Autour du prélude à l'après-midi d'un faune Eglise Réformée de Paris-Béthanie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Autour du prélude à l'après-midi d'un faune"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Réformée de Paris-Béthanie, 75020 Paris

Autour du prélude à l'après-midi d'un faune

dans le cadre de "Musiques à Béthanie à Paris (20ème ardt)"
Eglise Réformée de Paris-Béthanie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les oeuvres célèbres adaptée pour flûte traversière et piano de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Jules Massenet, Reynaldo Hann...

Ecoute ! ... un grand soupir traverse le silence " d' Albert Samain.

Anne Gaëls au piano Karl Bechstein 1896 et Anibal Sierra à la flûte traversière Auguste Bonneville 1890 nous invite à un florilège autour de l'adaptation du célèbre "Prélude à l'après-midi d'un Faune" de Claude Debussy...

Au programme:
Claude Debussy: Beau Soir- Syrinx- La plus que lente- Prélude à l'après-midi d'un faune
Albert Roussel: Pan
Philippe Gaubert: Soir sur la plaine
Jacque Ibert: La meneuse de tortues d'or
André Caplet: Rêverie
Maurice Ravel: Pièce en forme d' Habanera
Pierre-Octave Ferroud: Bergère captive
Gabriel Fauré: Sicilienne (extrait de "Pelléas et Mélisande).

  • Anne Gaels commence l'étude du piano auprès du maître Jean Doyen.
    Après une licence de concert à l'Ecole Normale de Musique de Paris et un séjour à la Casa de Velasquez (Madrid) elle suit des stages internationaux en France, en Espagne, en Italie , où elle reçoit les conseils de Charles Rosen, Idyl Biret, Antonio Iglesias, Peter Schidlof ...

    Disciple de Marie-Françoise Bucquet pour le piano et de Jacques Charpentier pour la philosophie de la musique, Anne Gaëls participe à la collection "Musique du XXème siècle derniers jours" sous la direction de Pierre Albert Castanet puis enregistre l'intégrale des "72 Etudes Karnatiques" de Jacques Charpentier (3D classics), classé meilleur enregistrement en 1998 du Monde de la musique.

    En compagnie du violoniste Patrick Bismuth, pour le label ZIGZAG Territoires, elle joue Enesco, Ravel, Emmanuel et Kreisler sur le Luthéal du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles et sur un piano Grand Concert Erard de 1865.
    En 2003, toujours à Bruxelles, avec le violoniste Jean-Pierre Lacour, pour France Europe Média /Mezzo, elle interprète et enregistre Lalo, Rubinstein et Ravel sur un Grand Piano Steinway de 1860 et le Luthéal.
    Renouant avec la musique contemporaine elle crée avec le Trio Euterpe : "Tetrachronies" du compositeur japonais Akira Tamba (ALM Records/Kojima Records/Tokyo 2011).

    Anne Gaëls se consacre à la musique de chambre. Elle se passionne pour l'interprétation sur les pianofortes et les pianos anciens romantiques d'époque qu'elle collectionne.

  • Anibal Sierra est né à Rosario, Argentine, en 1971.

    Il obtient un premier master en musique à l'Universidad Nacional de Rosario.
    Il travaille à Paris auprès de Christian Lardé à l'Ecole Normale de Musique, où il obtient le Diplôme supérieur d'exécution à l'unanimité du jury en 1995.
    Au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, il fréquente les classes de piccolo (Pierre Dumail), d'esthétique musicale (Corinne Schneider) et d'organologie (Jean-Pierre Vignon) et reçoit deux Premiers Prix avant d'être reçu au Département de préparation aux métiers d'orchestre. Remarqué pour ses qualités instrumentales et musicales, il se voit offrir le poste de Principal Piccolo au Metro Philharmonic à Moscou.

    Passionné par la musique baroque et les sonorités des instruments anciens, il se consacre à l'étude de la flûte traversière baroque.
    Il travaille avec Valérie Balssa au CNR de Boulogne-Billancourt, puis suit en Belgique l'enseignement de Barthold Kuijken et Frank Theuns au Koninklijk Konservatorium Brussels, où il obtient le Meester in de muziek Historische Instrument.

    Son répertoire s'étend des Airs et Brunettes du début du XVIIIe siècle aux pièces de Claude Debussy, Edgar Varèse, Frank Martin et André Jolivet, en passant par les oeuvres de Bach, Mozart, Schubert, avec une prédilection pour les compositeurs de l'Empfindsamkeit.
    Par ailleurs, il enrichit sa recherche musicale au contact de facteurs et marchands d'instruments historiques et se constitue une collection de flûtes qui lui permettent d'aborder les particularités du répertoire de la flûte avec fidélité.

    Musicien au Musée de la Musique/Cité de la Musique de Paris il se produit avec l'ensemble italien Europa Galante sous la direction du violoniste Fabio Biondi. En France il collabore avec les ensembles Sagittarius (Michel Laplénie) et Akâdemia (Françoise Lasserre) et La Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine).

    Il enseigne la flûte traversière moderne, le traverso et la musique de chambre aux Conservatoires de Vernon et Les Lilas.
    Il organise un stage d'été consacré à la musique du XVIIIe siècle et aux instruments anciens au Prieuré du Mesnil-Saint Martin dans le Sud-Ouest de la France..







  • Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français
    Durée : 65 minutes soit 01h05





    Evénements associés :
    Mozart Chopin Scriabine
    Chopin aux chandelles
    Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Orléans
    Autour de Gershwin
    J.S Bach : Les Suites pour Violoncelle
    Les étoiles du piano Ryutaro Suzuki joue Chopin, Rachmaninov
    Rodrigo / Vivaldi / Boccherini
    Violons de Prague Montélimar
    Beethoven : Symphonie n°3 Héroïque
    Adagio : Les plus belles pages pour quatuor