Festival Festhea Paca Théâtre Francis Gag - Grand Auditorium Affiche © mathieu@cie-lebateleur.fr


Pour être informé des prochaines dates pour "Festival festhea paca"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Festival Festhea Paca

dans le cadre de "archives"
Théâtre Francis Gag - Grand Auditorium, Nice

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Rendez-vous annuel des meilleures troupes amateurs de la région Paca. Lieu de rencontre entre spectateurs, amateurs et professionnels du théâtre.

Quatre jours de temps fort, un espace d'émotion d'humanité et de liberté. Depuis 1993, une organisation entièrement bénévole fait vivre ce festival qui, depuis sa création, n'a cessé de se développer, de s'amplifier tant par sa fréquentation que par la qualité des spectacles proposés.

Festival Festhea. Venues de toute la région PACA, de Corse et de Monaco, les troupes en compétition se produisent en public et devant un jury composé de professionnels du théâtre : auteurs, comédiens, scénographes, etc... Les sélections sont organisées par la Cie "Le Bateleur" et la Cie "Théâtre de l'Aventure" de Nice, au Théâtre Francis-Gag - Vieux-Nice.

Le tarif proposé de 40euros permet l'accès à tout le festival

Jeudi 26 avril
  • 19h00 : Ouverture et présentation du Festival
  • 21h00 : La demande en mariage (1h00)
    Cie Le Tabouret Siamois / Le Lavoir Théâtre - 06 - Menton
    Auteur : Anton TCHEKOV- Genre : Farce
    Résumé : La demande en mariage de Tchekhov, haute en couleurs et en éclats, est une invitation à suivre le fil de nos digressions.

    Vendredi 27 avril
  • 18h30 : La délicatesse des chiens (1h35)
    Cie Marlexis Bullio - 13 - Rognes
    Auteur : Michel Anor - Genre : Comédie dramatique
    Résumé : La Délicatesse des chiens traite du drame du chômage, de la pression des chefs, de la prépondérence chiffres sur l'humain, de la vicissitude de la vie : souffrance, joie, espoir... Toutes ressemblances avec des faits et des personnes existentes ou ayant existées n'est aucunement fortuite.

  • 21h00 : Les bons bourgeois (1h40)
    Cie L'Épigramme - 06 – Nice
    Auteur : René De Obaldia (de L'Académie française) - Genre : Comédie
    Résumé : Une habile adaptation des " Femmes Savantes " de Molière sur fond de Mai 68. Les aventures burlesques d'une famille huppée du 16e qui, en cette époque troublée, vit la fièvre du Quartier Latin à sa manière.

    Samedi 28 avril
  • 14h00 : La femme placard (1h)
    Cie Antrios - 04 - Vachère
    Auteur : Chantal Alves Malignon - Genre : Comédie
    Résumé : L'amour est sûr. Ce sont les hommes qui ne le sont pas. C'est une pièce où le meuble est une femme. C'est une pièce où l'on aurait aimé avoir un peu moins de princes charmants et un peu plus d'amants dans le placard. C'est une pièce sur les femmes qui continuent à aimer les hommes. Surtout quand ils ne le méritent pas. C'est une pièce sur un amour qui ne veut pas mourir. Et pourtant, on aura tout essayé.

  • 17h30 : L'appeau du désir (1h20)
    Cie " Les Dictionnariens " - Saint Mandrier - 83
    Auteur : Gérard Levoyer - Genre : Comédie grinçante
    Résumé : 10 comédiens passent en revue 15 parties du corps humain et déclinent les méandres souvent tendre et parfois cruel de notre désir.

  • 21h15 : Les précieuses ridicules (1h00)
    Cie Expression - 20 - Bastia
    Auteur : Molière - Genre : Classique
    Résumé : Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, arrivent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, La Grange et Du Croisy, mais ces dernières les ridiculisent de telle façon que ceux-ci veulent se venger de ces " précieuses ". Un grand classique sur le ridicule de la vanité.

    Dimanche 29 avril
  • 14h00 : Divinas palabras (1h25)
    Cie Le Grain de Sel - 83- Six-Fours
    Auteur : Ramón María del Valle-Inclán - Genre : Tragi-Comédie
    Résumé : De foire en foire, sur les terres poussiéreuses, Maia Gaila, la femme du sacristain, traine le chariot de la Providence, le pauvre Lauréano, avorton infirme dont elle a hérité, et qui lui rapporte quelques pièces supplémentaires. Mais au hasard des chemins, surgit Lucero, un vagabond sans foi ni loi, dont les cartes ensorceleuses feront miroiter à la belle des horizons de liberté. Maria Gaila domptera-elle son désir ? Pedro Gailo son époux devant dieu, résistera-t-il à ses pulsions meurtrières ?

  • 17h30 : Cendres sur les mains (1h00)
    Cie La Nuit Blanche - 06 - Grasse
    Auteur : Laurent Gaudé - Genre : Drame
    Résumé : Une guerre, certainement longue et meurtrière, injuste et inexplicable, lie deux hommes oubliés des leurs, à un triste destin : brûler les morts. Leur pauvre reste de vie s'écoule dans la douleur jusqu'à ce qu'un évènement (enfin ?) modifie l'ordonnancement désuet de leur quotidien: d'entre les morts (leurs morts !) se relève une femme. Elle aussi survit à la guerre. Etrange et insondable aux yeux des fossoyeurs qui la recueillent, elle ne parlera... qu'aux morts.
  • 19h45 : Remise des Prix !







  • Pour Tout public

    Théâtre classique

    Langue : Français




    Evénements associés :
    Le Marchand de Venise Intégrale Shakespeare
    Le malade imaginaire
    Le Médecin malgré lui
    Thérèse Raquin
    Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
    Hamlet
    La Chute
    Hic Sunt Dracones
    Le Médecin malgré lui
    Le Dindon