Massacre à Paris Théâtre de Vanves Affiche © David Chambille


Pour être informé des prochaines dates pour "Massacre à paris"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Massacre à Paris

de Christopher Marlowe , mis en scène par Irène Favier

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Paris, 1572: le mariage d'Henri de Navarre et de Margot semble présager la fin des tensions entre catholiques et protestants...

Paris, 1572 : le mariage d'Henri de Navarre et de Margot semble présager la fin des tensions entre catholiques et protestants. Présage démenti dès la nuit suivante, lors de la Saint-Barthélémy. C'est sur cet événement inaugural que s'ouvre la pièce de Marlowe, qui donne alors à voir un déploiement éhonté de violence.

Après avoir commandité la Saint-Barthélémy (acte I), le duc de Guise et Catherine de Médicis écartent le trop scrupuleux Charles IX (acte II) et couronnent son frère, Henri III. Navarre se retire sur ses terres: l'acte III marque ainsi l'apogée du pouvoir des Guise sur la couronne de France.

Le déclin intervient alors, d'abord sous la forme d'une trahison domestique (la duchesse de Guise prend un amant); tandis que le parti des Bourbons prépare une riposte armée. La guerre civile débute et tourne à l'avantage des protestants. Guise, trop occupé à laver l'affront de sa femme -qui le trompe avec l'un des favoris du roi- s'éloigne du roi, qui jure désormais sa perte et s'allie à Navarre. Guise met alors Paris à siège. Le roi le fait assassiner, avant de mourir à son tour poignardé sur ordre des Guise. Il laisse alors Navarre roi de France, à la tête d'un pays à feu et à sang.

Christopher Marlowe (baptisé le 26 février 1564 – mort le 30 mai 1593) était un dramaturge, poète et traducteur anglais de l'ère élisabéthaine. Tragédien élisabéthain le plus connu après Shakespeare, il est connu pour sa maîtrise du pentamètre iambique, pour ses protagonistes emblématiques, ainsi que pour sa mort prématurée et entourée de mystère. Il passe pour l'un des précurseurs de la tragédie moderne, et pour père fondateur du drame élisabéthain.

Compagnie Les Éhontées







Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Tout est bien qui finit bien
Macbeth
Une vie
L'éducation sentimentale
L'école des femmes
Le Misanthrope
Le Procès de Jeanne d'Arc
La Mégère apprivoisée
Le Médecin Malgré Lui
Le Tartuffe