Jean-Philippe Scali Sextet Sunside Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Jean-philippe scali sextet"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Sunside, 75001 Paris

Jean-Philippe Scali Sextet

Sunset / Sunside, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Sunside

C 'est une anecdote qu'il n'aimerait peut‐être pas que l'on livre de lui, mais qui en dit long sur ce qu' est le jazz et, au fond, sur ce qu' est devenu un musicien tel que Jean- Philippe Scali.

Enfant, celui‐ci a décidé tôt de sa vocation.
A neuf ans, il réclamait à ses parents un saxophone.
A douze, il avait fermement décidé de faire de la musique son métier.

Du jazz, plus exactement, qui dès l'adolescence l'a emmené ailleurs, lui a ouvert des horizons chimériques, à un âge où l'on s' évade rarement en écoutant Charlie Parker ou Stan Getz. Lui, si.
A quinze, il parcourait des centaines de kilomètres pour assister chaque semaine à des cours de musique aux conservatoires de Nice et de Toulon depuis sa ville natale de Draguignan.

Cet apprentissage osbtiné, Jean ‐Philippe l'a fait avec une détermination qui le caractérise toujours.
Mais il l'a longtemps mené dans la plus complète solitude, travaillant d'arrache- pied à maîtriser la technique instrumentale et les règles de l'harmonie classique, en élève consciencieux et opiniâtre.

Un apprentissage discipliné, qui aurait pu durer longtemps si un jour, au cours d'un stage, un saxophoniste venu d'une tout autre école – celle de la scène, des disques, des big bands – ne lui avait posé une véritable énigme en lui demandant de jouer... un blues en si bémol.

Evidence " (...) d'une musique qui se présente volontiers comme animée d'une pulsation qui saisit d'emblée celui qui l'écoute, en faisant le pont entre des rythmes d'hier et d'aujourd'hui, très au fait des développements que le jazz connaît à New York comme à Paris.

" Evidence ", aussi, en signe d'hommage à un autre grand du jazz, Thelonious Monk, dont les jazzmen actuels ne se lassent pas d'explorer les compositions, leur étrangeté harmonique, leur génie rythmicien.

" Evidence ", enfin comme la pièce à conviction (c'est le sens du mot en anglais) qui nous permet de juger en connaissance de cause, des talents multiples de Jean-Philippe Scali qui s'impose avec ce disque en joyeux chef de bande, arrangeur ludique et inventif, soliste puissant au baryton et lyrique à l'alto, homme-clé d'un album qui embrasse large car il a beaucoup à offrir". Vincent Bessières.

Pour la sortie de l'album "Evidence" chez Gaia.


Artistes : Jean-Philippe Scali





Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Julien Lourau & Christophe Imbs
Rocky Gresset & Jean-Marie Ecay : Django connection + jam manouche
Dany Doriz Swing Band invite Jeff Hoffman
Swing to Bop
Megawajooka joue Frank Zappa
Claude Tchamitchian Quartet
Nitai Hershkovits & Daniel Dor
Sylvain Cathala trio & Kamilya Jubran
Hommage à Bill Evans avec Laurent Courthaliac Trio
Hugo Diaz : Confluences