A l'ouest Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault Affiche © Stéphane Trapier


Pour être informé des prochaines dates pour "A l'ouest"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault, 75008 Paris

A l'ouest

de Nathalie Fillion , mis en scène par Nathalie Fillion

Théâtre du Rond Point, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault

Dans les dialogues mordants des réunions familiales noyées au vinaigre d'un quotidien frustrant, À l'Ouest épingle les dégâts collatéraux de la catastrophe économique de 2008.

Je pense à La Baule-les-Pins.
Ça ne me fait plus rien – il y a des choses auxquelles on tient qui ne tiennent à rien. Des gens aussi.

Autour de la grand-mère, les petits-enfants Louis et Julie s'agitent. Ces deux-là voient leur père dégringoler, perdre pied, vaciller dans le tumulte de sa crise de la cinquantaine. Ils veulent convaincre l'aïeule Madeleine de reprendre les choses en main. Surveiller le patrimoine familial, gérer les biens immobiliers, liquidations en vue.

On manipule, manigance, négocie. On trahit pour le bien plus ou moins commun. Les descendants paniquent dans leur horreur du vide, en proie à la peur de l'avenir dans une famille qui s'élargit, s'étend. Petites épargnes à la cave, grosse crise financière à la clé.

La famille se réunit fin décembre au bord de l'Océan Atlantique. On enterre ensemble une année pourrie, on vise la réconciliation dans les bourrasques et le sel marin. Là seulement on oubliera l'argent, quelques instants.

Nathalie Fillion écrit et met en scène depuis 1999 ses propres textes dont un retentissant Alex Legrand. Elle est l'un des membres fondateurs de La Coopérative d'Écriture qui réunit entre autres Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, David Lescot, ou Pauline Sales.

Elle imagine ici une saga intime et épique, dresse des portraits tendres et féroces de couples, frères et soeurs, jeunes amants et vieux mariés. Tous perdus dans un contexte dévasté par les cataclysmes contemporains : les épargnants roulés dans la farine et le cynisme des spéculateurs, la précarité, la perte de l'emploi ou de la mémoire. À l'Ouest s'attaque aux rapports à l'argent, de ceux qui n'en ont pas contre les rupins de la famille, des radins, des dispendieux, des effrayés, des je-m'en-foutistes de la classe moyenne de l'Europe occidentale.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
C'est comme ça (si vous voulez)
La course des géants
Jean-Claude dans le ventre de son fils
L'Affaire Oedipe
Image
Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet
Oscar et la dame rose
X par le collectif OS'O
Home: Morceaux de nature en ruine
Embrasse-moi sur ta tombe