Pour être informé des prochaines dates pour "Chute d'une nation : fratricide - episode 2"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture des Abbesses, 75018 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Manufacture des Abbesses


Critiques de la presse



" Une immersion prolongée dans les eaux troubles de la caste politique. C'est du théâtre à l'estomac. Il faut être suivre le rythme endiablé des stratégies mises en oeuvre par les divers personnages. Tout va très vite. Les bons mots s'enchaînent. Le public rigole, se passionne, s'esclaffe, et ça marche "

" Plus vrai que vrai. Un impitoyable constat sur le piteux état de notre démocratie "

" Une pièce qui laisse tout le monde pantois, totalement fascinante. Une logique narrative implacable qui procure un intense plaisir d'autant qu'elle sert un propos éminemment jouissif, celui de la politique fiction. L'auteur a trouvé le bon créneau, la frustration pré-électorale, ici sublimé par le théâtre. Un tableau épique et haut en couleur " le 12/09/2012

" Sans jamais tomber dans la caricature, Reuzeau a créé des personnages finalement humains et sincères. Saisissante de vérité. "

" Un spectacle étonnant qui fait pas mal de bruit grâce au bouche à oreille. En matière de théâtre c'est tout à fait nouveau et très excitant. Il est recommandé d'aller faire un tour la Manufacture des Abbesses où le don assez sidérant de Reuzeau pour les dialogues fait mouche et où les comédiens n'hésitent pas à appuyer sur la pédale. C'est la règle d'une campagne "

" Reuzeau confirme qu'il est un auteur sur lequel l'avenir peut compter. Une narration limpide et captivante. Dans une mise en scène sobre et claire de l'auteur, les comédiens tous formidables, font vire avec une belle intelligence l'histoire entre drame et et comédie de la vie. A l'approche de 2012, on se sent encore plus concernés par les luttes intestines, les doutes, les colères... "

" L'auteur réussit à ne tomber ni dans la démagogie ni dans la complaisance. Le spectacle est d'autant plus convaincant que la distribution est de grande qualité "

" Enfin une vraie pièce politique subtile et intelligente ! Ce premier épisode d'un spectacle qui en comptera quatre met vraiment l'eau à la bouche... "

" Un feuilleton haletant. Une intelligence aigüe dénué de manichéisme "

" Addictif, audacieux et étonnant. Chute d'une Nation réussit un subtile dosage entre réalité documentaire et pure fiction. Une créature hybride et excitante. "

Mediapart " Face à l'absurdité, nos épidermes vibrent de la même façon. Chute d'une nation en est le témoignage grinçant. C'est le spectacle de la démocratie directe vue de l'intérieur du magma. Nous sommes des spectateurs privilégiés, tapis dans les coulisses du pouvoir. C'est horrible et délicieux. Comme la série 24 heures chrono, c'est par épisodes et c'est diablement prenant. Allez vous recharger les batteries à la Manufacture des Abbesses pour moins cher qu'un antidépresseur. Et vous me direz pourquoi, vous aussi, vous avez adoré "

le monde des religions " Une oeuvre complexe, ouverte, kafkaïenne. Les questions laissées en suspens résonnent comme un appel à la vigilance "

A Nous Paris " Le tableau sans échappatoire est saisissant d'âpreté et de justesse. les comédiens à la nervosité cinglante nous entraînent dans une véritable pétaudière où d'ingénieux soubresauts dramatiques lié à la souffrance d'un homme de bonne volonté font sans cesse rebondir un récit haletant. On en veut plus, et vite ! "

Le nouvel Observateur " Enfin du nouveau. Reuzeau sonde les coeurs et les reins de ceux qui se jettent dans la mélée. Le spectacle, servi par une troupe solide, est percutant, drôle, parfois angoissant. On a qu'une envie en sortant, savoir comment tout ça va tourner. "

France Inter " Terrifiant, très bien joué, très amusant, très bien monté, un très très bon spectacle. Formidable ! " le 12/09/2012

Valeurs Actuelles " Il faut saluer la performance artistique. Dès la sortie du théâtre, le spectateur consulte son agenda pour savoir quel jour il reviendra. Chapeau bas! "

Télérama Sortir " L'empreinte des bonnes séries américaines (...) l'écriture efficace touille dans la pâte politique de la France d'aujourd'hui: on y parle d'un parti de gauche, des primaires, des pressions, des égos, des médias... (...) Les acteurs, tous justes, font des politiciens plus vrais que nature "

Radio Nova " Une idée géniale. Un projet de malade, 12 acteurs sur le pied de guerre réunis par les jeunes directeurs de ce théâtre, drôlement courageux et malins "

France Inter " Un projet audacieux. Une vraie pièce politique qui nous renseigne sur l'envers du décor. Dans l'actualité chaude bouillante." France Inter (La matinale) " Un texte impressionnant. On a l'impression de vivre en très léger différé ce qui nous est offert dans les enjeu politiciens de maintenant. Un merveilleux théâtre. Précipitez-vous ! "

La Croix " La pièce, énergique et tonique, décrit avec justesse, drôlerie, pugnacité, les périlleux positionnement de circonstances, les alliances à géométrie variable, les situation mouvantes, l'errance des ambitions incertaines. Une pièce bienvenue et utile. Pour les citoyens et les élus. A voir de toute urgence. Avant d'aller voter en toute conscience "