Yvan Vaffan | par Jean-Claude Gallotta Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Yvan vaffan"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Yvan Vaffan
par Jean-Claude Gallotta

de Jean-Claude Gallotta , mis en scène par Jean-Claude Gallotta

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Nous sommes nourris de contes, de légendes, d'épopées. Nous en avons besoin pour rêver, pour comprendre ce qui régit depuis toujours l'humanité.

Jean-Claude Gallotta fait partie de ces conteurs magiques et, trente ans après l'avoir créé, son Yvan Vaffan agit sur nous avec la même fougue et le même bonheur.

Jean-Claude Gallotta poursuit depuis quelques temps ce " rêve un peu fou " consistant à recréer chaque année l'une de ses pièces en alternance avec une création. " J'éprouve depuis toujours le besoin de voir revivre mes pièces, d'en constituer le répertoire, de les relier entre elles, de défier l'éphémère, de confronter mon travail au temps. "
Yvan Vaffan est donc cette relecture " du jour ". Créé en 1984 sous le titre des Aventures d'Ivan Vaffan, on y découvre une tribu de danseurs venus d'on ne sait quelle contrée, tout à la joie de s'étreindre, de " distribuer des caresses ", comme l'a écrit Hervé Guibert. Il y avait quelque chose d'à la fois infantile et violent dans cet esprit Gallotta. Qu'en reste-t-il en 2013 alors que le monde a changé, que l'univers se confronte au virtuel et aux échanges en réseau ?

Avec une équipe de jeunes interprètes dont la plupart n'étaient pas nés en 1984, Jean-Claude Gallotta s'intéresse à notre mémoire de la danse : " Je m'apprête avec bonheur à réinterroger Yvan Vaffan, à le réinventer, à accorder ses rythmes aux souffles d'aujourd'hui. " Le spectateur, qu'il ait découvert Gallotta à l'époque ou qu'il le rencontre maintenant, sera transporté par cette fougue gestuelle, cet engagement aux confins du théâtre, cet esprit de troupe toujours mis en avant. Au-delà, le Grenoblois signe un manifeste chorégraphique éclatant de verdeur : " Je crois que la danse, c'est son lot, a toujours ce travail à faire : de renaître inlassablement. "




Annonces du 29 avril 2021
Tout ce qu'il faut savoir pour la réouverture



Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
C'franc
Des-unis
Acoustique
Reflet(2) - tome 2
Kaori ito embrase-moi, confidences parolées et dansées
It dansa !