Pour être informé des prochaines dates pour "Guyanes, arts marrons"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Mairie du 6e, 75006 Paris

Guyanes, arts marrons

Mairie du 6e, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'exposition Guyanes, art marrons rassemble pour la première fois des pièces provenant des collections du Musée des Cultures Guyanaises...

...de Cayenne et du Centre culturel Mama Bobi de Saint-Laurent-du-Maroni. Elle a pour objectif de valoriser les arts pratiqués par les " marrons " des Guyanes française et surinamaise. Ceux que l'on appelle encore aujourd'hui les " Noirs marrons " sont les descendants d'esclaves africains qui ont fui les habitations coloniales du Surinam et trouvé refuge dans la forêt aux 17ème et 18ème siècles.

La première partie de l'exposition montre des objets de la vie quotidienne qui, par leur esthétique, prennent la dimension d'oeuvre d'art. Elle donne des clés pour comprendre les fondements de ces arts du quotidien, et les différents styles qui se sont affirmés au fil des temps. Les anthropologues Richard et Sally Price, spécialistes des communautés " marrons ", qualifient leurs productions d'arts afro-américains. En ce sens, on y retrouve des principes esthétiques de l'Afrique de l'ouest et centrale, mais aussi des traits stylistiques liés au contexte américain et à la créativité individuelle.

Le parcours muséographique est basé sur une division par discipline ou support : d'abord la sculpture, sur bois mais aussi sur métal ; ensuite les calebasses où s'illustre la gravure, et les textiles qui mettent en valeur patchwork, broderie et appliqué ; la vannerie, dont le savoir-faire a été emprunté aux Amérindiens, et pour terminer la peinture sur bois. La seconde partie (niveau mezzanine) montre des " tembe " peints ou " ferfi tembe ", art visuel contemporain, héritage des langages symboliques " marrons ". Sont présentées des oeuvres de Thomas Adiejontoe, Awini Dimpay, Dole-Akalaly dit Fyda, Antoine Lamoraille, Lampe Lando, Pétrus L. dit Todo, Alex Loswijk, ainsi qu'une série de six toiles réalisée pour la présente exposition par Sawanie Pinas.

• Exposition réalisée avec le Musée des Cultures Guyanaises et le Service culturel du Conseil régional de Guyane. Entrée libre : Votre contre-marque n'est pas obligatoire.

Du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00, le jeudi jusqu'à 19h00, le samedi de 10h00 à 12h00.

Ouverture exceptionnelle du vendredi 13 au dimanche 15 mai de 11h00 à 19h00








Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français




Evénements associés :
Spot24 : L'exposition olympique sport et cultures urbaines - soutenue par la Vallée Village - Dernier accès 1h avant la fermeture
Visite guidée : Visite des collections permanentes du musée de la Marine
Vieilles coques & jeunes récifs au Plateau
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Perpignan
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Nancy
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Mulhouse
The World of Banksy
Visite guidée : Exposition temporaire La naissance des Grands magasins, mode, design, jouet, publicité 1852-1925
Visite guidée : Exposition temporaire Mexica, des dons et des Dieux au Templo Major
Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer