Paroles gelées Théâtre de Suresnes Jean Vilar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Paroles gelées"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 92150 Suresnes

Paroles gelées

de François Rabelais , mis en scène par Jean Bellorini

Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Suresnes

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les pieds dans l'eau et le sourire aux lèvres, treize comédiens-musiciens danseurs, treize "ouvriers de la scène" .....

Après Les Misérables de Victor Hugo en 2010, le metteur en scène Jean Bellorini revient à un grand classique de la littérature française en portant à la scène le Quart Livre de François Rabelais. Panurge, Pantagruel, Frère Jean des Entommeures...

Les pieds dans l'eau et le sourire aux lèvres, treize comédiens-musiciens-danseurs, treize "ouvriers de la scène" enchantent les aventures débridées de cette épopée éminemment populaire. "Rabelais prend tous les langages à bras le corps et les mélange dans un grand éclat de rire, explique Jean Bellorini. Il invente une langue incomparable, polyphonique, impure, insolente, chatoyante, qui mêle allègrement le haut et le bas, le cul et l'âme, les farces burlesques et la quête spirituelle."

Donnant corps à un spectacle total, les membres de la compagnie Air de Lune nous embarquent dans un univers fait d'enthousiasme, de drôlerie, d'inventivité. L'univers d'un théâtre profondément généreux qui accorde une place essentielle à la poésie et à l'imaginaire et dont l'énergie fournira le bon prétexte pour bien commencer la saison.


Auteur : François Rabelais
Artistes : Compagnie Air de Lune
Metteur en scène : Jean Bellorini


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 25 critiques
Bravo
63% Bien
5% Moyen
5% Décu
26%
Plus de critiques sur Paroles gelées »

Madame Yvette Inscrite Il y a 6 ans 15 critiques 1  
Utile: Oui Non
-inventif
8/10

Spectacle inventif et surprenant. La langue est difficile, heureusement la dramaturgie décalée et le parti pris explicatif nous aident à apprécier l'humour et la fantaisie langagière de Rabelais. Les acteurs sont époustouflants. Malgré, chez certains, une diction pâteuse (dommage) et une chanteuse pas très en voix (aigus très laids), j'ai pris beaucoup de plaisir à ce spectacle. Il y a des passages scéniques magnifiques, presque magiques, un vrai travail de groupe aussi (ils sont 13 sur le plateau). Bref, j'ai passé une soirée étonnante, vivifiante pour l'imaginaire. Merci.
# écrit Il y a 2 semaines , a vu Paroles gelées,Théâtre Gérard Philipe Saint Denis avec BilletReduc.com


minou Inscrite Il y a 12 ans 32 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle réjouissant
8/10

Jean Bellorini et sa formidable troupe font fondre ces "paroles gelées". La mise en scène pleine de fantaisie et d'ingéniosité donne à Rabelais une saveur moderne. Dans un décor aquatique, les comédiens-musiciens, bottes de pluie au pied et bourrés d'énergie vont courir, sauter, grimper, ramper, nager... en parlant Rabelais avec Camille de la Guillonnière en "décodeur de texte". Des moments d'une infinie poésie, d'autres de folle explosion font de ce spectacle un éblouissement visuel et sonore.
# écrit Il y a 3 semaines , a vu Paroles gelées,Théâtre Gérard Philipe Saint Denis avec BilletReduc.com


patramarga Inscrite Il y a 7 ans 93 critiques 4  
Utile: Oui Non
-« Paroles Gelées » : une soirée truculente, jubilatoire, pleine de fantaisie, de poésie, d’imagination.
8/10

Un public au TGP (dont plein de jeunes ados hilares ) amusé par une aventure théâtrale hors normes. Une jolie façon de (re)découvrir l'écriture de Rabelais, si jouissive et, pourtant, si éloignée de la nôtre. Des épisodes et des personnages qui nous amusent, nous touchent , nous émeuvent...même si on ne comprend pas tout! Des comédiens/ musiciens, pleins d'énergie, de vivacité, qui se livrent à un corps à corps époustouflant avec des torrents de mots, des histoires complètement absurdes et des rêves insensés. Grâce à ce travail exemplaire de la troupe, et une mise en scène dynamique et joyeuse, une intimité est rendue possible avec les mots et les histoires du " quart Livre ". Et d'emblée ce n'était pas évident ! A découvrir lors d'une prochaine tournée.
# écrit Il y a 2 semaines


pivoila Inscrite Il y a 11 ans 667 critiques 27  
Utile: Oui Non
-Superbe scénographie
8/10

