The Geometry of self Studio-Théâtre de Charenton Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "The geometry of self"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio-Théâtre de Charenton, 94220 Charenton le Pont

The Geometry of self

de Janine Harrington , mis en scène par Elodie Escarmelle

Studio-Théâtre de Charenton, Charenton le Pont

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Pièce sur le concept de tenségrité en architecture, la capacité du corps à se réorganiser afin de maintenir dynamiquement l'intégrité de sa structure

Dans The Geometry of self, l'individu est ressenti comme un édifice, une structure qui soumise au jeu perpétuel de tension et compression qui s'exercent entre sa volonté propre (choix individuels, aspirations, désirs) et des contraintes extérieures (société, famille, morale) se trouve contraint à constamment se réorganiser afin de maintenir un état d'équilibre mobile.

La sensation utilisée comme point de départ du travail est directement issue de l'expérience personnelle de la chorégraphe. La convergence d'un ensemble d'images issus de champs variés vient nourrir son imaginaire et illustrer ce ressenti : le concept de tenségrité en architecture, la capacité du corps à se réorganiser afin de maintenir dynamiquement l'intégrité de sa structure, etc...

Dans la pièce, deux figures seront soumises à des forces extérieures imposées aux interprètes par des zones spécifiques et constantes de l'espace. Leur état d'équilibre sera donc perturbé et exigera la réorganisation profonde de leur structure (physicalité, nature du mouvement, ancrage, rythme, etc...) De ce changement découlera un nouveau fonctionnement, même infime, résultat immédiat de la contrainte imposée.

Ce schéma répété et augmenté contraindra chacun des interprètes (danseuses et musicien) à une transformation constante jusqu'à ce qu'ils atteignent un seuil de rupture au delà duquel l'assimilation, l'adaptation ou la réorganisation ne sera plus possibles et l'état d'harmonie ne pourra plus être retrouvé. Cet état de crise où les figures seront placées manifestera la violence de l'expérience de l'individu face au monde dans lequel il évolue. Cet état de crise se résoudra différemment pour chacun, selon ses moyens et schémas personnels ; un nouvel état d'équilibre mobile devra être trouvé, faute de quoi l'intégrité de chacun ne pourra être conservée.


Auteur : Janine Harrington
Artistes : Small Room Dance, Marie-Charlotte Chevalier, Elodie Escarmelle
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Elodie Escarmelle





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
En instance constante
Pietragalla : La femme qui danse
Carte blanche à Marlène Rostaing
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Last birds
Au creux de mon silence
Pietragalla : La femme qui danse
EJE : duo guitare et danse
Ballet National du Canada TranscenDanses
Näss (Les Gens)