L'échange Théâtre La Luna Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'échange"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Luna , 84000 Avignon

L'échange

de Paul Claudel , mis en scène par Xavier Lemaire

Théâtre La Luna , Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux couples vont se livrer à un échange qui va les conduire à se déchirer jusqu'à la mort dans une Amérique irréelle.

" Nous sommes en Caroline du Sud après la guerre de sécession. Marthe et son mari Louis Laine vivent au bord de l'eau, dans une petite cabane. Louis a été engagé comme gardien de la propriété d'un riche américain Thomas Pollock Nageoire marié à une actrice Léchy Elbernon. Thomas Pollock Nageoire va proposer à Louis d'acheter sa femme.

L'échange synthétise l'universalité du paradoxe amoureux, le besoin de construire et l'envie de liberté, la soif de l'autre et son enfermement, la méchanceté en réponse à la bonté, la jalousie comme pilier du sentiment amoureux, l'attirance et la soumission à l'argent comme cancer de l'amour, l'arrogance soeur de l'ignorance.

Et puis, dans ce flot incomparable de sentiments puissants et éternels, la langue de Claudel, vecteur de ces émotions, qui transcende l'action, qui illumine les sentiments et crée la catharsis. La cruauté fait face à la pureté et cet affrontement est magnétique. Pour cela, je voudrais un jeu d'acteur puissant et sensuel qui navigue du profane au sacré, des caractères qui s'opposent afin que l'ensemble singularise la force poétique de l'oeuvre.

J'ai voulu un décor, entre réalisme et théâtralité, évoquant la chaleur de la Côte Est. Il sera un terminus par lequel on ne peut accéder que par une planche, un cul de sac donnant sur une cabane de bois, une balançoire, et une petite plage face à l'infini... un terrain à la fois hostile et accueillant propice au jeu, symbole de cette pièce sur l'amour et son enfermement.

J'ai choisi de monter la seconde version, celle de 1951, celle née de la volonté de Jean-Louis Barrault. Cette version est assez peu montée au prétexte d'être moins lyrique, moins poétique, moins authentique. Et pourtant, je la ressens plus essentielle, plus charnelle, plus joueuse, plus théâtrale, bref plus moderne. Je sens le filtre d'un acteur-metteur en scène donnant à l'auteur-poète plus de densité, plus d'efficacité, plus d'humanité. Je ressens dans cette version une certaine paternité de Paul Claudel sur Tennessee Williams.

Jean-Louis Barrault a bercé les mythes fondateurs de mes envies d'apprenti comédien, monter cette 2ème version de L'échange me rappelle l'importance capitale de la rencontre entre un auteur et un metteur en scène, de cette complicité qui magnifie l'écriture, de cette dualité qui donne du relief à une oeuvre."

Xavier Lemaire





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 32 critiques
Bravo
81% Bien
6% Moyen
6% Décu
6%
Plus de critiques sur L'échange »

@976962 Inscrit depuis longtemps 24 critiques
Utile: Oui Non
-Atmosphère américaine
10/10

Etonnant Claudel avec ce duel d'un érotisme incroyable et quatre comédiens qui savent jouer de toutes leurs cordes
# écrit le 20/03/12


Stipulus Inscrit Il y a 13 ans 30 critiques  
Utile: Oui Non
-Terrible confrontation
10/10

Un duel de femmes au sommet, tendu, fort, impressionnant
# écrit le 12/03/12


frodonfred Inscrit Il y a 13 ans 26 critiques  
Utile: Oui Non
-Immense
10/10

C'est d'une force érotique et émotionnelle intense d'un bout à l'autre et on voyage dans l'Amérique des champs de coton
# écrit le 06/03/12


guermine Inscrite Il y a 13 ans 30 critiques
Utile: Oui Non
-un moment fort
10/10

Première fois que je découvre du Claudel. j'avais peur d'un spectacle intello trop métaphorique et je tombe sur un vrai thriller à l'américaine, un duel de séduction avec quatre acteurs qui m'ont fait frissoner
# écrit le 03/03/12


@1020745 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-du vrai theatre
9/10

les acteurs nous transportent. l'émotion est de suite présente, c'est un grand moment de théatre. Venez voir cette pièce, elle sort du standard d'Avignon, c'est excellent !
# écrit le 23/07/11 , a vu L'échange,Théâtre La Luna Avignon avec BilletReduc.com


@1018132 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Un morceau d'humanité....
8/10

Oui, c'est un morceau d'humanité, en effet nous retrouvons dans cette histoire qui se passe dans un autre siècle les ingrédients de notre vie d'aujourd'hui avec ses bassesses pour certains, courage pour d'autres, en fait la vie est un éternel recommencement, l'être humain est toujours le même, quel terrible constat...même pas d'évolution apparente dans nos relations humaines, toujours des êtres qui ont de la noblesse et d'autres qui peuvent être abjects. Spectacle très prenant, bien rendu par de très bons acteurs,bonne mise en scène sauf une petite longueur qui ne dépare pas la pièces. bravo à tous
# écrit le 16/07/11 , a vu L'échange,Théâtre La Luna Avignon avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 21 ans 5139 critiques 216  
Utile: Oui Non
-Belle vision d'un beau texte
8/10

C'est une nouvelle interprétation du texte de Claudel plus légère et moins sombre. Les acteurs sont biens dans leur rôle et la mise en scène est agréablement fluide. L'interprétation de la pauvre femme est pour moi un peu trop fataliste en contraste avec l'exubérance du personnage de la comédienne. Bons moments de théâtre.
# écrit le 09/07/11


eligotte Inscrite Il y a 14 ans 824 critiques 23  
Utile: Oui Non
-Vraiment un beau moment
9/10

Le texte de Claudel ne doit pas faire fuir , il est très accessible et actuel ; la mise en scène et l'interprétation sont remarquables.
# écrit le 04/07/11


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
Les Heures Noires
Le Misanthrope
Hic Sunt Dracones
Une vie
Le Silence de la Mer
Le songe d'une nuit d'été
Une demande en Mariage Anton Tchekhov
Plus Fortes que les Dieux
Les quatre soeurs March
Le Discours de la Servitude Volontaire