Varduhi Yeritsyan, piano Auditorium de la Galerie Colbert - INHA Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Varduhi yeritsyan, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Piano du XXe siècle : Ce programme nous plonge dans le XXe siècle avec un hommage particulier aux compositeurs français et leurs sonorités raffinées.

Programme

Claude Debussy (1862 – 1918)
Préludes (extraits des Livre I et II)
La fille aux cheveux de lin
La sérénade interrompue
La danse de Puck
Minstrels
Bruyères
Général Lavine-eccentric

Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Sonate n° 4 en fa dièse majeur, op. 30
Andante
Prestissimo volando

Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Sonate n° 9, op. 68 "Messe noire"

Entracte

Elliott Carter (Né en 1908)
90+

Wolfgang Rihm (Né en 1952)
Klavierstück n° 5 "Tombeau"

André Jolivet (1905 – 1974)
Mana

Paul Dukas (1865 – 1935)
La plainte au loin du faune

Claude Debussy (1862 – 1918)
L'Isle Joyeuse



Varduhi Yeritsyan, pianiste
Née en Arménie le 1er mai 1981 et vivant en France depuis l'âge de vingt ans, Varduhi Yeritsyan occupe une position singulière dans le paysage pianistique actuel. Par sa double culture, elle est à la fois une spécialiste du répertoire russe et une interprète régulière de Claude Debussy ou de Maurice Ravel. Après s'être formée à à l'Ecole Spécialisée de Musique Tchaïkovski pour enfants surdoués puis au Conservatoire National Supérieur de Musique d'Erevan, elle intègre le CNSM de Paris où elle obtient les plus hautes récompenses en piano et en musique de chambre. Elle participe au cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines, respectivement auprès de Brigitte Engerer qui a été son véritable mentor depuis son arrivée en France, et de Pierre-Laurent Aimard.
Sélectionnée en 2006 pour la tournée du " Holland music Session ", elle se produit dans des salles prestigieuses comme le Concertgebouw d'Amsterdam, le théâtre de Den Haag aux Pays-Bas, la Philharmonie Tchèque de Prague, l'académie Sibelius de Helsinki, le Théâtre Estonia de Tallin, l'académie de Kronberg en Allemagne.
Révélation Classique de l'ADAMI 2007, elle parcourt de nombreuses scènes françaises comme l'Auditorium du Louvre, la Cité de la musique, Salle Pleyel, l'Arsenal de Metz ou La Halle aux Grains de Toulouse .
En 2007, Varduhi Yeritsyan remporte le concours "Avant-Scènes" du Conservatoire de Paris. Elle est aussi lauréate du concours international de piano d'Ile de France, et des fondations Tarazzi, Nadia et Lili Boulanger, et Meyer en 2008.
Elle a joué le Concerto de son compatriote Aram Khatchaturian à la Cité de la musique, a été invitée à plusieurs reprises au Festival international de violoncelle de Beauvais, au festival de Sully sur Loire, à la Roque d'Anthéron, et va faire ses débuts en 2010 au festival des Serres d'Auteuil ainsi qu'à Piano aux Jacobins de Toulouse. Désireuse d'aborder un large répertoire, elle se consacre aussi à la musique contemporaine (elle a notamment créé Dédale de Bruno Mantovani aux Flâneries de Reims en 2009).
Chambriste recherchée, elle a partagé la scène avec les violonistes Saténik Khourdoian et Jean-Marc Phillips-Varjabédian, les violoncellistes Giorgi Kharadze et Aurélienne Brauner, les pianistes François-Frédéric Guy et Brigitte Engerer.
Elle vient d'enregistrer son premier disque confrontant musiques populaire et savante de l'est dans le cadre de la fondation Meyer et du Conservatoire de Paris.



Artistes : Varduhi Yeritsyan





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Zoltan Despond / Vesselin Stanev
Jean-Philippe Collard
Gautier Capuçon : Sensations
Musique des films de Miyazaki
Raphaëlle Moreau / Gérard Caussé / Edgar Moreau
Alexander Melnikov : Pianoforte
Anne Queffélec : Vive Vienne !
Orchestre de Chambre Nouvelle Europe
Une vie de héros
Pierre Réach, Récital de piano