Rabelais est un vieux souvenir scolaire, pas franchement attrayant dans ma mémoire. Si je continue d'être assez hermétique à l'oeuvre de Rabelais, j'ai été totalement séduite par la mise en scène. Jean Bellorini propose une scénographie de toute beauté, avec notamment un magnifique plan d'eau permettant de réaliser de superbes effets visuels et de faire patauger joyeusement les interprètes. La troupe, composée de 13 comédiens et comédiennes, occupe l'immense plateau avec beaucoup de présence et de vivacité, et illustre avec fougue, exubérance, poésie et humour les aventures de Pantagruel et Panurge. La musique, jouée en direct, est également très présente, renforçant la joie et l'émotion des différents tableaux. Petite ombre dans ce spectacle : malgré l'introduction d'un personnage "narrateur" pour nous aider à mieux appréhender le texte, j'ai trouvé qu'il était parfois difficile de suivre le récit.
# écrit Il y a 2 semaines


jdoo Inscrit Il y a 3 ans 25 critiques  
Utile: Oui Non
-très bon
10/10

bon ok, il y a quelque jeux de mot bien, bien foireux. Ok le céleste de Babar n'est pas très heureux, d'une façon générale je pense que le rôle du mec qui commente les textes de Rabelais on aurait pu s'en passer. Mais tout le reste est juste énorme, les acteurs ont une aisance hallucinante. Du spectacle totale. Y'en a qui disent que c'est trop long, moi je dis que c'est trop court. à ce niveau là, moi, je veux bien rester toute la nuit. Et je passe l'aspirateur en prime à la fin du spectacle.
# écrit Il y a 3 semaines , a vu Paroles gelées,Théâtre Gérard Philipe Saint Denis avec BilletReduc.com


Marculf Inscrit Il y a 13 ans 1356 critiques 83  
Utile: Oui Non
-Truculent !
8/10

Comme on peut s'y attendre et l'espérer, ce spectacle est haut en couleurs, truculent et fort drôle ! La musique est, une fois de plus, un atout important, elle porte l'ensemble de la troupe et du spectacle. C'est une marque de fabrique du travail de Jean Bellorini, et un de ses points forts. La troupe, habituée du travail du metteur en scène, est toujours aussi intéressante et très agréable à retrouver.
# écrit Il y a 4 semaines


cagou007 Inscrit Il y a 8 ans 20 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Moment de théâtre extraordinaire !
9/10

J'ai tout simplement adoré cette pièce et je suis très surpris des mauvaises notes attribuées par une partie du public. Je mets sur la complexité à rentrer dans l'univers rabelaisien. Les décors sont magnifiques, les effets scéniques (cette mare d'eau en premier plan, ces jeux de câbles, etc.) très créatifs et le jeu d'acteur formidable. Les comédiens sont investis à 200% dans leurs rôles, ils jouent, dansent et chantent avec une énergie incroyable. Le texte, parfois difficile à suivre, est très riche, plein d'humour, de jeux de mots et d'esprit : Rabelais oblige ! Malgré quelques longueurs pendant la deuxième partie, on reste attentif jusqu'à la dernière minute ! Un de mes plus beaux souvenirs de théâtre de ces dernières années.
# écrit le 03/12/14


philhag Inscrit Il y a 11 ans 33 critiques 2  
Utile: Oui Non
-retrouvant la verve de Rabelais mais aussi de manière plus inattendu le metteur en scène qui a fait un travail formidable
8/10

Sans a priori sur ce spectacle, je l'ai beaucoup apprécié, retrouvant la verve de Rabelais mais aussi de manière plus inattendu le metteur en scène qui a fait un travail formidable. La troupe possède des talents multiples dont chanteur classique, chanteur moderne et fortes personnalités. un spectacle rafraichissant.
# écrit le 28/03/14 , a vu Paroles gelées,Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 135 minutes soit 02h15





Evénements associés :
Nuit de traverse
Edmond
Ma cuisine
Jamais plus
Fragments de femmes
Le bain + c'était de l'amour pourtant
Tandem en cavale
Aquariums
La fouine derrière le placard à liqueur
J'ai bien fait ?