Madame Marguerite Théâtre le Passage vers les Etoiles - Salle du Passage Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Madame marguerite"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Passage vers les Etoiles - Salle du Passage, 75011 Paris

Madame Marguerite

de Roberto Athyade, Jean-loup Dabadie , mis en scène par Nicole Casanova

Théâtre le Passage vers les Etoiles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre le Passage vers les Etoiles - Salle du Passage

Mme Marguerite, femme impétueuse et maîtresse d'école atypique, s'adresse, sous forme de monologue tragi-comique, à des élèves d'une classe de CM2.

La Classe de CM2, c'est vous élèves spectateurs qui allez la constituer ... Cette pièce de théâtre, écrite dans les années 1970 a été rendue célèbre par l'adaptation de Jean-Loup Dabadie et l'interprétation à sa création(en 1974) d'Annie Girardot qui transforme les salles de Théâtre en classes d'écoliers !

Oui,Mme Marguerite va s'adresser à vous comme si vous étiez des élèves de 7ème et vous faire travailler différentes matières:Biologie,Mathématiques,histoire, etc. Mais, cette Leçon va être complètement baroque : tour à tour absurde, drôle, tragique, cynique et rappelant au passage quelques vérités, hélas toujours actuelles, sur le fonctionnement d'un monde injuste.

Mme Marguerite fait classe sous forme de monologue, ce qui signifie : vous élèves, vous n'avez pas droit à la parole. Il est donc question ici du pouvoir : le pouvoir d'un professeur qui peut, à certains moments, terroriser les enfants à qui elle enseigne mais pas seulement...Cette pièce parle tout autant de domination que prend un leader sur un groupe, du pouvoir politique, des dictatures, des inégalités dans le monde etc. Elle reste et restera donc d'une brûlante actualité .

Enfin, Mme Marguerite est tout autant "ange que démon": aimant la vie puis la haïssant l'instant d'après, désirant sincèrement donner à ses élèves "le monde à aimer, la poésie du monde " et leur exprimant juste après "la vie est une connerie " . C'est pourquoi, cette Madame Marguerite, faite de toutes ces contradictions, de tous ces extrêmes, reste une personne terriblement attachante, touchante, et si drôle aussi !


Auteur : Roberto Athyade, Jean-loup Dabadie
Artiste : Nicole Casanova
Metteur en scène : Nicole Casanova



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 25 critiques
Bravo
86% Bien
10% Moyen
0% Décu
5%
Plus de critiques sur Madame Marguerite »

84marianne Inscrite Il y a 11 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-bravo
7/10

très bon sujet ,beaucoup de sensibilité et d'humour, peut être un peu de longueur mais nous nous sommes régalées, belle performance. Des vérités toutes simple de la vie oui on aime retourné en 7é
# écrit le 22/07/14 , a vu Madame Marguerite,Laurette Théâtre Avignon - Petite salle Avignon avec BilletReduc.com


gueledis Inscrit Il y a 9 ans 23 critiques  
Utile: Oui Non
-Festival d'Avignon
9/10

Nous avons fait la connaissance d'une excellente comédienne : Nicole Casanova, qui nous a fait passer en 7ème avec brio!. Nous avons admiré son élocution et sa vitalité. Nous nous souviendrons d'elle.
# écrit le 12/07/14 , a vu Madame Marguerite,Laurette Théâtre Avignon - Petite salle Avignon avec BilletReduc.com


@2867700 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une Madame Marguerite si humainement vraie !
9/10

/ Oui, j'ai eu la chance samedi 26 juillet en allant découvrir quelques spectacles du Avignon OFF de faire connaissance avec Nicole Casanova qui donne une interprétation sensible, formidable de Madame Marguerite ! / Moi qui ai été professeur - je suis maintenant à la retraite - j'ai été particulièrement touchée par cette "maîtresse d'école", cela même si le sujet de ce Monologue dépasse, bien évidemment, le cadre de l'enseignement ! / Le texte est en effet très beau et la manière qu'a l'actrice d'incarner Madame Marguerite permet d'être renvoyé à sa propre part "d'ombre". Oui,en tant qu'ancienne enseignante,je me suis reconnue,certaines fois, en Mme Marguerite, bien sûr,là, à la "puissance mille" ..., je veux dire en potentiel négatif. Je ne pense pas être la seule dans ce cas !!! /Ce qui est aussi bouversant, c'est la fin de cette pièce de théâtre = comment Mme Marguerite essaye d'aller vers le meilleur. De tout coeur, un grand merci aux auteurs et à Nicole Casanova .
# écrit le 11/08/14


