Danza 220v - Dospormedio - Artomatico Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Danza 220v - dospormedio - artomatico"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet, 75009 Paris

Danza 220v - Dospormedio - Artomatico

dans le cadre de "Paris Quartier d'Eté"
Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Fin de connaisseurs de la tradition flamenca, Nani Paños et Rafael Estévez présenent son nouveau visage, tourné vers la modernité.

Amateurs de fureur et de robes à pois, d'oeillets et de typique, passez votre chemin... ou apprêtez-vous à régénérer votre vision du flamenco. Garants et gardiens de la tradition, Rafael Estévez et Nani Paños affichent avec éclat leur intention de la tenir vivante... c'est-à-dire de la faire évoluer.

Personne n'a envie d'être une tendance. Cependant Rafael Estévez et Nani Paños présentent à coup sûr un nouveau visage du flamenco – un double visage, et ça tombe bien. Deux danseurs virtuoses, passés par de grandes compagnies, qui ont su assimiler l'histoire de la danse, et qui, avec des formes stylisées et réfléchies qu'on pourrait croire contemporaines, ont su retourner à la primauté du flamenco, à son abstraction, à mille lieux des grands ballets d'Antonio Gadès ou du folklore de cabarets. Un flamenco qui est autant un fait social qu'un fait artistique, qui ne sert pas à séduire mais à communiquer, voire à communier.

Déjà à leur actif, le très remarqué Flamenco XXI, Ópera, café y puro – titre en forme de manifeste – ou une flamboyante Sonata qui réunissait avec autant de grâce que d'humour l'école bolera, le classique espagnol, la danse contemporaine et le baile flamenco sur la musique du Padre Soler, claveciniste du XVIIe siècle. On a aussi croisé la paire aux côtés de Miguel Poveda, lors du concert d'ouverture de la XVIe Biennale de Flamenco de Séville en 2010, ou invités par Carlos Saura à chorégraphier le spectacle Flamenco Hoy...

Nouvel envol, nouvelles métamorphoses : dans Danza 220V, on les trouve, avec le danseur et chorégraphe Antonio Ruz (échappé de chez Sasha Waltz), associés au groupe d'électro Artomatico, aux percussions de Nacho Arimany et à la cantaora Sandra Carrasco. Un spectacle en circuit ouvert, où la modernité côtoie l'ancestral, où la machine parle à la chair, où le baroque se charge d'électricité. En guise de dynamo se libère toute la puissance d'un duo étonnant : le flaquito Paños, sec et vibrionnant, le magique Estévez, majestueux et dodu. Assiste-t-on ici à l'irruption d'un nouveau courant ? Il est sans doute trop tôt pour le dire, mais une chose reste sûre : pour élever la tension électrique, on aura toujours besoin de transformateurs.

Rafael Estévez : "Monter une chorégraphie, ce n'est pas tout. Dans la rue, il y a des chorégraphies, sur les parois des caves des hommes de Cro-Magnon, il y a des chorégraphies, sur les vases des anciens romains, il y a des chorégraphies... Un chorégraphe doit avoir une vision globale, doit savoir raconter une histoire, et doit savoir d'où vient chaque chose et pourquoi

Nuevo Flamenco, premières représentations à Paris







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Espagnol
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Au fil de l'ombre
Nocturne danse #46
Au creux de mon silence
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Pietragalla : La femme qui danse
Black Swann
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Boys don't cry
Carte blanche à Marlène Rostaing
Last birds