Materiau-X-relatifs à un choc amoureux aussi isolé que singulier Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Materiau-x-relatifs à un choc amoureux aussi isolé que singulier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Materiau-X-relatifs à un choc amoureux aussi isolé que singulier

de Mari-Mai Corbel, Nicolas Guimbard , mis en scène par Mari-Mai Corbel, Nicolas Guimbard

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Nous. Lien singulier, entre un acteur qui écrit et un écrivain, critique et dramaturge qui joue.

Note du chorégraphe :
"Notre entente est née d'une immédiate et mutuelle reconnaissance, celle de notre obsession commune à penser le désir, les émotions amoureuses et sexuelles comme puissances aventureuses qui nous rendent à la vie, autant que dans leur rapport au monde, à l'Histoire, et pourquoi pas au cosmos. Penser le désir amène à penser la séparation. Singulier accord. Raccords, nous le sommes aussi, sur la nécessité de créer depuis nos expériences de vie. C'est bien dans la continuité de ce lien intime, le nôtre, que nous sommes amenés à travailler ensemble, pour nous adresser à l'autre. Le théâtre est, à nos yeux, approprié au monde du désir, en tant qu'il est ce lieu improbable qui contient ce qui lie autant que ce qui sépare. Il permet de donner corps à ce qui anime notre pensée. Ainsi, tout est lié. L'écriture ensemble, le passage à l'acte théâtral ensemble. Un duo."

Le Saviez-vous?
  • Mari-Mai Corbel se définit comme écrivain.
    Engagée dans une recherche d'écriture après des études de droit public, et passionnée de théâtre en tant que spectatrice, elle rejoint la revue Mouvement en 2003 et devient bientôt membre du comité de rédaction. Elle tient une chronique pour le site droitdecites.org, sur le clivage théâtre public / privé. Dans ce cadre critique, elle poursuit une réflexion sur ce qu'est la position du critique qui l'amène à concevoir le concept de "performance critique" - un critique seul en scène.

    En 2007, 2008, et 2009, elle réalise de ces performances (Il faut brûler pour briller, Bancs Publics et Galerie Vol de Nuit à Marseille). Elle noue de nombreux liens à chaque fois singuliers avec des artistes, liens qui peuvent l'amener à intervenir comme dramaturge ou regard extérieur (SOS de Yan Duyvendhak, plusieurs pièces de Claudia Bosse à Vienne...). Elle anime également des plateformes (par exemple, Psychanalyse et littérature, aux Ritournelles à Bordeaux en 2009, ou en 2008 sur Heiner Müller au GRü, Genève). En 2005, elle rencontre Nicolas Guimbard et commence à travailler avec lui sur la question du désir. En juin 2008, elle crée avec lui Reversus / Dolor d'après La philosophie dans le boudoir et Des Amours d'Ovide. En 2009, elle commence avec lui l'écriture de Matériau-X...

  • Nicolas Guimbard, après sa formation au Conservatoire Supérieur National d'Art Dramatique de Paris, en 2003, travaille, comme acteur, au théâtre avec Hubert Colas, Christophe Honoré, Christine Monlezun, Jean-Luc Terrade, Mireille Herbstmeyer, Thierry Reynaud, Clyde Chabot... à l'image, avec Christian de Chalonge, Gérard Marx, Stéphane et David Foenkinos. A participé à des workshops avec Jean Michel Rabeux, Anatoli Vassiliev, Cindy Van Acker. Matériau-X... est son premier texte. Il s'impose dans la continuité d'un travail commencé avec Reversus / Dolor qui s'attache à mettre en scène des textes fragmentaires et évoquer ce qui de la mémoire agit sur les chairs.


  • Auteur : Mari-Mai Corbel, Nicolas Guimbard
    Artistes : Mari-Mai Corbel, Nicolas Guimbard
    Metteur en scène et/ou chorégraphe : Mari-Mai Corbel, Nicolas Guimbard


    Pass Sanitaire
    Tout ce qu'il faut savoir



    Pour Tout public
    à partir de 14 ans

    Danse contemporaine

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Deal
    Malpaso Dance Company
    En Live
    Emergence Danse - Scène partagée
    Pier 7
    Cry me a river
    3D Dense
    Hocus pocus
    Bal chorégraphique
    Bôpeupl - Nouvelles du parc humain