Pour être informé des prochaines dates pour "L'enseigneur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Halle des Chartrons, 33000 Bordeaux
La Petite Tarasque, 84000 Avignon
Théâtre de la Nature, 64200 Arcangues

L'enseigneur

de Jean-Pierre Dopagne , mis en scène par Mario Dragunsky

La Petite Tarasque, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Comédie sur l'enseignement qui tape là où ça fait mal. Régler ses comptes à l'éducation nationale? En rire surtout!

"En entrant, j'ai compris. J'ai vu leurs jeans et leurs baskets. J'ai vu leurs fesses en équilibre précaire au bord des chaises. J'ai vu leurs torses affalés. Et leurs chewing-gums. Leurs yeux vides et leurs regards morts. Une classe terminale ! Comme chaque premier jour d'une nouvelle année, je leur ai posé la question : "Qu'est-ce que ça veut dire, être prof de littérature?" "De toutes façons", m'a dit un jour un élève, "il y a des choses plus importantes". Il avait raison. Il y a tous les gens qui font la quête dans le métro ou sur le seuil des églises. Il y a les stades de football qui tuent. Et les enfants qui crèvent de faim. Et la forêt d'Amazonie.Le trou de la couche d'ozone. Et la guerre, la mondialisation, le chômage, le fanatisme, le racisme... Ca, c'est important. Pas la vie d'un prof !" (Ed. Lansman)

Une pièce qui tape là où ça fait mal! Pas pour régler des comptes à l'éducation nationale! Ni pour faire une leçon de morale rétrograde. Mais pour penser autrement ce qui fonde l'acte d'enseigner et d'apprendre. Une pièce écrite avec l'amour et la rage d'un passionné de la transmission. Prof lui-même. Passeur de textes. Quelqu'un qui réfléchit sur la place du théâtre contemporain dans les classes. Humour féroce, corrosif et subversif, mais pas du tout donneur de leçons!

Nous voulons jouer cette pièce non seulement dans les théâtres mais aussi dans les établissements scolaires : collèges et lycées. Nous pouvons organiser des rencontres avec les élèves et les enseignants après la pièce pour débattre du vrai sujet de la pièce qui est d'une brûlante actualité : Voitures en flammes et ados en colère, latin & grec virés des programmes. Enseignements techniques méprisés et études de prestige réservées à une certaine catégorie, quoi qu'on en dise. Accès à la connaissance pour tous compromise etépoque de transition et de confusion...
Le théâtre pour se distraire et s'évader de la rude réalité d'aujourd'hui, bien sûr. Mais aussi pour réfléchir un peu, tout de même...



Auteur : Jean-Pierre Dopagne
Artistes : Mario Dragunsky
Metteur en scène : Mario Dragunsky



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 28 critiques
Bravo
67% Bien
24% Moyen
10% Décu
0%
Plus de critiques sur L'enseigneur »

@640565 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Allez-y!!!
10/10

C'est magnifique! Pour le texte, la mise en scène et le jeu. Toujours d'actualité, drôle et émouvant à la fois. De l'humour et de la profondeur. Du deuxième degré. On ne voir pas le temps passer. On refléchit on rit on pleure. On pense à la transmission. On passe un momet formidable et rare... A ne pas rater!!!
# écrit le 28/08/07


romy Inscrite Il y a 17 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-Bonne pièce
7/10

La Petite Tarasque est un petit théâtre sympathique dans lequel on se sent bien, on y est bien installé. La pièce est de qualité mais pas franchement folichonne. Le comédien reste seul sur scène plus d'une heure avec son bureau qui se transforme au gré des étapes de l'histoire. Bravo
# écrit le 21/07/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@386432 Inscrit depuis longtemps 6 critiques
Utile: Oui Non
-Excellent spectacle
8/10

Très beau texte, excellent comédien. C'est drôle,cinglant...tout y est
# écrit le 17/07/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@606004 Inscrit depuis longtemps 10 critiques
Utile: Oui Non
-Pauvres Professeurs
10/10

Aprés ce spectacle on les comprend mieux... Nous avons passé un trés agréable moment et n'avons pas vu le temps passé tant l'acteur y est super. On voudrait compatir aux malheurs de ce " Prof" qui nous raconte ses déboires dans son métier mais pourtant on rit beaucoup car il le fait avec tellement d'humour.
# écrit le 16/07/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@390772 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-super
8/10

tres bonne performance theatrale.mise en scene des plus original avec peu de choses.bon moment.
# écrit le 09/07/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@399985 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-A ne rater sous aucun pretexte!
10/10

Je reviens du festival d'Avignon et m'empresse de faire de la publicité pour ce "one man show" excellent du début à la fin! Une réelle performance d'acteur, un texte qui donne à réflexion et une mise en scène impeccable! Bravo Mario et merci encore pour ce super moment!
# écrit le 22/07/07


@607719 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-A VOIR ABSOLUMENT!!!
10/10

Une pièce magnifique. C'est très drôle et c'est très émouvant en même temps. Un texte et un comédien en parfaite entente! Nous n'avons pas vu le temps passer et nous en parlons et en parlerons encore longtemps! A reccomander à tous, profs, élèves, parents, ex-élèves...
# écrit le 08/07/07


@531518 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-La leçon de notre temps
8/10

Ce monologue sur le destin tragique d’un Prof face à des élèves bestiaux oscille entre exagération comique et réalité tragique. La mise en scène est assez sobre, mais rythmée, énergique et surprenante. L’acteur, à la manière d’un « bon » enseignant joue à transmettre un savoir lourd d’incompréhension, mais encore chargé d’une palette d’émotions. Un très bon spectacle intelligent, touchant, corrosif et dérangeant.
# écrit le 10/03/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Huit rois (nos présidents) : Intégrale
L'étrange affaire Émilie Artois
Les Carnets du Sous-sol
Dom Juan
Je serai toujours là pour te tuer
Chère chair fraîche
I need a Monster
Suspicious Minds
Pauline & Carton
Carte blanche à Stanislas Nordey : Debout, la joie de David Léon Festival Zoom #9