4 Quart Théâtre de Vanves - Salle Panopée Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "4 quart"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves - Salle Panopée, 92170 Vanves

4 Quart

mis en scène par La 2ième porte à Gauche

Théâtre de Vanves - Salle Panopée, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Servir à un public gourmand des découvertes artistiques. On y questionne l'espace et l'idée même de représentation, repenser la relation au public

La 2e Porte à Gauche concocte une nouvelle recette pour charmer les fins palais : choisir quatre chorégraphes et une brochette de danseurs mûrs mais bien frais. Les réunir dans une boîte noire. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Pétrir les corps et y incorporer un musicien. Faire bouillir et laisser le tout mijoter. Assaisonner avec un vidéaste et agrémenter d'un éclairagiste pour relever la mixture. Servir sur le pouce à un public gourmand de découvertes artistiques croquantes, sucrées ou plus acides...

À partir des mêmes ingrédients, 4quart incorpore diverses façons de goûter à la danse. Avec une scénographie mobile, intégrée à la performance, et une installation vidéo au sein de laquelle le public est invité à circuler, La 2e Porte à Gauche questionne l'espace et l'idée même de représentation afin de (re)penser la relation au public. Chaque élément – matériel, virtuel ou humain – devient moteur de création et source d'expériences artistiques ludiques et déroutantes. Un véritable buffet !

Alain Francoeur, chorégraphe Tour à tour acteur, danseur, metteur en scène, chorégraphe et vidéaste, Alain Francoeur privilégie une approche intégrant le corps comme outil central d'expression. Après de nombreuses collaborations à titre d'interprète et de concepteur (Carbone 14 ; Brouhaha Danse ; Andrew de L. Harwood ; PPS Danse ; la maison de production Danse-Cité ; Dominique Porte ; Cirque Éloize ; Cirque Alfonse, etc.), il poursuit sa propre démarche de création à l'intérieur d'une écriture scénique personnelle où l'aspect multidisciplinaire prédomine (Les mâles ; Bêtes de foire ; Murano ; T.N.T trash and transvestite ; Le bonheur n'est pas une passoire ; Mind Factory).

Le renouveau de chacun de ses projets de création complexifie cette fusion des disciplines qui dépasse l'aspect formel pour révéler une nouvelle matière sensible et vivante. Son parcours singulier et l'importance qu'il accorde à la création et au rôle de l'interprète lui ont permis d'obtenir le poste de professeur invité au Département de danse de l'UQAM, et de metteur en scène et conseiller artistique à l'École nationale de cirque de Montréal où il enseigne toujours.

Catherine Tardif, chorégraphe
Catherine Tardif est chorégraphe et interprète active dans le milieu de la danse et du théâtre à Montréal depuis le début des années 1980. À titre d'interprète, elle a dansé pour la Fondation Jean-Pierre Perreault, Carbone 14, Le Carré des Lombes, Cas Public, Fortier Danse Création et Montréal Danse où elle a également agi comme chorégraphe invitée. Son travail chorégraphique a été présenté en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a aussi à son actif plusieurs collaborations avec le théâtre. Elle a été, entre autres, co-conceptrice et interprète pour la compagnie Ex Machina, dirigée par Robert Lepage.
En mars 2001, Catherine crée la compagnie Et Marianne et Simon, au sein de laquelle elle agit en tant que directrice artistique et chorégraphe. Et Marianne et Simon est une des compagnies membres de Circuit-Est centre chorégraphique.


Artistes : Sophie Corriveau, Manu Roque, Peter Trosztmer, Lucie Vignault
Metteur en scène et/ou chorégraphe : La 2ième porte à Gauche





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
EJE : duo guitare et danse
Boys don't cry
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Last birds
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Carmen
Nocturne danse #46
Oxymore + Landing
Pietragalla : La femme qui danse
En instance constante