Le pain de ménage Théâtre de Nesle - grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le pain de ménage"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Le pain de ménage

Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

Vacances d'automne dans un chalet. Pendant que leurs conjoints respectifs dorment, Marthe et Pierre se prêtent à un troublant marivaudage amoureux.

Berthe et Pierre, offrent dans leur chalet, l'hospitalité à un autre couple, Marthe et Alfred. Pierre supporte difficilement la fidélité du mariage, et il se laisse aller à une forme de marivaudage amoureux en essayant de séduire Marthe qui l'attire. Elle répond à ce jeu des possibles.

Affichant son désir de libertinage, il avoue, en parlant de sa femme : "Après douze ans de ménage, je ne peux, moi qui aime tant ça, moi qui suis né exprès pour ça filer, à ses pieds, des mots d'amour. Ce serait du gaspillage".

La séduction n'est pas un passe-temps anecdotique, mais devient une profession de foi. Il est mû par un manque, une frustration impossible à combler, le plaisir de séduire.

Cette riche bourgeoisie élitiste reprend à son compte le concept de la noblesse qui refusait le travail considérant qu'il n'a jamais épanoui l'homme et est donc indigne. Cette philosophie de la vie, qui laissait le temps libre, leur permettait d'élever la séduction au niveau d'un art, c'était pour une certaine noblesse libertine, un jeu subtil entre l'homme et la femme, comme dans "les liaisons dangereuses" de Laclos, ou encore chez Crébillon, qui montrait les codes amoureux dans cette classe sociale à la fin du XIXème siècle, et mettait en avant les différences de perception de l'amour chez l'homme et la femme, et donc leurs comportements.


Auteur : Jules Renard
Artistes : Katherine Gabelle, Alain de Bock
Metteur en scène : Alain de Bock


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 8 critiques
Bravo
75% Bien
0% Moyen
25% Décu
0%
Plus de critiques sur Le pain de ménage »

aillaud.noellie Inscrite Il y a 12 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-Elégance!!
9/10

Il est difficile de trouver un mot plus approprié pour décrire ce texte et le jeu des comédiens! Délicatesse et justesse de jeu sont mis au service d'un texte pointu et au thème intemporel!
# écrit le 09/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


stemart10 Inscrit depuis longtemps 116 critiques 2  
Utile: Oui Non
-parfait
8/10

un classique au thème actuel merveilleusement interprété. on ne voit pas le temps passer
# écrit le 24/10/11


@1303103 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Soyez rusé
8/10

Un pain de ménage pour nourrir avec délice votre soirée ! Renard ce vieux Renard, joue et rejoue la tentation amoureuse dans une langue savoureuse, ciselée à souhait. Pas la douceur des audaces printanières, pas les aurores joyeuses des jeunesses, non. Au bord de la nuit, les ruses des séductions qui se refusent à passer, du jeu des-passés qui ne s'abandonne pas davantage au présent. Allez partager les hésitations coquettes et les émois débordés, leurs variations tendres et mordantes, fort élégamment interprétés par Katherine Gabelle et Alain De Bock dans cette jolie salle du théâtre de Nesle.
# écrit le 05/10/11


@1595320 Inscrit depuis longtemps 8 critiques
Utile: Oui Non
-Excellent !
9/10

Fervente lectrice de Jules Renard, je ne connaissais toutefois pas son oeuvre théâtrale. "Le pain de ménage" est une pièce subtile sur la tentation et le fantasme d'une autre vie. Derrière les bons mots et les jeux de dupe, les deux comédiens laissent percevoir avec finesse toute la détresse de leurs personnages, prisonniers d'une existence qui les ennuie. Un très beau spectacle, porté par des acteurs fort émouvants.
# écrit le 02/10/11


@1587796 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-PAIN DE MENAGE
8/10

On passe un très bon moment en compagnie de deux acteurs très incarnés, un texte fluide, une diction qui fait plaisir à entendre. Un très bon moment de théâtre.
# écrit le 30/09/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1306125 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-la tentation
9/10

Il était une fois un homme (marié avec Berthe):la petite cinquantaine et portant beau, qui aurait bien voulu... Il était une fois une femme (mariée avec Alfred):la trentaine dépassée,mais plutôt belle qui aurait peut-être aimé... Qu'arriva-t-il? Rien. Mais ce rien nous fabrique un dialogue si élégamment écrit par Jules Renard,si finement joué par Katherine Gabelle et Alain de Bock que l'impression nous en reste d'avoir assisté à tout.
# écrit le 26/09/11


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 55 minutes soit 00h55





Evénements associés :
La journée de la jupe
La Caresse de Marlène
Our daily performance
Le caprice de Sade 1772
Morgane et les garçons
J'ai rêvé la Révolution
Tant qu'il y aura des coquelicots
Pinocchio
Il Mio Sole
Cahin Caha