Les Discrets - Voix de resistance Théâtre le Samovar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les discrets - voix de resistance"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Samovar, 93170 Bagnolet

Les Discrets - Voix de resistance

Théâtre le Samovar, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Parcours poétique,engagé sur la résistance pendant la seconde guerre mondiale, la pièce se construit sur une dramaturgie sonore issue de témoignages..

La Résistance est insaisissable, une action concrète et réelle, un choix de chacun pour le risque de l'engagement dans le temps de la guerre.
Un spectacle au sujet de ces femmes et ces hommes, ces "discrets", qui ont su s'opposer, en âme et conscience, à l'envahisseur. Tracts, cachettes, colis, laissez-passer, rendez-vous, peur, isolement, fuite...
La voix fragile d'anciens résistants est incarnée par la marionnette, qui porte une poétique et une humanité auxquelles le spectateur pourra s'identifier.
Sourire, fraternité, bicyclette, entraide, réseau, espoir, vie, désir...
Plusieurs saynètes se font visions, fenêtres sur des moments de la Résistance, échos de témoignages réels, enchevêtrés dans une composition musicale interprétée sur scène.

Conception et mise en scène : David Lippe
Harpe et dramaturgie sonore : François Pernel
Réalisation marionnettes : Perrine Cierco


La Résistance est insaisissable, une action concrète et réelle, un choix de chacun pour le risque de l'engagement dans le temps de la guerre.
Un spectacle au sujet de ces femmes et ces hommes, ces " discrets ", qui ont su s'opposer, en âme et conscience, à l'envahisseur. Tracts, cachettes, colis, laissez-passer, rendez-vous, peur, isolement, fuite...
Un spectacle où la marionnette sera le réceptacle de témoignages réels, et l'émetteur d'une poétique et d'une humanité auxquelles le spectateur pourra s'identifier. Sourire, fraternité, bicyclette, entraide, réseau, espoir, vie, désir...
Plusieurs saynètes se font visions, fenêtres sur des moments de la Résistance, échos de témoignages, enchevêtrés dans une composition musicale interprétée sur scène.

Dans la thématique de notre spectacle, la marionnette est surface de projection pour la mémoire du spectateur. En effet, elle renvoie toujours à la vie et à la mort, permettant de jouer sur cette frontière du danger, franchie en conscience par de simples citoyens. Le spectateur est ainsi pris dans la narration et renvoyé à son positionnement au monde.

La musique, présente sur scène, procure des échappées poétiques et légères.

Ce spectacle, qui interpelle des publics divers dès le collège, suscite l'intérêt sur les plans aussi bien artistiques que pédagogiques, tant sur les domaines de l'histoire, des arts plastiques ou de la langue française.


Auteur : David Lippe
Artistes : Perrine Cierco, Gildwen Peronno, François Pernel
Metteur en scène : David Lippe





Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Mimes, Marionnettes pour Adultes

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Trop près du mur
La Boîte Humaine
Vida
Du rêve que fut ma vie
Krach !
2H32
Le mim's art magique
Ça recommencera
Qu'est-ce que tu crois ?