Claudia Triozzi | Pour une thèse vivante Ménagerie de Verre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Claudia triozzi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Ménagerie de Verre, 75011 Paris

Claudia Triozzi
Pour une thèse vivante

de Claudia Triozzi , mis en scène par Claudia Triozzi

dans le cadre de "Les inaccoutumés 2012"
Ménagerie de Verre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Partant d'expériences antérieures et de la relecture de ses précédentes pièces, elle convoque différents savoir-faire et les invite à participer à sa réflexion sur l'écriture d'artiste.

Avec cette démarche pensée comme un pas de côté par rapport à sa propre pratique, Claudia Triozzi ouvre le plateau à la réflexion, en y invitant des chercheurs (philosophes, scientifiques, universitaires, etc.) et des artisans dotés de savoir-faire spécifiques.
Elle pose, avec eux, cette question centrale : qu'est-ce qu'être " en performance " ? Après de nombreuses années consacrées au solo, Claudia Triozzi veut croiser aujourd'hui ses différents modes d'expression (chorégraphique, vocal, plastique) avec son travail de pédagogie et dégager ainsi, en actes, les principes structurants d'une pratique de la performance, envisagée dans une perspective analytique. " Finalement, on dit de moi que je performe, alors je m'interroge : comment performer une thèse ? Un livre, actif, de résistance. "

" Claudia Triozzi " fait sa thèse " comme d'autres peuvent faire les difficiles. Entre dénigrement ironique du format universitaire et retour critique sur ses propres spectacles, elle propose une réflexion complexe sur les enjeux croisés de ces deux pratiques. Si le propos est aussi ambigu que réjouissant, il attaque toutefois très clairement les velléités normatives des discours qui prennent pour objet la performance.
(...) En fausse ingénue, elle interpelle, sollicite et distrait ces modules humains qui en retour lui répondent, la contredisent ou complètent son propos. Ce cheminement à moitié improvisé fait ressortir un certain nombre de thèmes environnant la performance et son histoire. (...)"

Thèse vive, Lou Forster, Art21, numéro 32, hiver 2011/2012







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Näss (Les Gens)
Anopas
Carmen
En instance constante
Nocturne danse #46
Carte blanche à Marlène Rostaing
Au fil de l'ombre
Last birds
Black Swann
Oxymore + Landing