Parades & Changes, Replay Halprin Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Parades & changes, replay halprin"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Parades & Changes, Replay Halprin

mis en scène par Anne Collod

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Improvisation, création collective, entrée des gestes du quotidien dans le champ de la danse, implication dans les grandes luttes politiques et sociales...

...travail dans la nature : la chorégraphe américaine Anna Halprin développe dès le milieu des années 40 en Californie l'une des aventures artistiques les plus radicales et fécondes du XXe siècle. Son travail aura une influence déterminante sur la performance et la danse post-moderne américaines.

Parades & Changes, Replay in Expansion est la réinterprétation in extenso de Parades & Changes, une oeuvre majeure créée en 1965 par A.Halprin, qui déploie en une série de " parades " actions quotidiennes altérées, corps sonores, voyages d'objets, temporalités distendues et sensorialités multiples.

Composée de blocs autonomes organisés chacun autour d'une tâche à effectuer, Parades & Changes met à nu le processus, le lieu, l'action et le performeur. La séquence " Dressing / Undressing ", où les danseurs se déshabillent jusqu'à la nudité, pourtant perçue comme une véritable " cérémonie de la confiance " à Stockholm, fait scandale à New-York en 1967 et conduit à l'interdiction de la pièce aux États-Unis pendant plus de vingt ans.

En dialogue avec Anna Halprin et Morton Subotnick, Anne Collod prolonge le geste artistique de cette oeuvre manifeste et en ré-adresse les enjeux. À partir des " scores " ( partitions ) trouvés dans les archives de la chorégraphe et des échanges menés avec les deux auteurs, les séquences de la pièce sont recréées dans toute leur ampleur.

Comment alors percevoir cette réinterprétation, jeu d'actualisations donc de traductions et de décalages, d'une oeuvre par nature en transformation ? Comment " témoigner des engagements du passé tout en leur offrant une scène
aujourd'hui " ?

Anne Collod avait déjà proposé avec succès en 2008 une recréation partielle de Parades & Changes avec un ensemble de performeurs marquants, qui avait permis au public de découvrir cette pièce emblématique. Parades & Changes, Replay in Expansion nous emmène plus loin en réactivant tous les " scores " des années 60 et en invitant quatre circassiens à se joindre aux danseurs. Leur présence permet de renouer avec la transdisciplinarité originale de la pièce, et leur tranquille maestria nous ouvre à la verticalité en déployant une " Parade de Construction ", jamais recréée jusqu'alors.
Danseurs et circassiens conjuguent ici leurs spécificités pour mettre à l'ouvrage ce chantier collectif, cette " démocratie " en marche qu'est Parades & Changes, et développer ensemble l'irréductible modernité de cette oeuvre capitale.

Fondatrice en 1955 du San Francisco Dancer's Workshop, Anna Halprin est une actrice majeure de la danse postmoderne américaine, dont les créations expérimentales ont révolutionné la conception du mouvement. À 90 ans, elle continue de danser, créer et enseigner.

La chorégraphe Anne Collod cofonde le Quatuor Albrecht Knust
( 1993-2001 ), collectif dédié à la recréation d'oeuvres chorégraphiques du 20e siècle. À partir de 2001, son projet sur la notion d'être ensemble la conduit à rencontrer Anna Halprin et à créer en 2008 Parades & changes, replays


Artistes : A . Collod, Y . Demichelis, G . Gau, I . Herrero Lopez, E . Lecomte, L . Pichaud, P . Queneau, F . Ramalingon
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Anne Collod





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Last birds
Oxymore + Landing
Pietragalla : La femme qui danse
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Mal-Embriaguez Divina
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Giselle(s) Pietragalla - Derouault
Dans les yeux d'Audrey
Anopas
Black Swann