Tatsuki Narita, violon - Nathanaël Gouin, piano Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Tatsuki narita, violon - nathanaël gouin, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Tatsuki Narita, violon - Nathanaël Gouin, piano

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Violon en France et Allemagne, oeuvres de C. Debussy, M. Ravel, R. Schumann, JS Bach.

Programme

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Sonate n°2 en la mineur pour violon seul, BWV 1003 (extraits)

Claude Debussy (1862 – 1918)
Sonate n°3 en sol mineur pour violon et piano

Robert Schumann (1810 – 1856)
Sonate n°1 en la mineur pour violon et piano, op.105

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Sonate n°2 en sol majeur pour violon et piano



Tatsuki Narita, violoniste
Né en 1992 à Sapporo (Japon), Tatsuki commence l'étude du violon à trois ans. En 2006, il obtient le premier prix au concours des étudiants au Japon, ainsi que les prix Tsuzuki, Uzuka et Togi.

En 2007, Tatsuki remporte le premier prix du concours de musique de Tokyo, ainsi que le Prix du public. En 2008, il gagne le Grand prix au 29e festival international de musique de Kirishima et il est demi-finaliste au 59è concours international de violon Paganini.
En 2009, les prix de l'Académie Maurice Ravel et IMA. La même année, il remporte le deuxième prix du 78e concours de musique du Japon ainsi que le prix E. Nakamichi.
Il s'est produit avec de nombreux orchestres au Japon, tels que le Nagoya Philharmonic dirigé par Ryusuke Numajiri, le Japan Philharmonic et le Tokyo Philharmonic dirigé par Ryusuke Numajiri, le Japan Philharmonic et le Tokyo Philharmonic avec Toshiaki Umeda, le Tokyo Symphony avec Norichika Iimori et Tomomi Nishimoto, et le New Japan Philharmonic avec Ken-Ichiro Kobayashi.
Tatsuki obtient le diplôme de la Toho Gakuen High School en mars 2010. Cette même année, il obtient le Grand prix et le prix de la SACEM au Concours international de violon Long-Thibaud.
Ses maîtres ont été Masako Sawada, Eiko Ichikawa, Hamao Fujiwara,Jean-Jacques Kantorow,Svetlin Roussev et Florin Szigeti.



Nathanaël Gouin-Mossé commence l'étude du piano et du violon à l'âge de 4 ans ; en premier lieu, au Conservatoire de Rouen où il travaille avec François Chaplin, puis au Conservatoire de Toulouse ou il poursuit sa formation. C'est à l'âge de 10 ans que Nathanaël aura le privilège de vivre sa première véritable expérience scénique, en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse, sous la direction d'Alain Moglia dans une création de Patrick Burgan. Formé par Frédéric Vaysse et Thierry Huillet, son parcours est ponctué de premiers prix avec félicitations en piano et accompagnement au CNR de Toulouse.
En 2007, il est reçu a l'unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Michel Beroff, Denis Pascal et Eric le Sage. Dès lors, il se perfectionne avec de grandes personnalités de la musique telles que Pierre Laurent Aimard, Dimitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier, Christoph Eschenbach, Menahem Pressler, Claire Desert, Christian Ivaldi ou encore les membres du Trio Wanderer.
Il obtient ainsi son Master de piano au Conservatoire de Paris (juin 2011). En septembre 2009, il remporte le premier prix du Concours Johannes Brahms à Portschäch en Autriche. Il se produit dans de nombreux récitals à Paris et en province dans le cadre de Festivals (La Roque d'Anthéron, Orangerie de Sceaux, Orangerie de Bagatelle, Piano en Saintonge) ; également avec orchestre, comme dans le 23e concerto K488 de W.A Mozart (2008), la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre de Beethoven (2010) le Carnaval des animaux de Saint-Saëns (2011) et dans des concertos de Liszt, Schumann et Chopin en 2012.
Passionné de musique de chambre, il se produit avec les jeunes de sa génération tels que Fabrice Millischer (trombone), avec lequel il enregistre un Cd intitulé Pérégrinations (2010 Flex Editions).
Fondateur du Trio Werther, il obtient au sein de cet ensemble une médaille à l'unanimité au 55e concours Maria Canals de Barcelone (2009), un prix de la presse au Concours de musique de Chambre de Lyon (2011) puis est invité dans le cadre des Ensembles en résidence au Festival International de la Roque d'Anthéron 2009 et 2010, au cours duquel le trio est amené à jouer en direct sur France Musique. Avec ce même trio, il réalise des tournées en Israël en octobre 2009 ainsi qu'en février 2011 pour de nombreux concerts à Jérusalem et Tel-Aviv.
En août 2010, il remporte avec son partenaire violoniste Guillaume Chilemme, le premier prix du Concours international de duos de Suède à Katrineholm.
En septembre 2010, il est lauréat d'une bourse de la fondation Carla Bruni-Sarkozy qui lui permet de se perfectionner un semestre au sein de la prestigieuse Juilliard School de New York. A cette occasion, il travaille aux cotés de Jérome Lowenthal et de Matti Raekallio.
Enfin, dès janvier 2011, Nathanael étudie un semestre durant auprès d'Elisso Wirssaladze (Hochschule de Munich), dans le cadre du programme d'échange Erasmus. En 2011, il devient lauréat de la fondation Banque Populaire.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Celimene Daudet : Piano
Marion Grange (soprano) et Michaël Levinas (piano)
Hiroko Ishibashi, piano
Caléidoscopes
Voyage hypnotique
Concert violoncelle et piano : Ségolène Thierry et Qing Li
Vivaldi / Haendel / Pachelbel
Mozart / Haydn
Bach Mozart Chopin Liszt
J.S Bach : Les Suites pour Violoncelle