@2864341 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Merci Madame Marguerite !
8/10

Avant que de partir 3 mois à l'étranger (je suis retraité),je tiens à remercier "Mme Marguerite", pour le texte, et Nicole Casanova, pour l'interprétation, du très bon moment passé lors de la Représentation du vendredi 25 juillet au Laurette Théâtre en Avignon. J'ai ri parfois, souri souvent puis, une fois rentré chez moi, je refléchis = eh oui, quelle belle leçon de vie vous nous donnez même si vous n'êtes, il est vraie, pas toujours commode !! Merci beaucoup. Si vous repassez dans notre région, toujours pour ce Spectacle, je retournerai vous voir avec plaisir.
# écrit le 06/08/14


No Elle Inscrite Il y a 9 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Savoureux et Touchant
9/10

/ Merci Madame Marguerite, nous avons adoré participer à votre classe en Avignon, le 21 ou 22 juillet. De retour à Paris, nous nous en souvenons encore et ne sommes pas prêts de vous oublier ! Lorsque que je parle de " participer à votre Classe ", je devrai plutot dire nous avons aimé écouter,recevoir ce beau Monologue TragiComique , l'interprétation que vous - comédiennne - vous en faites. /Oui, nous l'avons bien compris = nous étions au Théâtre avant tout !!! Cela, alors que votre naturel, la mise en scène nous transportaient effectivement à l'école comme si nous redevenions des élèves et vous notre maîtresse d'école ... / Oui, un immense Merci pour tant de fougue, de desespérance, de fragilité, de folie, de sagesse aussi : bref, vous nous avez fait passer par toutes les gammes d'émotions. Personnellemment,c'est ainsi que j'ai été émue par Mme Marguerite qui devenait alors si vulnérable,touchante,même quand elle s'accrochait à son " Pouvoir " ! / Il faut dire aussi que le texte est magnifique, dépassant le cadre de l'enseignement, d'une institutrice avec ses élèves. Merci donc egalement aux Auteurs, Roberto Athyade et Jean-Loup Dabadie.
# écrit le 01/08/14


@2432262 Inscrit depuis longtemps 3 critiques 1
Utile: Oui Non
-Super!
8/10

Un chouette spectacle, au dispositif très simple mais efficace, une maitresse dégantée et attachante et un très beau texte, j'ai passé une bonne soirée.
# écrit le 11/05/14 , a vu Madame Marguerite,Laurette Théâtre Paris avec BilletReduc.com


@2807515 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une Madame Marguerite passionnée!
9/10

J'ai découvert ce Monologue vendredi 16 mai - la " Dernière" à Paris - J'ai beaucoup aimé ce spectacle, le texte, cette "maitresse" décalée. Quelle passion, autant de la part de ce " professeur "... que de la part de la comédienne ! Bravo et merci . J'espère que ceux qui ne connaissent pas auront la chance d'aller à Avignon et d'y faire votre connaissance. Il faut défendre des artistes qui ont cette belle intensité, présence sur scène !
# écrit le 23/05/14


@1173376 Inscrit depuis longtemps 6 critiques
Utile: Oui Non
-très bonne soirée
9/10

Nous avons passé un excellent moment en compagnie de Madame Marguerite! C'est drôle et profond en même temps, lacomédienne est vraiment formidable. C'est surtout son travail de jeu que j'ai envie de souligner, c'est très agréable!!!!!!! On reconnaît forcément en Madame Marguerite un prof un peu timbré qu'on a eu
# écrit le 19/04/14 , a vu Madame Marguerite,Laurette Théâtre Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Rire ou mourir, faut il choisir ?
Cyrano Project
Alex Janere dans Dé-Libéré !
Rodolphe Le Corre dans Vous dansez mademoiselle ?
La folle histoire des femmes
Les miroirs
Christophe Alévêque dans Revue de presse
Dans la Peau de Cyrano
On sait pas encore
Virginie Guedj dans En guerre, et autres réflexions post 7 octobre