Les Nuits Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les nuits"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Les Nuits

de Angelin Preljocaj , mis en scène par Angelin Preljocaj

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

En 2010, Angelin Preljocaj promettait que Suivront mille ans de calme. Ses Nuits seront, elles, une invitation à vivre mille et un fantasmes !

Ceux que nous suggère la fascinante Shéhérazade devenue pour le chorégraphe un symbole de la féminité comme dernier rempart face à la barbarie.

De ses origines persanes et indiennes jusqu'à son apogée arabe, Les Mille et Une Nuits constitue une formidable source d'inspiration : des arts visuels en passant par le cinéma, ces nuits sont souvent plus belles que nos jours. La danse a entretenu une relation intense avec ces contes, comme par exemple, l'adaptation emblématique des Ballets russes de Diaghilev.
Angelin Preljocaj en propose aujourd'hui une lecture singulière. Friand des grands mythes et légendes – de Roméo et Juliette à Blanche-Neige –, le chorégraphe ne pouvait qu'être séduit par cette aventure. " Il y a dans ces contes des aspects très sensuels que j'aimerais redéployer dans la danse. " On connaît le goût d'Angelin Preljocaj pour les interprètes qu'il magnifie de pièce en pièce, depuis Liqueurs de chair à ses débuts jusqu'à Suivront mille ans de calme tout dernièrement.

Avec comme trame ce texte légendaire, Angelin Preljocaj ne manquera pas d'affoler nos sens : " Dans ce spectacle, il s'agira vraisemblablement d'aller au plus près du mystère d'un Orient rêvé où les corps se feraient signes, comme une calligraphie des affects et des humeurs. " Pour l'accompagner dans ce rêve éveillé, Angelin Preljocaj retrouve Constance Guisset qui signa le beau décor en papier découpé du Funambule et accueille dans sa constellation le styliste Azzedine Alaïa, la musicienne Natacha Atlas et son complice Samy Bishai. Tant de bonnes fées qui ne manqueront pas de transformer ces Nuits en conte chorégraphique au pays du merveilleux.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Pietragalla : La femme qui danse
Pietragalla : La femme qui danse
Eccentric
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Au creux de mon silence
Black Swann
EJE : duo guitare et danse
Au fil de l'ombre
Carmen