways rain"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Michel Simon, 93160 Noisy le Grand

Guilherme Botelho - Sideways Rain

mis en scène par Ghilherme Botelho

dans le cadre de "Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis"
Espace Michel Simon, Noisy le Grand

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Espace Michel Simon

Pièce pour 14 danseurs chorégraphiée par Guilherme Botelho, cie Alias (Suisse)

Ce sont des silhouettes qui passent et repassent, glissent et s'écoulent comme des grains de sable. Un épanchement de corps striant la scène de gauche à droite, semblables aux lettres défilant sur les pages d'un livre. Parti de l'image d'une " pluie horizontale ", Guilherme Botelho a dessiné à l'intérieur de ce flux continu des oscillations, des successions d'intensité, des variations de formes : une composition chorégraphique millimétrée qui se déploie dans les interstices, les modifications de rythme de cette vague déferlant au sol.

Passant par la marche, la reptation, le glissement, le roulement, les danseurs déplient tous les états de la traversée, dans un mouvement tour à tour fluide, saccadé, rapide ou d'une extrême lenteur. Parfois, quelques attitudes dissociées s'extraient de la masse : un corps tombe ou s'arrête, marque une pause, inscrit une figure avant d'être repris par le flot.

On peut regarder Sideways rain comme un paysage contemplatif d'où émergent des signes, des reliefs, des courants et des contre-courants. On peut également voir dans cette migration irrésistible une allégorie du destin, une métaphore de la lutte entre l'individu et la structure qui l'enserre – ses tentatives pour s'extraire, échapper au déferlement. Au fil de la pièce, des images se superposent, à la manière d'un kaléidoscope jetant le trouble dans la perception. Des temporalités hétérogènes s'installent dans l'espace et les corps – comme plusieurs bandes de film défilant simultanément.

Au coeur du tourbillon, des rencontres peuvent advenir, moments de contact qui suspendent le cours des choses : pendant un bref instant, les corps quittent leur état d'abstractions pour redevenir des êtres de chair, exprimant la solitude ou l'absence. Mais l'immobilité est toujours éphémère, l'énergie impérieuse du groupe reprend le dessus. Dans un mouvement de plus en plus rapide, les interprètes atteignent un état de pur défilement, rejoignant la trame du temps – comètes trainant derrière elles les fils matérialisant leur passage. Gilles Amalvi

Dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2011







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Black Swann
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Nocturne danse #46
EJE : duo guitare et danse
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Oxymore + Landing
En instance constante
Last birds
Näss (Les Gens)
Carte blanche à Marlène Rostaing