Le dragon ESPCI ParisTech Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le dragon"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
ESPCI ParisTech, 75005 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ce conte du dramaturge russe Evguéni Schwartz, dissimule sous le rire et le délire le plus total une critique des régimes totalitaires de l'époque.

Depuis 400 ans, un dragon tricéphale et terrifiant règne sans partage sur le Village. Il y a bien eu, autrefois, quelques révoltes qui ont tenté de renverser sa dictature, mais ont toutes ont fini en bain de sang, ce qui fait qu'au final le monstre a été accepté par la population. Chaque année, les villageois lui payent un lourd tribut alimentaire et lui offrent en sacrifice une jeune vierge. Celle-ci meurt traditionnellement de dégoût après sa "nuit de noces" et le village l'honore pendant trois jours en ne mangeant plus de viande (et en prenant des petits gâteaux spéciaux avec le thé).

Cette année, la jeune victime a été choisie, ce sera la belle Elsa, fille de l'archiviste Charlemagne. Tous deux, résignés comme le reste du village, consentent à ce sacrifice. Elsa mourra, Charlemagne aussi, de chagrin et d'impuissance. Ils laisseront leur chat, Marinette, seul. Voilà. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

C'est alors qu'arrive au Village un jeune héros professionnel, Lancelot. Ses pas le mènent chez Charlemagne et Elsa où il apprend tout du malheur à venir. Ill décide tout naturellement de défier le Dragon et de tomber amoureux d'Elsa qu'il trouve jolie. Personne ne l'en croit capable, et d'ailleurs, personne n'a l'air de souhaiter la mort du tyran. Mais il s'en fout, c'est un héros, il va faire son boulot et puis c'est tout.

Ce conte en trois actes du dramaturge russe Evguéni Schwartz, dissimule sous le rire et le délire le plus total une critique des régimes totalitaires de l'époque. Plutôt fine et originale, il ne pointe pas du doigt tant les tyrans que le peuple qui les accepte. Voire qui les créé. Finalement, son propos n'a pas vieilli et la pièce n'a pas pris une ride en 60 ans! La pièce a été censurée par le régime de Staline après sa première représentation.
Traduction d'André Markowicz




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Contes pour Adultes

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Les Furtifs
Le Monde, ce (beau) village !
Presqu'île
Frissons Intimes : récits érotiques de femmes